Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "-OME2,, suff."
-OME2, suff.
Suff. à valeur coll., entrant dans la constr. de subst. appartenant au domaine de la biol. et désignant un ensemble ou un système dont les unités sont explicitées par la base.
A. − [Le 1erélém. est issu du gr.] V. chondriome et aussi:
plastidome, subst. masc.Le plastidome. On groupe sous ce terme un ensemble d'organites exclusifs de la cellule végétale, les plastes (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p.34).
B. − [Le 1erélém. est issu du fr.] V. génome et aussi:
vacuolome, vacuome, subst. masc.,,Ensemble des vacuoles d'une cellule`` (Méd. Biol. t.3 1972). Les vacuoles, souvent réduites à une seule, forment le vacuome cellulaire (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.57).
Formation et Vitalité. ,,Le 1ermot ainsi formé semble être chondriome (1911 Allemand, 1908 Meves) sur la base mitochondrie ou chondriosome. C'est très probablement la finale de ce dernier mot qui a été retenue comme élément de suffixation. Sur ce modèle, plastidome (1918 Dangeard), vacuome, thaplologie pour vacuolome; (1919 Dangeard) genome (1932)`` (Cottez 1980). L'emploi de ce suff. d'orig. récente tend à se répandre de nos jours. Prononc.: [o:m].