Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARCHAÏSME, subst. masc.
I.− [En parlant d'un obj., d'un site] Caractère d'ancienneté. Air, caractère, note d'archaïsme :
1. Le village d'Elven (...) donne une représentation vraiment saisissante de ce que pouvait être un bourg du moyen âge (...). Le peu de vie qui se communique autour de vous dans l'unique rue (...) porte le (...) caractère d'archaïsme et d'étrangeté (...) d'un monde évanoui. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 285.
2. Les Sioux dans l'Amérique du Nord dressèrent leurs tentes avec des peaux de bison, ou en firent la trame de ces étoffes sur lesquelles des figures peintes retraçaient des signes généalogiques ou parlaient un langage symbolique. Beaucoup de ces choses appartiennent au passé : une note d'archaïsme se mêle ainsi à la note d'exotisme. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 129.
P. méton., ANTIQ. GR. Période de l'histoire de l'art grec comprise entre 650 et 480 avant Jésus-Christ :
3. À la fin de l'archaïsme, on ne saurait encore parler de souveraineté morale d'Athènes. Pour que l'hellénisme se pose définitivement en s'opposant aux civilisations de l'Orient et pour qu'Athènes en devienne le centre sans rival, il faudra la crise des guerres médiques. A. Aymard, J. Auboyer, Hist. gén. des civilisations, Paris, P.U.F., t. 1, 1963, p. 288.
P. anal., PSYCHANAL. Dans la théorie freudienne, caractère du rêve en ce que son analyse révèle à son origine une expérience conflictuelle datant de l'enfance, c'est-à-dire de la période la plus ancienne de l'histoire de l'individu ou du groupe.
II.− Emplois spéc.
A.− LING. ,,Caractère d'une forme, d'une construction, d'une langue, qui appartient à une date antérieure à la date où on la trouve employée`` (Mar. Lex. 1951). Anton. néologisme :
4. Cette vétusté de la langue, cet archaïsme qui avait tant contribué à détourner de Ronsard le xviiesiècle, il est une des raisons qui nous ramènent à lui. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 27.
Archaïsme de civilisation. Emploi d'un mot sorti de l'usage, mais imposé par fidélité à la réalité historique :
5. Dans l'archaïsme de civilisation, ce qui importe est la fonction cognitive, dénotative. Ce type d'archaïsme est dans une large mesure imposé par le sujet et n'apparaît que pour des raisons thématiques extrêmement précises. J.-M. Klinkenberg, L'Archaïsme et ses fonctions styl. (Fr. mod., t. 38, no1, 1970, p. 10).
B.− RHÉT. Procédé de style qui consiste à utiliser des mots ou des tournures tombés hors de l'usage général :
6. ... on perd la trace des analogies qui ont successivement amené les diverses acceptions figurées; il n'y a plus entre les idées et les images, entre les pensées et leur expression sensible, entre la construction matérielle des éléments du langage et leur valeur représentative, cet accord que la raison réclame. Le néologisme et l'archaïsme, les alliances bizarres de mots, les tournures forcées et affectées, naissent de la recherche d'une énergie d'expression que la langue, à son état de pureté, semble avoir perdue par un trop long usage. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 324.
7. Dans le cas des véritables archaïsmes, ce qui prime est la fonction poétique, connotative. L'auteur de romans historiques est complètement libre d'écrire bailler pour donner s'il en a envie, mais il peut aussi s'en passer... J.-M. Klinkenberg, L'Achaïsme et ses fonctions styl. (Fr. mod., t. 38, no1, 1970, p. 10).
Péj., CRIT. LITTÉR. Usage fréquent, parfois jugé abusif, des archaïsmes notamment de civilisation :
8. Si les réflexions qui précèdent sont exactes, l'objection d'archaïsme et d'artifice dirigée contre l'auteur des poèmes antiques par ses adversaires, à cause du choix de ses sujets, n'a pas de valeur. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 92.
9. Mais c'est dans tous les romans des Goncourt que nous trouvons quelque chose de cet archaïsme, de cette vieillerie et de cette poussière. Impression qui détournera de plus en plus le lecteur ordinaire, mais qui pourra retenir le lecteur curieux. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 114.
C.− P. ext., MUS., ARTS PLAST. Imitation, par un artiste, de la manière et des procédés des œuvres anciennes :
10. Puvis de Chavannes est en germe dans les fresques de la Cour des Comptes [de Chassériau]. Il en reprendra l'idée d'ajouter l'archaïsme à l'académie, de modifier ainsi l'idéal trop strict d'Ingres. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 207.
11. ... de retour à Salzbourg, il [Mozart] se mettra aux archaïsmes musicaux d'Eberlin dont est coiffé le vieux prince archevêque. H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 33.
PRONONC. : [aʀkaism̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1659 ling. « façon de parler qui n'est plus en usage » (Chapelain, Lettres, 21 déc., 2, 74, éd. T. de Larroque ds Quem. : Il [le P. Mariana] a affecté l'archaïsme, mais il l'a fait exprès pour soustenir son stile historique par la gravité); 1801 (S. Mercier, Néologie : Archaïsme. Usage des vieux mots); 1835 (Ac. : Archaïsme. Il se dit également de l'affectation d'un écrivain à faire usage d'archaïsmes); 1666 id. « tour de phrase suranné » (Menage, Observ. sur les poésies de Malherbe ds Dict. hist. Ac. fr. : L'ode de Malherbe au Roi, qui alloit châtier les Rochellois est la dernière que ce poète ait faite, et c'est pourquoi il y a moins d'archaïsmes que dans les autres); p. ext. a) 1850 mus. péj. « imitation des œuvres anciennes » (E. Delacroix, Journal, t. 1, p. 454); b) av. 1866 peint. péj. (Th. Gautier ds Lar. 19e); c) 1858 « caractère d'ancienneté », supra ex. 1. Empr. au b. lat. archaismos − lui-même du gr. α ̓ ρ χ α ι ̈ σ μ ο ́ ς imitation des anciens, Denys d'Halicarnasse, Comp. 22 ds Bailly − au sens de « tour suranné », Servius, Aen, 1, 3 ds TLL s.v., 459, 20.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 52.
BBG. − Ac. Can.-Fr. 1968. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Dagn. 1965. − Darm. 1877, p. 210. − Gramm. t. 1 1789. − Klinkenberg (J.-M.). L'Arch. et ses fonctions styl. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 10-35. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Rougnon 1935, p. 273. − Sociol. 1970. − Spr. 1967. − Springh. 1962. − Vachek 1960. − Ville 1967.