Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VERRE, subst. masc.
I.
A. − [Avec art. déf. ou partitif]
1. Substance solide, transparente et cassante, obtenue par la fusion d'un sable siliceux avec du carbonate de sodium ou de potassium. Seuls les jeunes ménages commençaient à s'installer dans des pièces blanches meublées de verre et de métal (Nizan, Conspir., 1938, p. 17):
... tenant [la canne] à deux mains, les cueilleurs en trempaient le bout dans le verre liquide. Lestes garçons de quinze ans, ils allongeaient leurs bras maigres et reculaient la tête pour gagner en distance contre la chaleur de douze cents degrés aux ouvertures. Hamp, Champagne, 1909, p. 82.
SYNT. Industries, travail du verre; façonnage de la pâte de verre; coulage, étirage, laminage, moulage, polissage, refroidissement du verre; verre ordinaire, à glaces/à vitres, à bouteilles; verre coloré, opaque, teinté; verre bullé, craquelé, irisé, veiné; verre épais, fin; gravure, peinture sur verre; couper le verre avec une pointe de diamant; objets de verre; bille, bouchon, collier, perle de verre; châssis, lamelle, plaque de verre; recuit, trempe de verre et d'acier; immeuble de verre et d'acier.
2. Loc. fig.
a) Maison de verre. Maison, entreprise où rien n'est tenu secret. Le chef d'entreprise le plus décidé à faire de sa maison une « maison de verre » ne peut pas ne pas taire certains faits et certains chiffres (Salleron, Comment informer, 1965, p. 40).V. maison I A 1 a ex. de Vialar.
En appos. avec valeur d'adj. Où rien n'est tenu secret. Synon. transparent.Les discours sur l'information ouverte et la société « maison de verre » ne peuvent masquer une réalité plus profonde: la pratique du secret. Celui-ci protège l'intimité des personnes, mais aussi la liberté de manœuvre de nombreux professionnels, en particulier dans les sphères de l'État (Le Monde dimanche, 24 mai 1981, p. xv).
b) Se briser, se casser comme du verre. Se briser, se casser très facilement et avec une cassure nette. P. compar. Mon cœur s'est en éclats brisé comme du verre (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 279).
3. En partic.
Verre allégé. Verre mince, léger, utilisé pour le conditionnement de certains produits (d'apr. GDEL).
Verre antique. ,,Verre en feuille soufflé à la bouche selon les procédés anciens, utilisé dans les vitraux`` (Rob. 1985).
Verre ardent. ,,Verre convexe au moyen duquel on rassemble les rayons du soleil, pour brûler les matières qu'on y expose`` (Littré).
Verre armé. Verre laminé de sécurité dans la masse duquel est incorporé un treillis en fil métallique. Verre armé.Ce verre est garni d'un treillis dans la masse. Il est efficace contre les ruptures et forme écran en cas d'incendie (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 93).
Verre blanc. Verre ordinaire, formé de silicates doubles de sodium (ou de potassium) et de calcium, utilisé en vitrerie et gobeleterie (p. oppos. au cristal et aux verres spéciaux). Il lui faisait admirer le nouveau vitrail et elle préférait le verre blanc (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 277).
Verre de Bohème. Verre très transparent, très dur et très léger, fait de quartz pulvérisé, carbonate de potassium et chaux. (Dict. xixeet xxes.).
Verre cathédrale. V. cathédrale B 2.
Verre coulé/laminé. Verre obtenu par laminage entre des rouleaux gravés ou lisses (d'apr. GDEL).
Verre demi-blanc. ,,Verre préparé avec les résidus de la fabrication du verre blanc`` (Duval 1959).
Verre dépoli. V. dépoli II.
MICROGRAPHIE. ,,Plaque de verre translucide mise dans le plan où se forme l'image pour la contrôler`` (Industries 1986).
Verre double. ,,Verre à vitre d'épaisseur comprise entre 3 et 3,5 mm`` (GDEL).
Au plur. Verres doubles. Verres qui, sur la plus grande partie de leur épaisseur, sont formés de verre incolore et sont recouverts sur une de leurs faces par une couche de verre coloré (d'apr. Chabat t. 2 1876).
