Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "VÉLOCIMÈTRE,, subst. masc."
VÉLOCIMÈTRE, subst. masc.
Appareil servant à mesurer une vitesse.
A. − MAR., vieilli. Appareil permettant de mesurer le sillage d'un navire. (Dict. xixes., Bonn.-Paris 1859). Le vélocimètre est une application du tube à double cône de Venturi, c'est-à-dire qu'il est établi d'après la théorie de la contraction de la veine fluide (Chesn.t. 21858).
B. − BALIST. Appareil servant à mesurer le recul d'un canon dans une arme à feu, en fonction des vitesses successives du recul. La loi du recul des armes peut être enregistrée facilement au moyen du vélocimètre (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, 1914, p. 156).
C. − BIOL.,MÉD. Appareil servant à la mesure de l'écoulement des fluides en mouvement, notamment à évaluer et enregistrer la vitesse du sang dans une veine ou une artère. Le vélocimètre a été mis au point par un chercheur de l'Université de Cambridge (Neyron1970).
REM.
Vélocimétrie, subst. fém.,biol., méd. Méthode de mesure des fluides en mouvement fondée sur les propriétés de l'effet Doppler utilisant généralement les ultrasons (vélocimétrie ultrasonique) ou le laser (vélocimétrie (à) laser). La vélocimétrie permet (...) l'étude rapide de populations cellulaires dans des conditions bien plus proches de la situation physiologique (La Recherche, févr. 1796, p. 378).
Prononc.: [velɔsimεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1. 1856 mar. (F. Droinet, Vélocimètre Droinet instrument propre à mesurer le sillage des navires et la vitesse des courants d'eau et d'air, Le Havre ds Catal. gén. des livres imprimés de la Bibl. Nat.); 1856 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 672: vélocimètre Droinet); 2. 1878 balist. (H. Sebert, Sur un appareil destiné à faire connaître simultanément la loi du recul d'une bouche à feu et la loi du mouvement du projectile, ibid., t. 87, p. 165: cet appareil, auquel je conserverai le nom de vélocimètre, qu'a proposé M. le major américain Rodman); 3. 1970 biol. (Neyron). Comp. des élém. véloci-, tiré du lat. velox, -cis « rapide », et -mètre1*. Cf. l'angl. velocimeter « instrument destiné à mesurer la rapidité d'une machine, d'un navire, etc. » (1842, H. Spencer ds NED). Bbg. Quem. DDL t. 5.