| ACCÈS1, subst. masc. A.− [En parlant d'un lieu] Action ou possibilité d'accéder. 1. [Ce à quoi on accède est un lieu; l'agent qui accède est une pers., ou un élément de l'organisme, etc.] :
1. ... plus l'accès du sang sera facile dans la rate et en même temps difficile dans les artères qui sont en communication immédiate avec les siennes, (...) plus la rate détournera de ce sang à son profit, (...) et réciproquement, moins il arrivera de sang dans la rate, et plus l'abord, de ce liquide sera facile dans les artères collatérales,...
G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 60. 2. La Bretagne est pis qu'une île : ni fleuve, ni port, nul accès ni par terre, ni par mer. M. De Romieu a tort d'exalter ses ports nombreux; ils sont peu accessibles (écueils et marée).
J. Michelet, Journal,août 1831, p. 88. 3. Si les morts (...) étaient si pressés d'entrer à Port-Royal, les vivants, on peut le croire, n'étaient pas moins jaloux d'y avoir accès et d'y pénétrer. Ce n'étaient pas seulement d'anciennes élèves mariées (...) qui y revenaient faire de courtes apparitions, c'étaient des personnes dévotes, quantité de dames de distinction qui aspiraient à y venir aux jours de fête et de pénitence,...
Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 117. 4. ... l'ingénieur s'occupa d'obstruer l'orifice de l'ancien déversoir qui aboutissait au lac, de manière à interdire tout accès par cette voie.
J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 179. 5. ... il n'eut pas plutôt demandé au concierge l'entrée de la bibliothèque, avec détails sur les moyens d'accès, qu'il se retournait brusquement et repartait du côté de la rue...
P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 73. 6. Rien que des boutiques et, à côté de chacune, une petite porte et une allée qui donnaient accès dans la maison. À l'instant où nous entrions, (...) je vis sortir de l'allée (...) la dame qui n'était pas venue au palais parce qu'elle était malade.
Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 232. Rem. Syntagmes les plus fréq. : 1. accès facile, difficile; permettre, interdire l'accès; moyen d'accès; avoir accès (suj. pers.); donner accès (suj. inanimé indiquant le moyen d'accès); 2. avec des emplois volontiers techn., grille, porte, rampe, voie d'accès : 7. On ménage généralement du côté de la cour, une rampe d'accès permettant aux charrettes de monter sur le quai de manière à faciliter les opérations de transbordement des voitures dans les wagons.
Bricka, Cours de chemins de fer,t. 2, 1894, p. 293. 8. ... transformer la route de Bar-le-Duc à Verdun, seule voie d'accès subsistante, en une route à grand trafic capable d'écouler deux mille camions par jour...
J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 98. 2. P. méton. a) Moyen, voie permettant d'arriver à un lieu : 9. « Il se passa un temps considérable, dit-il, avant que je pusse trouver un tombeau à ma mesure. » Enfin il le trouva et y demeura longtemps, fermant les accès à tous, ne communiquant avec sa famille, qui ignorait le lieu de son refuge, que par M. Boileau son directeur.
Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 375. 10. Voici, en effet, la porte de l'Adrar, l'entrée du cœur même, l'accès au plus intime du soulèvement granitique.
E. Psichari, Le Voyage du centurion,1914, p. 71. 11. ... les peuples d'outre-Rhin n'ont pas cessé de presser sur le Rhin, de remonter la Moselle et de s'orienter, les armes à la main, vers nos pays, plus doux que les leurs. Reconquérir Metz et Strasbourg, et par là forcer les accès faciles de Paris, ce n'est qu'une étape. Il faut garder Metz et Strasbourg.
M. Barrès, Mes cahiers,juill. 1921-janv. 1922, p. 179. 12. Ce petit village, inaccessible en hiver, (...) On y arrivait par un accès semblable aux chemins de ferme, simple éraflure terreuse sur la surface de la montagne.
J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 222. b) Spéc., INFORMAT. Procédure permettant d'accéder à un élément enregistré dans la mémoire d'un ordinateur : 13. Le délai nécessaire pour trouver les nombres dans la mémoire et les préparer pour le traitement est appelé : le temps d'accès.
T.-G. Scott, Ordinateurs électroniques,Techniques de programmation, t. 3,1968, p. 272 A, s.v. temps. 14. Les trois dispositifs de mémoire (...) (Les tores, le tambour et les disques) sont désignés sous le nom de mémoires à accès libre, ceci parce que n'importe quel nombre en mémoire peut être disponible tout de suite et utilisé immédiatement. Chaque mot (...) a une adresse...
T.-G. Scott, Ordinateurs électroniques,Techniques de programmation, t. 3,1968p. 283 A. 15. La bande magnétique est une mémoire à accès non-libre ou successif. On doit transférer des blocs de mots de la bande à la mémoire principale avant que les mots ne puissent être utilisés.
T.-G. Scott, Ordinateurs électroniques,Techniques de programmation, t. 3,1968p. 316 A. Rem. Autres syntagmes usuels : accès aléatoire, accès immédiat, accès sélectif, accès séquentiel, etc. 3. Emplois fig. a) [Correspondant aux emplois 1] :
16. ... le sang froid, la première des défenses, ne vient que de ce que la surprise n'a point d'accès dans une âme qui a tout vu d'avance.
E. Delacroix, Journal,t. 1, 1852, p. 27. 17. On s'aperçoit toujours trop tard que les enfants ont une vie propre, particulière, à laquelle nous n'avons pas accès. Voudraient-ils nous y introduire qu'ils s'y efforceraient en vain.
