| AUSSITÔT, adv. I.− Emploi adv. Adverbe de temps qui indique la succession immédiate d'un fait par rapport à un autre. Synon. sur-le-champ, immédiatement, instantanément. A.− [Modifiant un verbe] :
1. Les travaux commençoient et cessoient au son de la cloche. Elle se faisoit entendre au premier rayon de l'aurore. Aussitôt les enfans s'assembloient à l'église, où leur concert matinal duroit, comme celui des petits oiseaux, jusqu'au lever du soleil.
Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 435. 2. Philippe était, pour une femme, un ami exquis. Il semblait guetter mes désirs pour les satisfaire aussitôt.
Maurois, Climats,1928, p. 168. 3. ... il [Pasteur] les brise [les ampoules], et aussitôt la fermentation de se révéler, tout à la fois par le petit sifflement que produit en se dégageant le gaz carbonique comprimé et par la couronne de bulles qui apparaît à la surface de la goutte.
J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 148. 4. Au creux de son visage maintenant figé dans une argile grise, la bouche s'ouvrit et, presque aussitôt, il en sortit un seul cri continu, que la respiration nuançait à peine, et qui emplit soudain la salle d'une protestation monotone, discorde, et si peu humaine qu'elle semblait venir de tous les hommes à la fois.
Camus, La Peste,1947, p. 1393. 5. C'est ainsi qu'on est frappé par l'abondance des fruits dans Rubens; mais on s'aperçoit, tout aussitôt, combien les fleurs sont rares.
Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 291. Rem. 1. Aussitôt est compatible avec l'aspect itératif du procès (cf. ex. 1, 2). Rem. 2. Dans l'ex. suiv., l'omission du verbe donne de la vivacité au style sans rien enlever à la compréhension du récit : 6. Un des enfants de la reine Hortense entre; Bonaparte lui dit : « Chouchou, répète-nous la fable que tu as apprise. » L'enfant aussitôt : Les grenouilles qui demandent un roi. Et il continue : ...
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 380. Rem. 3. L'adv. aussitôt se trouve souvent devant un inf. de narration (cf. ex. 3). − Rare. Dès aussitôt : 7. Arrivés de bonne heure à Pontorson et y bâillant dès aussitôt, nous allâmes, pour employer le temps à quelque chose, traîner notre ennui le long d'une promenade de peupliers, ...
Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 389. ♦ D'aussitôt. De très peu (de temps) (ex. unique) : 8. Je m'appris, comme des questions devant les attendantes réponses, à ce que la soif d'en jouir, née devant chaque volupté, en précédât d'aussitôt la jouissance. Mon bonheur venait de ce que chaque source me révélait une soif, et que, dans le désert sans eau, où la soif est inapaisable, j'y préférais encore la ferveur de ma fièvre sous l'exaltation du soleil.
Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 185. B.− [Modifiant un part. passé] 1. [Devant un part. passé empl. comme adj. et qualifiant un subst.] :
9. Je n'aurais plus souhaité comme autrefois de pouvoir immobiliser les attitudes de la Berma, le bel effet de couleur qu'elle donnait un instant seulement dans un éclairage aussitôt évanoui et qui ne se reproduisait pas, ni lui faire redire cent fois un vers.
Proust, Le Côté de Guermantes1, 1920, p. 52. 10. Toute la fraîcheur d'une nouveauté initiale et sans précédent tient dans ces mots : la première fois; toute la tendresse déchirante de la séparation tient dans ces mots de Bérénice à Titus : « Pour la dernière fois, adieu... ». Mais comment appeler la surprise aussitôt déçue que fait naître en nous la « fois » première et dernière à la fois?
Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 130. Rem. Dans cet emploi, aussitôt exprime elliptiquement l'action achevée dans l'instant qui suit immédiatement son commencement : dans un éclairage aussitôt évanoui (que commencé); de là son aptitude à traduire l'instant fugitif pendant lequel un sentiment, un état d'âme, une personne, une chose se transforment. 2. Emploi ell. a) [Devant le part. passé d'un verbe empl. intransitivement ou à la voix passive et précédant gén. le verbe principal] :
11. Aussitôt arrivé, je visitai Madame R.
Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 61. 12. « − L'année dernière, vous m'avez dit que vous souhaitiez vous marier, dis-je. − Quelquefois j'y pense. » Lewis se mit à rire : « Mais aussitôt enfermé dans une maison avec une femme et des enfants je n'aurais plus qu'une idée : me sauver. »
S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 524. b) Plus rarement. [Devant le part. passé d'un verbe trans. et précédant le plus souvent le verbe principal] :
13. Si cela vous est absolument impossible, j'irai aussitôt votre réponse reçue terminer à Saint-Dizier.
Lamartine, Correspondance,1831, p. 111. 14. Pour le retenir, la plupart, malgré l'opposition de Raymond de Saint-Gilles, lui laissèrent entendre qu'aussitôt Antioche prise, ils lui en abandonneraient la possession.
Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 33. c) Aussitôt + part. passé + aussitôt + part. passé (aussitôt dit, aussitôt fait).La répétition de l'adverbe insiste sur la rapidité de l'exécution qui tend à présenter les deux actions comme presque simultanées : 15. Plus de saisies dorénavant, plus de poursuites contre vous; aussitôt pris, aussitôt lapidés. Nulle autre forme de procès.
Musset,«Revue des deux Mondes »,1832, p. 367. 16. Nous en avons fusillé des moines, des capucins... Aussitôt pris, aussitôt passés par les armes...
Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 460. 17. ... elle résolut d'entrer un instant à l'église. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et pourtant elle n'aimait pas cette église, moderne, ornée de colifichets ridicules.
Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 9. Rem. L'ex. suiv. présente une var. de ce tour avec même signif. : 18. Tu vois, femme, on ne nous a pas fait faire antichambre un seul instant; à peine arrivés, aussitôt introduits.
Scribe, Bertrand et Raton,1833, IV, 2, p. 192. C.− [Modifiant un compl. de temps ou un compl. de lieu introd. par les prép. après ou avant, ou modifiant après ou avant empl. comme adv.] Il réduit au minimum le laps de temps qui sépare deux faits ou l'espace qui sépare deux lieux : 19. On est surpris de rencontrer au milieu de cet ennui une ville comme Lorca, vieille place mauresque où il y a par hasard quelques arbres. Mais on tombe aussitôt après dans la désolation de grandes plaines sablonneuses où il n'y a plus rien, ni champs ni arbres.
T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 73. 20. Mais cette fois, il [le directeur] n'a rien ajouté. À une autre question, il a répondu qu'il avait été surpris de mon calme le jour de l'enterrement. On lui a demandé ce qu'il entendait par calme. Le directeur a regardé alors le bout de ses souliers et il a dit que je n'avais pas voulu voir maman, je n'avais pas pleuré une seule fois et j'étais parti aussitôt après l'enterrement sans me recueillir sur sa tombe. Une chose encore l'avait surpris : un employé des pompes funèbres lui avait dit que je ne savais pas l'âge de maman.
Camus, L'Étranger,1942, p. 1187. D.− [Jouant le rôle d'une prép. pour introduire un subst. d'action (tour légèrement fam.)] :
21. La duchesse rentra chez elle, Bruno se jeta presque à ses pieds, la conjurant de ne pas dire au comte l'heure ridicule à laquelle il arrivait.
− Aussitôt la mort du prince, ajouta-t-il, M. le comte a donné l'ordre, à toutes les postes, de ne pas fournir de chevaux aux sujets des états de Parme.
Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 389. 22. M. Tassin ne rejetterait-il pas les torts sur la tête du professeur? Telles étaient les raisons qui agitaient l'esprit de M. Delteil pendant qu'il se promenait à grands pas devant la porte de la classe sans oser y rentrer. Heureusement le tapage avait cessé presque aussitôt la sortie du professeur.
Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 136. 23. Il [Nieuwerkerke] nous raconte que dans la dernière visite faite par l'impératrice à la banque, remarquant dans les entre-deux des fenêtres des panneaux vides et demandant à Rouland s'il n'y avait pas eu là des peintures, sur la réponse de Rouland qu'elles avaient été prises par le Louvre, l'impératrice avait, aussitôt son retour aux Tuileries, donné l'ordre à Vaillant qu'elles fussent restituées à la banque.
E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 305. Rem. 1. Ce tour est condamné par les grammairiens; il est de règle d'introd. après dans ce genre d'ex. : aussitôt après notre arrivée, aussitôt après son retour... L'Ac. et Littré font observer que ce tour est ell. du tour introd. par aussitôt que. L'ell. peut, en effet, rendre compte de constr. telles que : aussitôt la lettre reçue, il partira (aussitôt qu'il aura reçu la lettre, il partira). Quant au tour suiv. : aussitôt son retour de vacances, il travaillera, il procède de la transformation nom. du tour verbal aussitôt qu'il sera revenu de vacances, qui, par substitution de son retour à il sera revenu, devient : aussitôt son retour. 2. Aussitôt peut être modifié par les adv. tout ou presque (ex. 4, 5 et 22). II.− Aussitôt que, loc. conj. A.− Dès que (mais plus rare que cette loc. conj.) : 24. Dès le quatrième jour, un livre de Valéry ouvert dans son tiroir à demi tiré, elle se plongeait dans la poésie pure aussitôt que son chef s'éloignait : à sa façon brusque de refermer le tiroir s'il se retournait, il la découvrait.
Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 956. − Elliptiquement a) Aussitôt que possible mis pour aussitôt que ce sera possible : 25. Des circonstances graves au point de vue général m'obligent à passer un peu de temps à Londres où j'arriverai vers le 23. Mais mon intention est de retourner en Afrique aussitôt que possible et d'aller vous voir à partir de là.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 369. b) Vieilli, littér. Aussitôt que + part. passé : 26. Et quel eût été, par exemple, le sort d'un ouvrage de ce genre, s'il eût paru en France au temps, déjà loin de nous, de cette variation infinie, de ce combat interminable de pouvoirs, détruits aussitôt qu'élevés, de comités, de conventions, de législateurs, de directeurs? et auroit-il resté à son auteur, contre l'injustice ou la foiblesse des hommes, d'autre appui que cette conviction impérieuse, je dirois presque tyrannique de la vérité, que rien n'égale en puissance sur les facultés de l'homme, pas même le fanatisme de l'erreur, ni d'autre consolation que de souffrir pour la vérité, après avoir vécu pour elle?
Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc.,1800, p. 258. 27. ... il se fit un écroulement profond où la civilisation sembla tomber; la chaîne des traditions certaines se rompit; l'histoire parut s'effacer; les hommes et les événements de cette sombre époque traversèrent le Rhin comme des ombres, jetant à peine au fleuve un reflet fantastique, évanoui aussitôt qu'aperçu.
Hugo, Le Rhin,1842, p. 116. c) Vieux : 28. ... mais d'après tout ce que nous avons dit précédemment, il n'y a nul doute que sans les signes toutes les réunions que nous faisons de nos idées seraient aussitôt dissoutes que formées; que les rapports que nous remarquons entre elles seraient aussitôt évanouis que perçus, ...
Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 387. 29. Il faut se rappeler que, dans ces premiers temps, les femmes étaient nues, et sans résistance; que tout regard jeté sur elles était un examen entier, et que le désir, aussitôt satisfait que formé, laissait toujours aux hommes le sang-froid nécessaire pour juger; ...
Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 462. B.− Vieilli. Aussi vite que, en même temps que : 30. Je n'irai point à Paris, j'arriverai peut-être aussitôt que cette lettre.
Mmede Staël, Lettres inédites à L. de Narbonne,1792, p. 96. 31. Quand j'ai perdu quelque être adoré, c'est lui toujours qui est venu me porter le coup pour me l'adoucir. À la mort de ma mère, il arriva auprès de moi aussitôt que la fatale nouvelle, et me conduisit de deux cents lieues jusqu'au tombeau où j'allai vainement chercher le suprême adieu qu'elle m'avait adressé, mais que je n'avais pas entendu!
Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 24. Rem. 1. Aussitôt que régit l'indicatif. 2. Aussitôt/sitôt. Les emplois prép. de ces deux mots sont identiques; accompagnés de que, ils forment des loc. conj. synon.; seul diffère l'emploi adverbial. Sitôt ne joue le rôle d'adv. modifiant un verbe que dans la loc. adv. de sitôt et ne peut le faire que si le verbe est à la forme négative, de sitôt signifie alors « prochainement ». D'autre part, à la différence de aussitôt, qui peut modifier un compl. de temps ou de lieu introd. par les prép. après ou avant ou modifier après ou avant empl. comme adv., il semble que sitôt ne peut modifier qu'après introduisant un compl. de temps ou de lieu ou empl. comme adv.; pour modifier avant on emploiera de préférence l'adv. juste. PRONONC. ET ORTH. : [osito]. Durée mi-longue sur l'initiale ds Passy 1914. Grev. 1964, § 855 bis, souligne qu',,on écrit aussitôt en un seul mot quand il s'agit de l'adverbe aussitôt (dans le moment même) ou de la locution conjonctive aussitôt que (dès le moment que) [mais qu'] on a deux mots, au contraire, dans l'expression comparative aussi tôt, qui s'oppose à aussi tard``. ÉTYMOL. ET HIST.
I.− 2emoitié xiiies. loc. conj. aussitos que « dès que » (Dit Empereur Constant, 410, Romania, VI, 167 ds Gdf. Compl. : Mant et commanc que aussitos Que ces lettres avres oiies); 1636 elliptiquement (Corn., Cid, IV, 3 ds Littré : J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés); 1656 fam. aussitôt dit, aussitôt fait (Scarron, Roman comique, t. 1c ds Rich. 1706).
II.− xiiies. adv. « sur le champ » (A. Scheler, Trouvères belges, I, 45, 25 ds T.-L. s.v. aussi : s'amours voloit, Le plus lié feroit soupirer, Et ausi tost, s'il li plaisoit, Li feroit joie demener).
Composé de aussi* et tôt*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 12 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 694, b) 11 709; xxes. : a) 18 235, b) 23 066. BBG. − Cohen 1946, p. 60. − Kalepky (T.). Zur französischen Syntax. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 711-719. − Le Roux 1752. − Pierreh. Suppl. 1926. − Tilander (G.). Pourquoi v. fr. (aus)si com, (au)tant com, tel com sont-ils devenus (aus)si que, (au)tant que, tel que en fr. mod.? Studier i modern språkvetenskap. 1946, t. 16, pp. 31-56. − Tobler t. 3 1908, p. 60. |