EN1, prép.
Étymol. et Hist. A. Introduisant un compl. de propos 842 (
Serments de Strasbourg ds
Henry Chrestomathie, p. 2 :
in aiudha et
in cadhuna cosa).
B. Prép. de lieu
1. Fin du
ixes. indique le lieu où l'on est, où l'on va (
Séquence de Sainte Eulalie, 6 et 19,
ibid., p. 3 :
en ciel;
enl fou);
2. fin du
xes. « sur » (
Passion de Clermont, 8 et 45,
ibid., p. 4 :
en son cab.;
en la cruz);
3. fin du
xes. indique un état, une situation morale (
ibid., 33 et 36 :
en huna fet;
en caritad);
4. a) ca 1100 fig.
se fier en qqn (
Roland, éd. J. Bédier, 586);
b) ca 1170 (
Rois, éd. E. R. Curtius, p. 118 [I Rois 3, 28] : la sapience nostre Seignur fud
en li).
C. Prép. de temps
1. a) 842 indique un mouvement dans le temps (
Serments de Strasbourg, loc. cit. : d'ist di
in avant);
b) ca 1100 indique la durée (
Roland, 851 :
en. III. jurz);
2. fin du
xes. indique un moment (
Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 80 :
in eps cel di).
D. Prép. de manière
1. fin du
ixes. indique la forme, l'état (
Séquence de Sainte Eulalie, 25,
loc. cit. :
in figure de colomb);
2. ca 1100 composition, répartition (
Roland, 1205 :
en dous meitiez);
3. ca 1100 introduisant une sorte d'attribut de l'objet (
ibid., 3950 :
en ostage);
4. ca 1100 introduisant un gérondif (
ibid., 2522 :
en estant);
5. ca 1170 indiquant un changement d'état (
Chr. de Troyes,
Erec, éd. M. Roques, 4191 : Si retorne lor joie
en ire);
6. 1521 matière (
Inv. de Phil. de Bourgogne ds
Gay,
s.v. terre, t. 2, p. 395b : quatorze têtes
en terre cuite). Du lat. class.
in, qui connut dès le b. lat. les sens et emplois du français.