| ARRIÈRE-MAGASIN, subst. masc. Pièce située immédiatement derrière le magasin, communiquant avec lui et où le public n'a pas accès : 1. Pendant cette période de froid, Cyrus Smith n'eut qu'à s'applaudir d'avoir dérivé jusqu'à Granite-house un petit filet des eaux du lac Grant. Prises au-dessous de la surface gelée, puis, conduites par l'ancien déversoir, elles conservaient leur liquidité et arrivaient à un réservoir intérieur, qui avait été creusé à l'angle de l'arrière-magasin, et dont le trop-plein s'enfuyait par le puits jusqu'à la mer.
Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 188. 2. Les arrière-magasins des commissionnaires de la rue de la Poterie ouvraient là de vastes salles sombres, qui s'emplissaient et se vidaient en un jour, ménageant à chaque heure de nouveaux trous charmants, des cachettes, où les gamins s'oubliaient dans l'odeur des fruits secs, des oranges, des pommes fraîches.
Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 764. − P. anal., INFORMAT. : 3. Quand un ordinateur ne sert pas à calculer, mais comme outil de recherche ou de sélection, puis d'impression des informations obtenues, il utilise généralement les supports d'informations multiples qui constituent son arrière-magasin, par exemple les bandes magnétiques.
J.-L. Jolley, Le Traitement des inform.,texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 207. Rem. 1reattest. supra (ex. 2); composé de arrière-* et de magasin*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 4. |