Verre feuilleté. Verre de sécurité fabriqué en interposant un film résistant et transparent entre deux couches de verre, dont la caractéristique est de plier et s'étoiler sous un choc percutant, sans créer d'éclats (d'apr. Automob. 1986).
Verre filé. V. filé II A 3.
Verre de fougère. ,,Verre dans lequel il entre des cendres de fougères`` (Littré). V. fougère B 2 rem.
Verre gras. ,,Verre qui a peu de transparence`` (Littré).
Verre incassable. ,,Verre soumis à une trempe spéciale`` (Rob. 1985).
Verre moulé. ,,Verre obtenu par coulage et façonnage dans un moule`` (GDEL).
Verre mousse/multicellulaire/expansé. Verre formé d'une multitude de bulles accolées et séparées par de minces cloisons de verre, utilisé pour ses propriétés caloriques (d'apr. Barb.-Cad. 1971).
Verre(-)mousseline. Verre dépoli dont certaines parties sont restées transparentes, formant des dessins à jour (d'apr. Chabat t. 2 1876).
Verre neutre. Verre caractérisé par une forte teneur en silice et en acide borique, utilisé pour fabriquer les ampoules pharmaceutiques destinées à renfermer des produits dont les qualités ne doivent pas être altérées (d'apr. GDEL).
Verre opale. V. opale II B.
Verre au plomb/de plomb (vx). Cristal. (Dict. xxes.).
Verre pyrex*.
Verre sablé. Verre dépoli à l'aide d'un jet de sable. Paloma Picasso tient de sa mère (...) l'amour des parfums, qu'elle a traduit en un chaud bouquet floral destiné à devenir un classique. Sa présentation en boule transparente s'insère dans une élipse cassée de verre sablé (Le Monde loisirs, 24 août 1985, p. xi, col. 4).
Verre sandwich. Ensemble de deux feuilles de verre incorporant une feuille de matière plastique dont la fonction est de retenir les fragments de verre en cas de bris. (Dict. xxes.).
Verre sécurit*.
Verre de sécurité. V. sécurité C 2 a.
Verre soluble. Silicate de sodium ou de potassium soluble dans l'eau, utilisé comme adhésif ou comme agglomérant dans certains ciments ou certaines peintures (d'apr. GDEL).
Verre teinté. Verre thermique dont la matière de base est teintée par des oxydes métalliques absorbant les radiations solaires, ce qui limite l'échauffement de l'habitacle par le soleil à travers les glaces (d'apr. Automob. 1986).
Verre trempé. ,,Feuille de verre étiré, glace ou verre coulé à laquelle le traitement confère une résistance accrue aux contraintes d'origine mécanique ou thermique`` (Industries 1986).
Verre triplex. V. triplex B.
4. Spécialement
Coton, laine (usuel), ouate, soie de verre. Fibre de verre non textile, très fine, utilisée comme isolant électrique, phonique ou thermique, et comme filtrant chimique. Verre « Thermolux » obtenu par la mise d'une couche de soie de verre entre deux surfaces de verre (Musées Fr., 1950, p. 22).V. laine C 4 c.
Fibre de verre. V. fibre D 3.
Papier de verre. Abrasif constitué d'un papier enduit d'une matière collante, puis saupoudré de poudre de verre ou de silice. Il était très-difficile de trouver de la peau de chien d'un grain égal (...); il en résulte que presque partout on lui a substitué le papier de verre (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 175).
5. P. anal.
a) MÉTALL. Verre métallique. Substance métallique à l'état amorphe, obtenue soit par trempe très rapide depuis l'état liquide, soit par condensation sur un support à basse température (d'apr. GDEL).
b) Verre (organique). Matière constituée par un polymère transparent, utilisé comme substitut du verre pour ses propriétés de souplesse et de résistance à la rupture. Le mot verre est passé dans le langage courant pour désigner des objets confectionnés en cette matière: lunettes, gobelets, lentilles, verres de montre (...) ou même simplement avec des matières plastiques, ce qui donne les verres organiques entrant en concurrence pour de nombreux usages modernes avec les verres minéraux (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 9).
