Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRAÇANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de tracer*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui laisse une trace, une marque. La craie blanche à bélemnites, roche tendre, traçante, et qui après lavage est propre à la fabrication du blanc de craie (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 324).
2. ARM. [En parlant d'un projectile] Qui laisse derrière lui, grâce à un produit combustible contenu dans le culot qui s'enflamme dès le départ du coup, un sillage lumineux facilitant le repérage de la trajectoire et le réglage du tir. Obus traçant. Dans la plus belle et la plus chaude des nuits d'août, le ciel de Paris mêle aux étoiles de toujours les balles traçantes, la fumée des incendies (Camus, Actuelles I, 1944, p. 22).
B. − Spécialement
1. BOT. [Corresp. à tracer II B 2] Qui trace, dont les racines dominantes ont une direction étalée et horizontale. Ce que l'on prend quelquefois pour un arbuste sauvage est un drageon repoussé sur les racines traçantes d'un grand arbre qui étend au loin, sous terre, une ramure invisible (Brenet, Haydn, 1909, p. 154).
2. INFORMAT. Table traçante. Unité de sortie d'un ordinateur, donnant directement un tracé graphique calculé par cet ordinateur. Synon. traceur.Les traceurs sont des tables traçantes qui tracent des lignes avec des plumes à encre (Freedman-SauteurMicro1985).
Prononc. et Orth.: [tʀasɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1694 bot. (Tournefort Bot. t. 1, p. 556); 2. 1937 balles traçantes (Malraux, Espoir, p. 793). Part. prés. adjectivé de tracer*. Fréq. abs. littér.: 115.