PERSONNALISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1845 «action de prêter une existence, un caractère personnel à une abstraction, à une chose» (
Richard);
2. ca 1860 «action de faire des allusions personnelles» (
Val. Parisot ds
Lar 19e);
3. a) 1951 «système consistant à porter le nom et l'adresse de chacun des destinataires sur les documents de publicité directe adressés à domicile» (
B. de Plas, H. Verdier, La Publicité, p.86 ds
Rey-
Gagnon Anglic.);
b) 1967 «action de personnaliser, de donner un cachet individuel à une chose de série» (
P. Gascar, Auto ds
Gilb. 1980). Dér. de
personnaliser*; suff.
-(a)tion*. Le subst.
personnalisation au sens 1 est remplacé dans l'usage contemp. par
personnification*. Il s'est répandu au milieu du
xxes. aux sens 3 sous l'influence de l'anglo-amér. (
personnaliser*).