| ANNONCER, verbe trans. I.− Emploi trans. A.− [Le suj. désigne une pers.] 1. [L'obj. désigne un événement] Faire connaître oralement ou par écrit à un moment du temps et de manière à frapper l'attention, une nouvelle encore inconnue ou un événement imminent. Annoncer une chose comme imminente, annoncer que ... a) [L'événement concerne la vie quotidienne] Annoncer qqc. à qqn, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle : 1. À la mi-novembre, Costals annonça son retour pour le 25. Dans la lettre suivante il ajournait ce retour, sans en préciser la date.
Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1377. 2. Électre, fille d'un père puissant, réduite à l'esclavage, n'ayant d'espoir qu'en son frère, voit un jeune homme qui lui annonce la mort de ce frère − et au moment le plus complet de la détresse, il se révèle que ce jeune homme est son frère.
S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 135. b) JEUX (de cartes). Faire une annonce. ,,À la bouillotte, à l'impérial, au piquet, etc. Faire connaître, déclarer son jeu. Ex. Qu'avez-vous à annoncer? Annoncez donc.`` (Lar. 19e). Annoncer la couleur : 3. Celui qui la détient la belote est tenu de la déclarer au moment où il joue le roi. Il annonce alors : belote, puis, lorsqu'il jouera la dame dans une autre levée, annoncera : re-belote.
Alleau1964, s.v. belote. c) [L'événement concerne la vie publique] Faire connaître publiquement. Annoncer une fête, une réjouissance publique, une vente (Ac. 1835-1932) : 4. ... sa bouche petite dans son visage plat avale tout à coup sa salive, et il dit enfin, du ton dont on annonce la victoire, la défaite ou la paix : « Camarades, les avions russes sont arrivés. »
Malraux, L'Espoir,1937, p. 771. − En partic. ♦ DR. ADMIN. Faire connaître, proclamer publiquement : 5. Le président fait l'ouverture des séances. Après avoir consulté l'Assemblée, il annonce la clôture de la séance, et indique l'heure d'ouverture de la séance suivante et l'ordre du jour, lequel sera affiché dans la salle.
Règlement de l'Assemblée nationale,1849, p. 16. 6. Après l'adoption de la liste, le président annonce le résultat à l'Assemblée, et ajoute que le président de la République et le président du Conseil de la République en seront informés.
D.-W.-S. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 153. ♦ RELIG. CHRÉT. Faire connaître publiquement, prêcher comme un enseignement religieux. Annoncer la Bonne Nouvelle, l'Évangile, la parole de Dieu : 7. Ils [les évangélistes] ont écrit ce que les apôtres avaient annoncé. Ils ont fixé ce que l'Église naissante croyait, pensait et vivait (...) L'Évangile écrit répond de cet Évangile parlé et vécu, annoncé et diffusé, qui définit la conviction centrale de l'Église naissante.
H. Duméry, La Foi n'est pas un cri,Paris, Casterman, 1957, pp. 22-25. d) P. méton. [Le suj. désigne un moyen public d'information notamment la presse écrite ou orale] :
8. On appelait manchette avant la guerre un long titre disposé sur toute la largeur de la page et par lequel les journaux du soir annonçaient les événements marquants de la journée, non sans en accuser le caractère sensationnel.
G. et H. Coston, L'A.B.C. du journalisme,1952, p. 196. 2. [L'obj. désigne une pers.] a) Faire connaître le nom et éventuellement la qualité d'une pers. qui vient d'arriver et veut ou doit être introduite. Annoncer qqn; se faire annoncer : 9. Sans me faire annoncer, je vais droit au cabinet de M. de Senanges; ...
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 102. 10. Il y avait plus de trois heures qu'il appliquait sur ses fiches sa pensée et sa face, pâles et tristes comme les fiches elles-mêmes, quand son domestique lui annonça M. l'Abbé de Lalonde.
A. France, L'Orme du mail,1897, p. 52. 11. À ce moment, la porte fut ouverte à deux battants, et l'huissier annonça :
− Monsieur le premier Président Lezaud ...
− Monsieur le Maréchal ... − dit le magistrat, en s'avançant pompeusement vers Canrobert, qui semblait médusé − j'ai pu, heureusement, me rendre libre à temps pour répondre à votre aimable invitation. ...
Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 229. b) RELIG. Prédire la venue ultérieure de quelqu'un : 12. Jésus veut par là conclure de la prédication de Jean la vérité de sa propre prédication. Puisque Jean annonçait le Messie, dit-il, et que vous avez reçu son baptême, croyez donc au Messie.
P. Leroux, De l'Humanité,1840, p. 752. 13. Il est bien le roi débonnaire et le parfait serviteur de l'éternel qu'annonçaient les prophètes, désireux de le voir.
H. Monod, Sermons,1911, p. 304. B.− [Le suj. et l'obj. désignent gén. un inanimé] 1. Être le signe précurseur, préluder à, faire deviner de loin : 14. Des lignes d'un vert sombre, parmi lesquelles peu de formes particulières se détachent, annoncent de loin les Vosges, ...