B. − MINÉR. Substance vitreuse.
1. Verre d'antimoine. Sulfure d'antimoine grillé et fondu. À partir du strass découpé en morceaux (...), on réalise des pierres précieuses artificielles en teignant le produit incolore avec l'un des corps suivants: (...) verre d'antimoine et oxyde de cobalt (aigue-marine) (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).
2. Verre d'arsenic. Oxyde d'arsenic. Le verre de plomb est la cérusite; le verre d'arsenic constitue l'une des variétés d'anhydride arsénieux; l'oxyde cuivreux se désigne parfois sous le nom de verre de cuivre (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 10).
3. Verre de cuivre. Oxyde cuivreux. V. supra Cl. Duval, Verre, 1966, p. 10.
4. Verre de Moscovie. V. moscovie C.
5. Verre de plomb. Carbonate de plomb. V. supra Cl. Duval, Verre, 1966, p. 10.
6. Verre de volcan, volcanique. Obsidienne. Les plus connues de ces roches sont les obsidiennes, noires ou vertes, qui ressemblent tout à fait à du verre à bouteilles et qu'on désigne parfois sous le nom de verre des volcans (Boule, Conf. géol., 1907, p. 32).
II. − [Nombrable]
A. − Plaque, lame, morceau, objet de verre, destiné à fermer un espace tout en laissant passer la lumière ou à protéger quelque chose. Verre d'un vitrage, d'une lanterne; casser le verre d'un réveil; poser un verre sur un bureau pour le protéger; changer le verre d'un encadrement. J'aperçois chez un verrier en gros, un marchand de verres bombés et de cages, (...) j'aperçois ce flacon (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 158).La population (...) rêve devant les étalages de livres de prières, les mystères talmudiques, qui ressemblent sous le verre des vitrines à des tapis (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 104).
1. Loc. Sous verre
a) Mettre sous verre (un dessin, une photographie). Recouvrir d'une plaque de verre et maintenir à l'aide d'un cadre ou d'un système d'attache. Pour protéger les tableaux à la fois contre l'humidité et la poussière, les Anglais ont pris très sagement le parti de les mettre sous verre (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 29).
[P. ell. avec une valeur d'adj.] Sous verre. Mis sous verre. Aux murs, des aquarelles sous verre (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 40).
b) Mettre qqc. sous verre. Protéger quelque chose par du verre (lame, globe, etc.). L'année dernière, cinq dames en voiture ont emporté divers objets précieux dans leurs manchons. Cependant il refuse de prendre aucune précaution, de rien mettre sous verre (Michelet, Journal, 1835, p. 217).Au fig. Mettre qqn sous verre. Protéger de manière excessive. Bénard ne vivait qu'à demi; je ne l'ai jamais vu sans un gros foulard de laine; (...) on lui avait défendu de se mêler à nos jeux. Pour ma part, je le vénérais d'autant plus que sa fragilité nous séparait de lui: on l'avait mis sous verre (Sartre, Mots, 1964, p. 188).
2. Spécialement
a) BEAUX-ARTS., subst. masc. Fixé sous verre. V. infra rem.
b) (Châssis à) verre dormant. Panneau vitré qui ne s'ouvre pas. DR. (Châssis à) verre dormant. ,,Lucarne fixe vitrée par laquelle on a le droit de prendre jour sur la propriété voisine, mais qui ne doit jamais s'ouvrir`` (Barr. 1974). Synon. dormant.
c) Verres de couleur. Petits godets colorés ou blancs, à moitié remplis d'huile ou de graisse, et munis d'une mèche, utilisés dans les illuminations (d'apr. Havard 1890).
d) Verre (de lampe). Manchon de verre entourant la mèche des lampes à pétrole ou à essence, destiné à attiser la flamme. Ma lampe aussi tomba et s'éteignit, le verre brisé (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1092).Il se souvenait des bruits familiers d'Arago: le piaulement des rats, le craquement d'un verre de lampe qui se fêlait, l'écroulement du charbon dans le poêle (Montherl., Célibataires, 1934, p. 887).
