Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉPARGNE, subst. fém.
Action d'épargner; résultat de l'action.
A.− Domaine cour.
1. Action d'épargner sur la dépense par réduction ou suppression ou sur l'emploi par consommation moindre ou nulle; ce qu'on ménage, ce qui est épargné. Je n'ai pas grand'chose, trois mille francs, le fruit de vingt-cinq ans d'épargnes et de privations (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 229).
a) [Épargne évaluable en argent] :
1. Une épargne faite sur les services productifs de l'industrie, des capitaux et des terres, est une épargne aussi réelle qu'une épargne faite sur l'emploi de la matière première. On épargne sur les services productifs de l'industrie, des capitaux et des terres; soit en tirant plus de service des mêmes moyens de production, soit en absorbant moins de moyens de production pour obtenir les mêmes produits. Toutes ces épargnes, au bout de peu de temps, tournent en général au profit de la société... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 445.
Souvent au plur. Sommes d'argent épargnées. Aux époques des revers, [ils] apportent leurs minces épargnes pour soutenir la famille qui les a nourris en ses prospérités (Gautier, Fracasse,1863, p. 357).L'état encourage les petites épargnes en les recueillant, en les défendant, en les gardant, en les administrant (Fondateurs 3eRépubl., Ferry, 1884, p. 266).
Épargne-logement. ,,Système d'encouragement à l'épargne individuelle en vue de la construction ou de l'acquisition d'un logement permettant au bout de 18 mois d'épargne d'obtenir un prêt dont le montant et la durée sont calculés en fonction de l'importance de l'épargne et de sa durée`` (Barr. 1974).
Ce qui est épargné et se matérialise par une possibilité de revenu supplémentaire. L'égalité de l'épargne et de l'investissement se réalise spontanément, ou peut être réalisée par des ordres obéis (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 159):
2. ... en même temps que vous assurerez mieux l'épargne de l'ouvrier contre les conversions forcées de la dette flottante, vous aviserez aux moyens de rendre cette épargne productive... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 214.
Spécialement
Bassin d'épargne. Bassin proche d'une écluse servant de réservoir à l'eau de l'éclusée et évitant ainsi de prélever une eau nouvelle dans le bief supérieur lors du prochain remplissage de l'écluse :
3. Lorsqu'on vidange le sas de l'écluse, on envoie l'eau dans les bassins d'épargne voisins et la réserve ainsi constituée est renvoyée dans le sas au moment du remplissage de sorte qu'on n'aura à prélever, dans le bief supérieur, qu'une fraction seulement du volume d'une éclusée. Bourde, Les Trav. publ.,1929, p. 369.
Caisse d'épargne (cf. caisse II B 2 c).
b) [Non évaluable en argent] On ne sortira de ce labyrinthe du travail individuel et isolé que par une grande organisation scientifique, où tout sera fait sans épargne comme sans déperdition de forces (Renan, Avenir sc.,1890, p. 249):
4. Les Anglais par leurs apports de troupes m'ont permis de relever des corps d'armée qui m'ont fait des réserves; de plus il y a chaque jour des blessés, des tués dans toutes les parties du front; si je puis retirer des troupes du front, c'est une épargne d'usure... Joffre ds Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-17, p. 159.
2. P. méton. Les individus qui épargnent, qui effectuent l'épargne. La petite épargne. Les autres (...) criaient que la bourgeoisie était la vertu, le travail, l'épargne de la nation (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 374):
5. ... si j'avais été au courant de cette histoire, j'aurais donné l'ordre de suspendre les paiements et me serais fait déclarer en faillite. Pour avoir le plaisir de ruiner la petite épargne. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 160.
3. Le fait de l'épargne, le phénomène en soi pris dans sa généralité. La tendance à l'épargne ou la prodigalité (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Chambre, 1884, p. 987).Mesures propres à garantir la monnaie et à faire renaître l'épargne (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 2).Épargne nationale (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 179):
6. ... la firme (...) possède sur le territoire une capacité d'épargne et d'investissement relativement très élevée. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 181.
B.− Domaine techn.
1. GRAV. Taille d'épargne ou taille en épargne. Procédé consistant à laisser en relief les parties qui doivent apparaître sur le dessin, en ne les taillant pas, dans la gravure sur bois, ou en les protégeant de l'action de l'acide, dans la gravure sur cuivre :
7. Autrefois la gravure en bois s'appelait gravure en taille d'épargne, et ce mot exprimait fort bien l'opération qui consiste à épargner tous les traits dont se compose l'image qu'il s'agit de mettre en relief. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 646.
2. HORTIC. (Poire d')épargne. Variété de poire de moyenne grosseur, juteuse, de récolte précoce. Synon. cuisse-madame (s.v. cuisse II A 1).Cf. Goncourt, Sœur Philom., 1861, p. 147.
3. ORFÈVR. Mélange contenant du blanc d'Espagne, de la gomme et du sucre que l'on étend sur certaines parties que l'on veut brunir, lors de la dorure. Comme on tient souvent à conserver le mat sur certaines parties de l'objet, on recouvre ces parties d'une épargne formée de blanc d'Espagne, ... (Wurtz, Dict. chim.,t. 2, vol. 1, 1873, p. 628).
Prononc. et Orth. : [epaʀ ɳ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155 faire esparne « donner quartier » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 306); 2. 1269-78 esperne « somme épargnée » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5026). Déverbal de épargner*. Fréq. abs. littér. : 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 381; xxes. : a) 409, b) 489.