Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "TIERS(-)MONDE,(TIERS MONDE, TIERS-MONDE), subst. masc."
TIERS(-)MONDE,(TIERS MONDE, TIERS-MONDE) subst. masc.
Ensemble des pays qui ne font partie ni du bloc occidental, ni du bloc socialiste; ensemble des pays pauvres. Synon. états/pays sous-développés* (vieilli), en voie de développement*, non-alignés (rem. s.v. non-alignement), non-engagés*.Toute grande politique digne de ce nom devrait viser l'harmonieux développement de notre civilisation (...) tout en évitant par une aide efficace la paupérisation croissante du Tiers Monde (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 182).C'est après la dernière guerre mondiale que le terme de Tiers Monde est apparu pour désigner les paysdont le nombre s'accroissait à mesure que s'accélérait le démantèlement des empires coloniauxqui refusaient de s'inféoder aux deux blocs affrontés, occidental et socialiste (Bern.-Colli1975, p. 1277).
REM. 1.
Tiers-mondisme, subst. masc.Mouvement idéologique qui vise au développement économique et politique du tiers-monde; solidarité avec le tiers-monde. Synon. non-alignement, non-engagement (v. ce mot B).Les peuples doivent inventer eux-mêmes la forme de leur libération. Le tiers-mondisme a réussi à créer un grand mythe révolutionnaire mais il n'a nulle part débouché sur une réalité socialiste (Le Nouvel Observateur, 25 oct. 1976, p. 37, col. 1).
2.
Tiers-mondiste, adj. et subst. masc.a) Adj. et subst. masc. (Personne) qui est partisan du tiers-mondisme. Au total, le combat contre le colonialisme et pour les droits de l'homme ne fut pas, comme l'imaginèrent les premiers tiers-mondistes d'alors, le prologue du combat pour le socialisme (Le Nouvel Observateur, 29 oct. 1979, p. 63, col. 2).b) Adj. Qui se rapporte au tiers-monde, qui relève du tiers-mondisme. Conception, nationalisme, orientation, position, révolution tiers-mondiste. Les plus idéalistes [des coopérants] voient souvent le fossé s'agrandir entre leur projet initial, humaniste et tiers-mondiste, et la réalité politique (L'Express, 20 oct. 1979, p. 146, col. 3).
Prononc.: [tjε ʀmɔ ̃:d]. Étymol. et Hist. 1952 (A. Sauvy ds L'Observateur, no118, 14 août, p. 5c: ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers-État, veut, lui aussi, être quelque chose). Comp. de tiers1* et monde1*, sur le modèle de Tiers-État (tiers1*). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 399.