Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÆTHÉOGAME, adj. et subst. masc.
BOT., vx
A.− Emploi adj. Plantes æthéogames. Qui appartiennent à l'æthéogamie. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
B.− Emploi subst. :
1. Æthéogames. Nom donné par certains auteurs à un groupe considérable de végétaux, qui, rangés en principe dans les Cryptogames, en ont été en partie extraits à cause des caractères particuliers qu'ils présentent, lesquels consistent en des vaisseaux ou des organes sexuels visibles au moins à certaines époques de leur végétation. E.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 9.
2. Le nom d'æthéogame a été proposé par Palisot de Beauvais, pour remplacer celui de cryptogame, que les progrès de l'organographie et de la physiologie végétale ont rendu inexact. De Candolle l'a adopté en en restreignant l'application à une partie seulement des cryptogames... Lar. 19e.
Rem. Nouv. Lar. ill. observe que ,,ce terme, jadis employé par de Candolle, n'est plus usité.``
Prononc. − 1. Forme phon. − Seule transcription ds Besch. 1845 : é-té-o-ga-me. 2. Dér. et composés : aethéogamie.
Étymol. ET HIST. − 1838 adj. et subst. fém., bot. (Ac. Compl. 1842). Nom proposé par le botaniste Palisot de Beauvais (1752-1820), cf. ex. 2, composé de æthéo-, du gr. α ̓ η ́ θ η ς « inaccoutumé » (Eschyle, Suppl., 568 ds Bailly) et de l'élément suff. -game*. L'orth. aéthéogame (prononc. avec diérèse) serait plus conforme à l'étymol. Inus. dès la fin du 19es. (Cf. supra rem. et æthéogamie, rem.).