P. Vidal de La Blache, Tableau de la géogr. de la France,1908, p. 188. 15. ... « il me semble que (sous le manteau de la vaste cheminée) les vieilles légendes devaient être alors beaucoup plus vieilles qu'elles ne le sont aujourd'hui ». Elles avaient précisément cette ancienneté du drame des cataclysmes, des cataclysmes qui peuvent annoncer la fin du monde.
Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 54. − MÉD. Être le symptôme précurseur de... Des convulsions qui annoncent la mort; des crises qui annoncent la fin prochaine d'un malade (Besch.1845) : 16. Widal en a complété la description clinique avec ses collaborateurs Abrami et Brulé pour ce qui est de l'anémie, avec Morax pour la rétinite brightique (1910), avec Weill en ce qui concerne le prurit et la péricardite sèche qui annoncent le coma azotémique terminal ...
M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 696. − Domaine abstr.[L'obj. désigne un mouvement intellectuel, social, politique, etc.] :
17. En face de Hobbes, parfois considéré comme le précurseur du régime totalitaire, Spinoza annonce le libéralisme du xviiiesiècle.
Hist. de la Science, Les Sc. de l'homme, 1957, p. 1560. 18. ... les progrès récents dans le domaine de la supraconductibilité, survenant après l'invention des masers, annoncent la naissance d'une électronique des basses températures.
Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 331. − P. anal. [En parlant de l'évolution naturelle d'une espèce d'êtres vivants] :
19. L'homme de Piltdown avait un front développé, un crâne haut et long, des arcades sourcilières peu saillantes, de sorte qu'il semble annoncer l'homme du paléolithique supérieur.
S. Blanc, Initiation à la préhistoire,1932, p. 22. 2. Faire croire à l'existence actuelle de quelque chose, être l'indice de quelque chose : 20. Les essais poétiques d'Abraham Klein semblent annoncer un tempérament méditatif et concentré, ...
Arts et littér. dans la société contemp.,t. 2, 1936, p. 4211. ♦ Annoncer que : 21. La présence des conglomérats semble annoncer que les porphyres se solidifiaient par le refroidissement beaucoup plus aisément que les granites.
Élie de Beaumont, Notes sur les émanations volcaniques et métallifères,1847, p. 51. II.− Emploi pronom. [Le suj. est une pers. et le verbe a une détermination adv.] Se faire connaître, se présenter d'une manière particulière : 22. Ce jeune homme s'est bien annoncé en entrant dans le monde.
Ac.1835. 1. S'annoncer + adv. de manière ou de temps.Se dessiner, percer, pointer; substitut expressif de commencer : 23. La limite ici paraît difficile à préciser entre l'intention éthique proprement dite et l'angoisse morbide, où s'annoncent déjà les obsessions du psychasthénique.
Philos., Relig., 1957, p. 3416. 24. ... le triomphe du régime constitutionnel en Angleterre et l'exotisme, mis à la mode par les récits des missionnaires et des voyageurs, prêtaient aux comparaisons : l'esprit des lois et l'essai sur les mœurs et l'esprit des nations en avaient fait grand usage, et ainsi s'annonçait la naissance de la sociologie.
G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 71. 2. S'annoncer + adv. de manière ou adj.Laisser présager que l'on sera de telle ou telle manière : 25. ... l'Institut du cancer, avec Jean Surmont, Truhaut, Vermès, s'emploie à cultiver en ce champ d'expériences, une moisson qui s'annonce fructueuse.
Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 167. PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [anɔ
̃se], j'annonce [ʒanɔ
̃:s]. Enq. : /anõs/. 2. Forme graph. − J'annonce, nous annonçons; j'annonçais; j'annonçai; j'annoncerai; j'annoncerais; que j'annonce, que nous annoncions; que j'annonçasse; annonçant, annoncé. Le verbe fait partie des verbes en -cer qui prennent une cédille sous le c devant a et o, afin de conserver la prononc. [s]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1080 anuncier « porter à la connaissance de qqn » (Roland, 2529 ds Gdf. Compl., s.v. anoncer : Par visiun il li ad anunciet Une bataille qui encuntre lui iert); 1546 annoncer (G. d'Aurigny, Tuteur d'amour, fo78 ro, ibid.); 2. 1690 « prédire » (Fur. : Annoncer, se dit aussi des propheties et des revelations. Les Prophetes ont annoncé Jesus-Christ pendant plusieurs siecles).
Du lat. adnuntiare, annuntiare « annoncer » (Sénèque, Dial., 7, 28, 1 ds TLL s.v., 787, 82) et « prédire » (Tertullien, Fug., 1, ibid., 788, 45). STAT. − Fréq. abs. littér. : 9 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 15 646, b) 20 899; xxes. : a) 13 859, b) 12 039. BBG. − Allmen 1956. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Burn. 1970. − Éd. 1913. − Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 11-12. − Gottsch. Redens. 1930, p. 351. − Laf. 1878. − Lav. Diffic. 1846. − Noter-léc. 1912. |