Expr. fam., vieilli. Être souple comme un verre de lampe. Être très raide. (Ds Rob. 1985).
e) Verre (de montre). Pièce de verre plate ou bombée, servant à protéger le cadran des montres, des pendules. Les verres avaient été remis aux montres de l'ingénieur et du reporter (Verne, Île myst., 1874, p. 84).Là, il peut aussi observer à son aise, comme dans un verre de montre, une miniature de vie politique et diplomatique (Valéry, Variété IV, 1938, p. 105).
Expr. fam., vieilli. Casser son verre de montre. Tomber sur le derrière. (Dict. xixeet xxes.).
f) Globe ou cloche de verre ou de cristal sous lequel/laquelle on place certains objets (pendule, fleurs artificielles, poupée, automates, etc.) afin de les protéger de l'air ou de la poussière. Verre de pendule (Littré).
B. − OPTIQUE
1. Verre d'optique. Verre caractérisé par sa parfaite transparence, son homogénéité chimique et son absence de tensions internes. Cette fosse peut être facilement transformée en piscine; pour cela on y aménage des installations pour l'arrivée de l'eau (...) ainsi qu'un couloir vitré (verre optique) pour les prises de vues... sous-marines (Lo Duca, Techn. du cin., 1971, p. 9).
2. Souvent au plur. Verres optiques/verres d'optique/verres + adj. précisant la nature ou la propriété optique.Verres auxquels on a donné une forme déterminée et qui ont ainsi des propriétés optiques particulières. Anton. verres neutres (v. supra I A 3).Verres concaves, convexes, bi-concaves, bi- convexes, plan-convexes; verres déformants, grossissants. De manière qu'il y ait toujours dans le champ des connaissances humaines des espaces éclairés, séparés par des intervalles obscurs, comme l'œil en discerne dans l'étendue du spectre solaire, quand il s'arme pour cela de verres d'un grossissement suffisant (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 199).Verre optique et couches minces. Les progrès réalisés dans la préparation des verres optiques ont contribué de façon déterminante à la réalisation de systèmes optiques toujours plus puissants (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 210):
Verre oculaire. V. ce mot I A 2.Verre objectif. V. objectif1A 2.Verre périscopique. V. périscopique1.
Puissance des verres d'optique. ,,Inverse de la distance focale`` (Uv.-Chapman 1956).
3. Au plur. Verres de lunettes/verres + adj. ou compl. introd. par de et précisant la nature ou la propriété optique.Verres optiques enchâssés dans une monture de lunettes, destinés à corriger la vue. Verres bifocaux, unifocaux, progressifs, solaires; verres de myope; changer ses verres de lunettes. Ses yeux derrière ses lunettes aux verres grossissants, car l'âge avait affaibli sa vue, me paraissaient énormes, étrangement profonds, doubles (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Clochette, 1886, p. 662).
P. méton. Lunettes. Porter des verres. (Dict. xxes.).
Verres de contact. V. contact A 2 b β.
Verres fumés. V. fumé B.Synon. verres teintés (v. teinté II).
III.
A. −
1. Récipient pour boire, en verre ou, p. anal., fabriqué avec une autre matière. Verre à bière (synon. chope), à eau, à liqueur, à vin, à champagne (synon. coupe1, flûte1) ; verre à dégustation; verre plat (synon. gobelet); verre de cuisine (rond et sans pied); service de verres; verre de/en carton, en matière plastique; verre plein, vide; remplir les verres, verser du vin dans les verres; laver, rincer, essuyer les verres; casser un verre. Un plateau de verres de cristal, taillés à gros diamants, de ces verres lourds où le vin rouge a les reflets sombres du rubis et le vin jaune ceux de la topaze (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 23).Alexis (...) rentra tout excité d'avoir acheté un flacon et des petits verres anciens (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 165).
Verre à pied. V. ce mot 1reSection III B.Verre à patte. V. patte1C.Verre ballon. V. ballon1B 3 a.Verre tulipe. V. ce mot B.
2. Locutions
Cogner/choquer son verre/les verres. Trinquer. Mais contr' qui cogner mon verre? (Cros, Coffret santal, 1873, p. 112).Choquons notre verre à la santé du destin! (Muselli, Strophes Contre-Fort., 1931, p. 82).
