Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VAUDOIS2, -OISE, subst. et adj.
I. − Subst. Membre d'une secte fondée par Pierre Valdo à la fin du xiies., qui écartait ce qui n'était pas expressément dans la Bible. Le grand Innocent III lui avait confié les fonctions de commissaire du Saint Office en Allemagne avec la mission spéciale de combattre les progrès menaçans de l'hérésie des Vaudois (Montalembert, Hist. Ste Élisabeth, 1836, p. 82).
II. − Adj. Relatif à cette secte. Tous ces triomphes de la force brutale n'indiquaient que trop une certaine diminution de la force catholique, tandis que les progrès des hérésies vaudoise et albigeoise, et les plaintes universelles sur le relâchement des clercs et des ordres religieux dévoilaient un mal dangereux au sein même de l'Église (Montalembert, Hist. Ste Élisabeth, introd., 1836, p. IX).
Prononc.: [vodwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. Ca 1263-65 subst. (Rutebeuf, Des Jacobins, 50 ds Œuvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 316); 1644 adj. (P. Gilles, Hist. ecclésiastique des églises réformées, recueillies en quelques vallées de Piedmont (...), autrefois appellées églises vaudoises [titre], Genève ds Cioranescu 17et. 2, no33020). Empr. au lat. médiév.Valdenses, de même sens que le fr., dér. du nom de Pierre Valdo ou Valdès, en lat. Valdus ou Valdesius, initiateur de cette secte.