Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉCRITEAU, subst. masc.
Morceau de papier, de carton, de bois... sur lequel est écrite, en grosses lettres, une information destinée au public :
1. Le visiteur y est accueilli [au musée d'ethnographie] comme l'est un touriste dans un centre d'excursions bien aménagé (...). Dès le seuil un guide invisible le prend par la main, et par des écriteaux, des étiquettes, des schémas et des cartes, l'oriente et le renseigne. Aucune indécision, aucune obscurité... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8411.
En partic. Vx. Inscription portant le motif de la condamnation, qui accompagne un condamné exposé au public. On pendit le condamné avec un écriteau devant et derrière, qui marquait son crime (Ac.1798, 1835, 1878) :
2. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori, sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830,p. 67.
Mettre (un/l')écriteau. Faire savoir, au moyen d'un écriteau, qu'un logement, une boutique est à vendre ou à louer. Monsieur Lorrain, mettez, je vous prie, l'écriteau pour mon logement, je vais aller demeurer sur le boulevard (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 233).
Au fig. Mettre un écriteau à une femme. Afficher une femme comme étant sa maîtresse.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ekʀito]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des écriteaux. Étymol. et Hist. 1391 escriptiau « inscription sur bois ou papier à l'usage du public » (26 juin, Reg. du Châtelet ds Gdf. Compl.). Dér. de écrit*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 301; xxes. : a) 318, b) 370.