Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉMANCIPATION, subst. fém.
A.− DROIT.
1. DR. CIVIL. ,,Acte juridique solennel, ou bienfait de la loi résultant du mariage, par l'effet duquel un enfant mineur est affranchi soit de la puissance paternelle ou de la tutelle, soit des deux...`` (Cap. 1936). L'émancipation d'un mineur (Ac.).
2. DR. ROMAIN. ,,Acte qui conférait à un esclave ou à un enfant le droit d'homme libre`` (Bouillet 1859) :
1. À Rome, le fils ne pouvait pas sortir de sa famille par sa seule volonté (...). Mais ce lien que le fils ne pouvait pas rompre pouvait être brisé par le père; c'est dans cette opération que consistait l'émancipation. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 188.
B.− P. ext. Action de (se) libérer, de (s')affranchir d'un état de dépendance; état qui en résulte. Émancipation de la femme. Toutes ces femmes-là (...) prennent un mari comme on prend des vacances. Le mariage est leur majorité, leur émancipation (Goncourt, Journal,juin 1862, p. 1092).[Marx a vu] que la grande tâche historique des temps modernes sera l'émancipation sociale du prolétariat (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 92).
SYNT. Émancipation des serfs, des esclaves, d'un pays, d'une colonie, des travailleurs, du peuple.
Au fig. Action de se libérer, de se dégager d'une dépendance morale, des préjugés de son époque, etc. L'émancipation de la pensée; émancipation politique, intellectuelle; l'émancipation sexuelle :
2. ... le café [le lieu], c'est au fond l'émancipation de la femme bourgeoise de province hors sa vie d'intérieur et son intronisation dans la vie extérieure de la cocotte. Goncourt, Journal,juin 1893, p. 414.
3. J'ai fait un grand pas dans l'émancipation de la pensée, le jour où j'osai me persuader que tous les lustres de tous les salons « comme il faut » n'étaient pas forcément en girandoles de cristal... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 461.
Prononc. et Orth. : [emɑ ̃sipasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1312 dr. « affranchissement de la tutelle paternelle » (A.N. JJ 48, fo4 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. jur.emancipatio, dér. de emancipare (v. émanciper). Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 404; xxes. : a) 353, b) 348. Bbg. Quem. Fichier.