Lever son verre. Porter un toast. Lever son verre à la santé, à la gloire de qqn, qqc. Goutay versa son porto.Buvez-moi ça, vous m'en donnerez des nouvelles! Il fit claquer sa langue, leva son verre:À la vôtre! (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 24).
Vider son verre. Boire. Monsieur, voici d'un petit vin que monsieur votre père ne méprisait pas; je prétends que nous vidions nos verres à sa mémoire (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 155).
Loc. proverbiale. Qui casse les verres les paie. V. casser I A 1.
3. En partic.
a) Verre à dents. Verre servant à se rincer la bouche après le brossage des dents. Des filous, qui ne pensent qu'à emporter des verres à dents et à quitter l'hôtel sans donner de pourboires (A. France, Piéton Paris, 1939, p. 232).
b) Verre à moutarde. Verre ordinaire, parfois décoré d'images naïves, dans lequel est conditionnée la moutarde et qui peut servir, une fois vide, de verre de cuisine; p. ext., verre ordinaire, bon marché. (Dict. xxes.).
c) P. méton. Verre d'eau. Service de chevet comportant une carafe, un flacon à fleur d'oranger, un sucrier, un ou deux verres à eau et un plateau. C'était dans cette chambre où j'écris aujourd'hui (...) les meubles d'acajou sont restés aux mêmes places: il y avait le verre d'eau en opaline sur la table et ce service à thé gagné à une loterie (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 22).
4. Spécialement
a) Verre (doseur), gradué. Récipient en verre ou en matière plastique portant des graduations, qui permet de doser des aliments, des liquides, des médicaments. Il tenait à la main un verre gradué, à demi plein. La religieuse portait un récipient, des serviettes (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1273).Verre doseur-calories gradué pour tous les aliments de base (farine, sucre, lait) (Biba, oct. 1981, p. 190).
b) COMM., au plur. Les récipients en verre. Consigner les verres (Rob. 1985).
B. − P. méton.
1. Contenu d'un verre. Boire un verre d'eau, de bière; absorber un verre de vin; lamper un verre de liqueur; ajouter un verre de vin blanc dans un plat. La bouche est propre à la fin du repas; elle s'est nettoyée soit par le fruit, soit par les derniers verres qu'on a coutume de boire au dessert (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 324).
Loc. fig. Une tempête dans un verre d'eau. V. tempête C 2.Se noyer dans un verre d'eau. V. noyer1II A.
2. Absol. Un verre. Une boisson, généralement alcoolisée, prise, en dehors des repas, dans un café, etc. Boire un verre (avec qqn, à la santé de qqn); offrir, payer un verre (à qqn). Le spectacle fini, ils sortirent. Bernard offrit d'aller prendre un verre chez Grüber, place de la République (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 113).
En partic. Petit verre. Liqueur, alcool que l'on prend dans un verre de petite dimension. Verser un petit verre (à qqn); boire des petits verres. Installé au plus profond d'un fauteuil, jambes croisées, un petit verre à portée de la main, une pipe au bec, il lisait paisiblement le journal (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 70).
Loc. fam.
Avoir un verre dans le nez. V. nez I A 2.
(Avoir pris, bu) un verre de trop. Être en état de légère ébriété. En rentrant le soirsouvent avec un verre de tropil s'arrêtait chez sa concierge (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 310).
Se jeter un verre derrière la cravate. V. cravate2A 1.
3. Fam. Réunion où l'on boit, pour fêter un événement heureux. Synon. pot1.Raymond Barre devrait comme à l'accoutumée, participer à la réunion du groupe, puis au « verre » indiquait-on hier dans son entourage (Libération, 2 oct. 1984, p. 8).
REM.