G. Bernanos, La Joie,1929, p. 639. 18. ... chaque hypothèse au sujet du temps est épuisante, vaut comme moyen d'accès à l'inconnu.
G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 236. 19. ... nous n'avons fait qu'adopter délibérément un humanisme méthodique, (...) Cette méthode nous a permis de découvrir dans l'affectivité humaine une voie d'accès inestimable pour atteindre les significations et les valeurs, auxquelles s'ordonne le comportement de l'homme.
J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 297. 20. ... je croyais avoir accès aux plus hautes comme aux plus basses sphères de la société; en vérité les premières m'étaient fermées, et j'étais coupée radicalement des secondes.
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 50. b) [Correspondant aux emplois 2] :
21. Vil patois qui se fraye impudemment accès Parmi ... le peuple illustre et cher des mots français;
Sully Prudhomme, Les Solitudes,le Peuple s'amuse, 1869, p. 68. 22. Eh bien! même organisé de la sorte, l'avancement des fils de famille ne va pas assez vite. Car, en dépit de tout, il faut bien laisser passer à travers les mailles du filet quelques méritants, à qui l'on saura plus tard barrer l'accès des hauts grades.
G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 176. 23. ... la contradiction chez Amiel entre la fidélité à l'absolu et cet esprit de métamorphose qui était sa faculté dominante lui fermait l'accès vers l'absolu par la voie mystique.
Ch. Du Bos, Journal,août 1921, p. 10. 24. ... on avait fait adopter par le chapitre de l'archevêché un décret d'exception qui lui ouvrait malgré son jeune âge l'accès des dignités.
M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 82. Rem. 1. La distinction entre 1 et 2 est moins tranchée au fig. qu'au propre. 2 En parlant de situations sociales, dignités, etc. (ex. 20, 22, 24) accès est proche de accession; le 1erinsiste davantage sur la difficulté de l'entrée, le second sur la prise de possession et la jouissance des prérogatives jur. attachées à une dignité, à un emploi (accès est plutôt inchoatif, accession plutôt duratif). c) Spéc. [En parlant d'une œuvre d'art, etc.] Facilité plus ou moins grande avec laquelle une œuvre se laisse pénétrer : 25. ... malgré les subtilités qui rendent l'accès de son
œuvre plus que difficile au grand nombre, Baudelaire demeure un des éducateurs préférés de la génération qui vient.
P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 19. B.− [En parlant d'une pers.] 1. Usuel. Facilité plus ou moins grande avec laquelle une pers. se laisse approcher : 26. On rapporte que l'un et l'autre, d'un accès facile étaient d'une douceur, d'une bonté, d'une sagesse et d'une prévoyance admirables.
L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane, préf., 1802, p. 278. 27. − J'éprouvais, en abordant M. Féli (...) ce tremblement mystérieux dont on est toujours saisi à l'approche des choses divines et des grands hommes; mais bientôt ce tremblement se changea en abandon et confiance, et je trouvai que l'imagination nous donne une idée bien fausse des grandes âmes, nous les représentant comme inaccessibles et en quelque sorte redoutables pour le vulgaire; bien loin de là! La gloire, vue de près, est simple et douce comme un enfant, et nul n'est d'un plus facile accès qu'un grand homme. M. Féli m'a, pour ainsi dire, forcé à oublier toute sa renommée, par sa douceur paternelle et la tendre familiarité de son entretien.
E. de Guérin, Correspondance,1832, p. 65. 28. Saint-Loup me dit que, même dans la société aristocratique la plus fermée, son oncle Palamède se distinguait encore comme particulièrement difficile d'accès, dédaigneux, entiché de sa noblesse, formant, avec la femme de son frère et quelques autres personnes choisies, ce qu'on appelait le cercle des Phénix.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 749. Rem. Syntagmes usuels : être d'un accès facile, difficile; être d'un facile ou difficile accès. 2. Vx et rare. Aisance avec laquelle une pers. s'approche d'une autre pers. (don de libre accès) : 29. Arnault (...) aurait voulu qu'en plus d'une rencontre il osât parler seul à seul au maître, (...); qu'il eût fait usage de ce que les saints pères ont appelé talentum familiaritatis, le don de libre accès : « c'est un talent que d'avoir du crédit auprès des grands, dont Dieu fera rendre un grand compte, et c'est enfouir ce talent que de n'en pas faire l'usage qu'on doit. » Un jour (décembre 1693), le roi parut lui-même vouloir rompre la glace : ayant su qu'Arnaud avait été malade, il s'avança jusqu'à adresser une question à M. de Pomponne sur l'état de santé de son oncle et sur l'âge qu'il avait : c'était une ouverture.
Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 306. C.− DR. CANON, vx. 1. [En matière de bénéfices] Manière d'accéder à la jouissance d'un bénéfice en raison de l'incompétence d'âge ou de la mort du titulaire. Synon. accession : 30. L'accès était une manière d'acquérir un bénéfice que les anciens canonistes rapprochent souvent de l'ingrès ou du regrès. (...) le concile de Trente et saint Pie V ont condamné l'accès.
R. Naz, Dict. de droit canonique,1935. 2. [En matière d'élection papale, avant la réforme de Pie X] Procédé de ralliement à un candidat. Synon. accession : 31. Ballotage qui se fait entre les cardinaux proposés au scrutin, sans qu'aucun ait réuni le nombre nécessaire de voix, et qui a pour conclusion l'accession de la pluralité des voix à un des noms.
L'accès est ainsi nommé, parce que la formule est accedo domino... Je me joins à...
Littré. Rem. Dans les deux cas il s'agit d'emplois fig., devenus techn., des emplois 1 signalés en étymol.-hist. |