Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTHENTICITÉ, subst. fém.
Qualité, caractère de ce qui est authentique.
I.− (Cf. authentique I A).Qualité de ce qui fait autorité.
DR. Qualité attachée à certains actes soumis à des formalités spéciales :
1. − Madame, répondit-il (...) je ne vous parlerai pas de l'incontestable authenticité des pièces, ni de la certitude des preuves qui attestent l'existence du comte Chabert. Je ne suis pas homme à me charger d'une mauvaise cause, vous le savez. Si vous vous opposez à notre inscription en faux contre l'acte de décès, vous perdrez ce premier procès, et cette question résolue en notre faveur nous fait gagner toutes les autres. Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 94.
II.− Qualité de ce qui ne peut être controversé.
A.− En ce qui concerne l'origine de quelque chose.
1. Certitude attachée à l'auteur d'un texte, d'une œuvre :
2. Mais les docteurs juifs, chrétiens, musulmans, se récriant sur cet exposé, (...) il s'éleva une violente dispute (...) sur l'authenticité des livres qui les établissent, sur l'époque de leur composition, le caractère de leurs rédacteurs, la valeur de leurs témoignages : et les divers partis se démontrant réciproquement des contradictions, des invraisemblances, des apocryphités, s'accusèrent mutuellement... Volney, Les Ruines,1791, p. 187.
2. Certitude attachée au lieu, à l'époque, à la fabrication de quelque chose :
3. En 1895, E. Rivière observa à son tour des dessins gravés sur les parois de la grotte de La Mouthe (Dordogne), tandis que Daleau publiait en 1897 les gravures de la grotte Pair-non-Pair (Gironde). L'authenticité de ces rennes, bisons, mammouths, chevaux, etc., peints ou gravés, fut reconnue lorsque l'on constata que leur ancienneté se trouvait garantie, soit par les dépôts anciens qui en ont caché la partie basse, soit par la légère couche stalagmitique qui les recouvre sur la voûte et les parois. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 566.
B.− Quant à la conformité avec la réalité :
4. À peine les navires envoyés à la recherche de La Pérouse furent-ils partis, que le bruit se répandit qu'un capitaine hollandais passant devant les îles de l'Amirauté, à l'Ouest de la nouvelle Irlande, avait aperçu une pirogue montée par des naturels qui lui avaient paru revêtus d'uniformes de la marine française. Le général d'Entrecasteaux qui commandait la nouvelle expédition, ayant relâché au cap de Bonne-Espérance, eut connaissance de ce rapport : malgré son peu d'authenticité et de vraisemblance, il n'hésita pas un seul instant; il changea son projet de route pour voler au lieu indiqué. Son empressement n'ayant eu aucun succès, il recommença sa recherche dans l'ordre prescrit par ses instructions, et il l'acheva sans pouvoir obtenir le moindre renseignement ni acquérir la moindre probabilité sur le sort de notre infortuné navigateur. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. LXI.
III.− Qualité de ce qui est intrinsèquement et éminemment vrai, pur.
A.− [Concerne les pers.] Vérité intrinsèque, qui correspond aux tendances, aux sentiments profonds de l'homme, qui traduit son originalité en particulier :
5. ... il est possible de tirer des conclusions sur l'influence de l'essor discographique dans notre vie musicale. Cette influence s'exerce sur trois « groupes humains » : les professionnels, les mélomanes, les profanes. Les professionnels : le disque demeure un témoignage d'interprétation inespéré. Pour tous les musiciens qui aspirent à l'authenticité, c'est un apport essentiel qui agira fortement sur les générations futures. Il suffira d'écouter les enregistrements du 3econcerto de Prokofiev avec l'auteur en soliste ou la Création du monde dirigée par Darius Milhaud pour connaître les intentions du compositeur. Certes, l'auteur peut se tromper ou n'être qu'un médiocre interprète, en outre, une nouvelle sensibilité pourra exiger une nouvelle interprétation, mais, enfin, des musicologues grincheux ne pourront plus brandir gratuitement l'étendard de l'authenticité bafouée! G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 637, 638.
B.− [Concerne une manifestation de l'être] Valeur profonde dans laquelle un être s'engage et exprime sa personnalité :
6. Une interrogation affreuse, pour la première fois de sa vie, se soulevait en lui − en lui qui n'avait jamais rencontré jusqu'alors qu'approbation et sourires, − un doute sur la sincérité de ces sourires, sur la valeur de cette approbation, sur la valeur de ses ouvrages, sur la réalité de sa pensée, sur l'authenticité de sa vie. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 710.
7. La seule preuve d'un homme, ce sont ses actes. La valeur de ses paroles, l'authenticité de ses pensées ne se révèlent irréfutablement que dans la confirmation qu'ils leur apportent. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 395.
SYNT. Authenticité d'un (de) document(s), des faits, d'une (de) pièce(s), d'un (de) texte(s); caractère, garantie(s) d'authenticité; garant(s) de l'authenticité; prouver l'authenticité; croire à l'authenticité (de qqc.).
PRONONC. : [ɔtɑ ̃tisite] ou [o-]. Cf. authentique.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1557 autentiquité « caractère de ce qui est authentique (mot rimant avec antiquitez, emploi plaisant) » (Ferry Julyot, Eleg. de la Belle Fille, p. 9 ds Gdf. Compl. : Dont justement par tout l'on te renomme Non dissemblable a la fameuse Rome, Et mesmement pour les antiquitez Restans en toy par autentiquitez), attest. isolée; 1748 authenticité « id. » (Buffon, Hist. nat., t. 1 : ... il ne doutoit ni de la vérité du déluge, ni de l'authenticité des livres sacrés). Dér. de authentique*; suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 211, b) 274; xxes. : a) 422, b) 417.
BBG. − Bible Suppl. t. 1 1928. − Dheilly 1964. − Éd. 1913. − Foi t. 1 1968. − Lacr. 1963. − Marcel 1938. − Miq. 1967 (s.v. authentique). − Théol. cath. t. 1, 2 1909.