Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "UTÉRO-,, élém. formant"
UTÉRO-, élém. formant
I. − Élém. tiré du subst. utérus, entrant dans la constr. de subst. sav., notamment dans le domaine de l'obstétr.:
utéro-annexite , subst. fém.Inflammation de l'utérus et de ses annexes. On aura la preuve de l'exaltation subite de la virulence du gonocoque par une contamination inattendue, ou par une complication subite d'utéro-annexite (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 535).
utéromanie , subst. fém.Synon. vieilli de nymphomanie. (Dict. xixeet xxes.).
II. − Élém. représentant le subst. utérus, entrant dans la constr. de qq. adj. sav., du domaine de l'anat. et de la physiol. :
utéro-ovarien, -ienne. Relatif à l'utérus et aux ovaires. Des affections vésiculaires, des affections utéro-ovariennes par voie réflexe peuvent perturber le transit (Quillet Méd.1965, p. 132).
utéro-placentaire. ,,Qui se rapporte à l'utérus et au placenta`` (Man.-Man. Méd. 1977).
utéro-sacré, -ée. Relatif à l'utérus et au sacrum. (Dict. xixeet xxes.).
utérotubaire. Qui passe par l'utérus et la trompe utérine. La perméabilité des trompes est appréciée (...) soit par insufflation d'air utérotubaire en étudiant les pressions, soit par injection de produits opaques aux rayons X (Quillet Méd.1965, p. 484).
utéro-vaginal, -ale, -aux. Relatif à l'utérus et au vagin. V. génito-vésical s.v. génito- ex.
Prononc. et Orth.: [yteʀo], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. soudés: utéromanie, utérotubaire. Trait d'union pour lier deux unités: utéro-annexite, utéro-ovarien, utéro-placentaire, utéro-sacré, utéro-vaginal.