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AÉROSTAT, subst. masc.
AÉRON. Appareil couramment appelé ballon, capable de s'élever et de se maintenir dans les airs, comprenant : un ballon sustentateur gonflé d'un gaz plus léger que l'air, une nacelle et un filet reliant le ballon à la nacelle. (On distingue plusieurs catégories d'aérostats : les aérostats captifs ou libres [reliés ou non à la terre par des cordages], les ballons-sondes*, les aérostats dirigeables, par ellipse : les dirigeables*) :
1. Ses vingt-quatre mâts d'un bois léger, mais incorruptible, et qu'on disait impossible à rompre, soutenaient des voiles découpées en ailes d'oiseau, et verguées d'un métal souple et obéissant, qui se déployaient, prenaient le vent, planaient comme un vautour, filaient comme une hirondelle, et se refermaient à volonté sous la main d'un enfant, au gré d'un simple cordage de fil d'or; et ses hunes balançaient autour d'elles des centaines d'aérostats captifs, aussi propres à le soutenir au besoin dans les airs qu'à l'entraîner sur les eaux. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 117.
2. Le mistral souffle. L'aérostat se balance d'une manière inquiétante. Puis une détonation se produit. Ce sont les cordes du filet qui se rompent. (...) quelques nouvelles attaches claquent avec un bruit singulier, et la peau brune du ballon s'efforce de sortir des mailles qui la retiennent. Puis soudain, sous une rafale plus violente, une déchirure immense ouvre de bas en haut la grosse boule volante, ... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Notes d'un voyageur, 1884, p. 436.
3. Le lieutenant Mallet grimpe d'abord dans le filet aérien entre la nacelle et l'aérostat, d'où il surveillera, durant toute la nuit, la marche du Horla à travers le ciel, comme l'officier de quart, debout sur la passerelle, surveille la marche du navire. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,Le Voyage du Horla, 1887, p. 1321.
4. ... à l'infini, le Panthéon et la Sorbonne élevaient leurs dômes disparates : l'un plus lourd, gonflé au-dessus de l'horizon comme la calotte d'un formidable aérostat maintenu immobile sur ses ancres, l'autre plus frivole, fanfreluché de clochetons, et pareil au casque hérissé d'une idole hindoue. G. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-Cuir,1893, 4etabl., 2, pp. 143-144.
5. D'après lui [M. Dupuy de Lôme], la question des aérostats et celle des bateaux sous-marins doivent marcher ensemble. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 147.
6. « L'art de conduire un aérostat consiste (...) à le maintenir en l'air en dépensant à chaque instant le minimum de lest,... » (Lieutenant Voyer, Revue de l'Aéronautique, 1890). L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 116.
7. Le ballon Zeppelin est (...) le plus grand aérostat qui ait jamais été lancé dans les airs. L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904p. 656.
P. ext., rare. Objet qui se maintient dans l'air :
8. C'est à propos des thomises que nous devons parler des Fils de la Vierge, lesquels doivent être considérés comme de véritables aérostats. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 382.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aeʀ ɔsta]. 2. Dér. et composés : aérostation, aérostatique, aérostier. − Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,aérostat ou aérostate. − On trouve l'un et l'autre dans les journaux, plus souvent le premier.``
Étymol. ET HIST. − 1783, 3 déc. « grand ballon rempli d'un gaz plus léger que l'air et qui, de ce fait, se soutient dans l'air » (Meusnier, Mém. sur l'équilibre des machines aérostatiques, p. 2, ds Proschiwtz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : ... la perte d'air inflammable... donne bientôt à l'aérostat un petit excès de pesanteur); 1783, 17 déc. sous la forme aérostate « id. » (Corresp. litt. secrète, no51, ibid. : Je vous félicite... sur le succès de l'aérostate de M. de Montgolfier). Composé de l'élément préf. aéro-* et du gr. σ τ α τ ο ́ ς « soutenu ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 67.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Galiana Déc. sc. 1968. − Guilb. Aviat. 1965, pp. 54-58, 326-327, 429-432. − Lar. comm. 1930. − Lav. Diffic. 1846. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967. − Stubelius (S.). Airship, aeroplane, aircraft. Studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1958 (Gothenburg studies in Engl. 7). − Stubelius (S.). Balloon, flyingmachine, helicopter. Further studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1960 (Gothenburg studies in Engl. 9). − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfangen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105).