Fixé sous verre, subst. masc.,beaux-arts. Petit tableau, le plus souvent d'art populaire, dont la technique consiste à placer sous le verre un modèle dont on dessine les contours à l'aide d'un pinceau très fin, sur lequel on passe une colle légère pour les parties à colorier, et que l'on enduit ensuite d'une couleur en poudre finement broyée, au moyen d'une brosse. En France, se développe au XVIIIesiècle un art du fixé sous verre qui n'a plus aucun rapport avec la tradition populaire. Il s'agit de petits tableaux exécutés avec toute la grâce légère de l'époque: scènes galantes, mœurs, voyages, exotisme, portraits, paysages, tous les thèmes sont empruntés au répertoire habituel du siècle (A.B.C. décor, no26, déc. 1966, p. 18, col. 3).
Prononc. et Orth.: [vε:ʀ]. Homon. vair, ver, vers, vert. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 vaissel de verre (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2223); 1174-87 veoir par mi le voirre (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7470); ca 1200 verre de la fouchiere (Guiot de Provins, Bible, 2448 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 86); 1355-57 warre blanc et de coulour (doc. Arch. Nord ds Gdf. Compl.); 2. p. méton. a) 2equart xiiies. voire « vitrail » (Enfances Guillaume, éd. P. Henry, 1704); 1508 verre dormant (d'apr. FEW t. 14, p. 567b); mil. xvies. (Yver, Printemps, p. 550 ds Hug.); b) α) 1306 vouerre « récipient servant à boire » (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 583); 1314 .3. voirres moiens plains (Chirurgie de H. de Mondeville, éd. A. Bos, § 780); av. 1465 verre (Charles d'Orléans, Complaintes, V, 86 ds Poésies, éd. P. Champion, t. 1, p. 285); β) de là 1636 « contenu d'un verre » boire dix Verres de vin (Monet, p. 953); c) 1599 voire perspective « lunettes d'approche » (doc. Ch. des Comptes de Lille ds Gdf. Compl.); 1690 verre de lunette [à longue veuë] (Fur.); 1949 verres plur. « lunettes » (Nouv. Lar. univ.); d) 1690 verre de montre (Fur. d'apr. FEW, loc. cit. [le mot n'a pu être relevé]); 1867 pop. casser le verre de sa montre « tomber sur le derrière » (Delvau, p. 496b); 3. 1309, sept. voirre de plomb « carbonate de plomb » (ds Fagniez t. 2, p. 20); 1690 verre d'antimoine « sulfure d'antimoine grillé et fondu » (Fur.). L'a. fr. voirre est régulièrement issu du lat. vitrum « verre ». Plutôt qu'à une altér. de voirre d'apr. l'init. de ses dér., -e- de verre est sûrement dû à une évol. précoce, mais normale de we en ε après labiale (Pope, § 524; Fouché, pp. 274, sqq.). Fréq. abs. littér.: 6 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 018, b) 11 407; xxes.: a) 11 944, b) 9 848.
DÉR. 1.
Verré, -ée, adj.,techn. a) Papier, toile verré(e). Papier, toile saupoudré(e) de poudre de verre et utilisé(e) comme abrasif. (Dict. xixeet xxes.). b) Cuve verrée. ,,Cuve métallique recouverte intérieurement de verre, pour conserver les produits susceptibles d'attaquer le métal`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). [vε ʀe], [ve-]. 1resattest. a) fin xiies. [ms.] « muni de verrière, vitré » fenestres verrees (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, leçon ms. A [Ars. 2986], 1885), b) 1871-72 « saupoudré de poudre de verre » papier verré, toiles verrées (Almanach Didot-Bottin, p. 1187 ds Littré); de verre, suff. *.
2.
Verrée, subst. fém.a) Vieilli. Contenu d'un verre. [Jansoulet] se fourrait des verrées de vin comme un maçon entre chaque bouchée (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 195).Partis à 1 h 15 P. M., emportant l'eau de nos verrées (Larbaud, Journal, 1934, p. 312), b) Pharm. ,,Mesure de capacité en volume de médicaments liquides`` (GDEL). [vε ʀe], [ve-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1553 « contenu d'un verre » (Ronsard, Folastrie VIII, Le Nuage ou l'Yvrongne, 3 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 47: Ayant desjà mille verrées, D'un gozier large dévorées); de verre, suff. -ée, v. .
BBG.Goug. Mots. t. 1. 1962, pp. 244-245. − Quem. DDL t. 6, 15, 19, 21, 28, 38, 40, 41.