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AGOGIQUE, subst. fém. et adj.
Étymol. ET HIST. − 1. 1897-1900 subst. fém. mus. agogique, V. d'Indy, Livre I, p. 124, supra; 1908 id. (P. Lalo, Esquisse d'une esthétique musicale sc., p. 300 : L'« agogique », fondée sur les nuances de l'intensité relative, ne peut guère s'étudier que dans les œuvres modernes); 2. 1897-1900 adj. mus. id. « qui a rapport à l'agogie » (V. d'Indy, Cours de composition musicale, Livre I, p. 168 : C'est une pièce [le motet ,,Hodie Christus natus est``] présentant de nombreux contours agogiques). 1 empr. à l'all. mod. Agogik « légères modifications de rythme dans l'interprétation d'un morceau de musique par opposition à une exécution exacte et mécanique », 1884 (E. Thiel, Sachwörterbuch der Musik, Kröners Taschenausgabe Bd 210, 1962 : Riemann, Musikal. Dynamik u. A[gogik]). Le concept a été créé en 1884 par le musicologue all. Hugo Riemann qui a formé ce mot à partir du lat. agogē (du gr. α ̓ γ ω γ η ́ « mouvement musical »), attesté au sens de « suite de sons » dep. le ive-ves. apr. J.-C. (Martianus Capella, 9, 958 ds TLL s.v., 1410, 80 : nunc maxime diatono utimur. Sed horum alia modulamur per agogen, alia per plocen. Per agogen est cum per ordinem sonus sequitur, ploce autem dicitur cum diversa sociamus). À rapprocher de ce sens celui du fr. agogé 1838 (Ac. Compl. 1842 : Agogé s. f. [...] Mot emprunté du grec, par lequel les anciens indiquaient la forme mélodique, relativement à la succession des sons ascendants et descendants); 2 est le fr. 1 senti et empl. comme adj. Il existe un rapp. analogue entre l'adj. fr. esthétique* et le subst. fr. esthétique*, lui-même empr. à l'all.