Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPRÉCIATEUR, TRICE, adj. et subst.
A.− Vx, subst. masc. Employé chargé de déterminer la valeur marchande d'un objet dans une opération commerciale :
1. Si vous voulez jouer franc jeu avec moi, je vous indiquerai un appréciateur, un bien honnête homme, qui saura la valeur des tableaux, à deux sous près... Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 129.
Techn., CHIM. [Désigne un instrument] ,,Aréomètre faisant connaître directement sur la solution acétique du gluten et des matières albuminoïdes d'une farine, le nombre de pains de 2 kilogrammes qui seront donnés par un sac de 159 kilogrammes de cette farine.`` (Duval 1959). Appréciateur de Robine.
B.− P. ext. ou fig., adj. et subst. masc. ou fém.
1. Adjectif
a) Rare. [En parlant des sens, des facultés de perception, etc.] Capable d'apprécier une chose à sa juste valeur :
2. Dès qu'un corps esculent est introduit dans la bouche, il est confisqué, gaz et sucs, sans retour. Les lèvres s'opposent à ce qu'il rétrograde; les dents s'en emparent et le broient; la salive l'imbibe; la langue le gâche et le retourne; un mouvement aspiratoire le pousse vers le gosier; la langue se soulève pour le faire glisser; l'odorat le flaire en passant, et il est précipité dans l'estomac pour y subir des transformations ultérieures, sans que, dans toute cette opération, il se soit échappé une parcelle, une goutte ou un atome, qui n'ait pas été soumis au pouvoir appréciateur. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 49.
b) [En parlant d'une pers., de ses facultés, de ses propos, etc.] Qui porte ou manifeste un jugement (généralement favorable) :
3. Avez-vous le droit aussi d'échapper aux récompenses qu'un gouvernement appréciateur des talens réserve aujourd'hui à votre belle conduite? Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 87.
4. Oh! le balancement de tête satisfait, hautement appréciateur de M. Gillon! oh! les deux bons sourires se comprenant, se félicitant, du père et de la directrice! Frapié, La Maternelle,1904, p. 238.
2. Subst. Personne qui porte un jugement d'appréciation (généralement favorable ou de qualité) :
5. ... Mademoiselle de Gaston me paraît devoir être la seule appréciatrice de mes sentiments à son égard, ... A. Dumas Père, Angèle,1834, II, 3, p. 139.
6. En votre qualité d'insulaire, je vous crois bon appréciateur de tous les vins en général et du madère en particulier. A. France, Jocaste,1879, p. 10.
P. ext. Amateur indiscret :
7. Cette belle créature [la demoiselle de compagnie] ... avait, comme on peut le croire, de très nombreux et pas toujours de très délicats appréciateurs parmi les jeunes ou vieux amis de la maison. O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 22.
PRONONC. ET ORTH. : [apʀesjatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. apréciateur.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1509 subst. dr. « celui qui est chargé d'apprécier, d'évaluer » (Note s. deux ventes de saisie de la Seigneurie de Bosgouet, 26, [A. Prévost] Delb. ds Quem. : Le rapport des dits appreciateurs recueilly par le dit greffier commissaire) − 1771 Trév.; repris ds Lar. 19eet Mét. 1955; 2. a) 1735 subst. « personne qui apprécie (ce qui mérite de l'être) » (Les., Gil Blas, IV, 12 ds DG : Un juste appréciateur de leur mérite); b) 1801 adj. (Mercier, Néologie : Philosophie appréciatrice de toutes choses). 1 empr. au lat. médiév. appreciator « celui qui fixe les prix » 1115, Chartae Italicae, quas ed. Ficker 95, p. 141, 19 ds Mittellat. W. s.v., 812, 50; 2 dér. de apprécier* étymol. 2; suff. -ateur (-eur2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Comm. t. 1 1837. − Duval 1959. − Mét. 1955.