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PSYCHIQUE, adj.
Étymol. et Hist. I. 1557 « qui est attaché à la matière, matérialiste » ici en empl. subst. (Dupuyherbant, De penitence, 200b ds Fonds Barbier : Et toutesfois ces arrogants Psychiques avecq leurs progeniteurs nient et mesprisent tout); 1605 (P. Le Loyer, Hist. d. spectres, 803 B, ibid. : Blasmer les chefs de l'Église; Et les Catholiques qu'ils appeloient psychiques ou animaux); 1721 adj. et subst. « animal » (Trév.). II. 1. 1819 « qui se rapporte à l'âme » fluide psychique (Boiste); 2. 1837 « qui concerne l'esprit » histoire psychique (Balzac, C. Birotteau, p. 220); 1907 subst. (Bergson, op. cit., p. 203 : que le physique soit simplement du psychique inverti). I empr. au lat. chrét. psychicus, subst. plur. psychici « les charnels, les matérialistes », nom donné par Tertullien et les Montanistes aux Catholiques (mot trad. ensuite par animalis), p. oppos. à spiritalis ou pneumaticus (v. Blaise Lat. chrét., s.v. psychicus). D'apr. les plus anc. témoignages, en partic. St Paul, Irénée, Plotin, les Gnostiques répartissaient l'humanité en trois catégories : ο ι ̔ π ν ε υ μ α τ ι κ ο ι ́ « ceux qui se sentent pourvus d'une perfection innée, dont la nature est esprit », ο ι ̔ ψ υ χ ι κ ο ι ́ « ceux qui n'ont qu'une âme et point d'esprit, mais chez qui le salut peut encore être introduit par instruction », ο ι ̔ υ ̔ λ ι κ ο ι ́ « les êtres dépourvus d'esprit et d'âme, uniquement constitués d'éléments charnels voués à la destruction » (La Gnose ds Histoire des Religions, éd. La Pléiade, II, 364-423). II empr. au gr. ψ υ χ ι κ ο ́ ς « qui concerne le souffle ou la vie; l'âme » dér. de ψ υ χ η ́ « âme ».