Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TIBIAL, -ALE, -AUX, adj.
ANATOMIE
A. − Qui appartient, qui se rapporte au tibia. Plateau tibial; artère, épine tibiale. Or, puisque c'était un équin, il fallait couper le tendon d'Achille, quitte à s'en prendre plus tard au muscle tibial antérieure pour se débarrasser du varus (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 13).On sait, du point de vue anatomique, que le sciatique poplité externe est une des branches terminales du grand nerf sciatique. Il se divise lui-même en deux branches: le nerf tibial antérieur et le nerf musculo-cutané (Quillet Méd.1965, p. 370).
Empl. subst. (p. ell. de muscle ou de veine). Dans les animaux sans pouce, tels que le chien, le tendon du tibial postérieur s'insère au bord externe de la base de l'os métatarsien du premier doigt (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 384).Les 2es[formes de phlébite] présentent souvent des lésions septiques avec propagation à distance vers les saphènes, les tibiales postérieures (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 564).
B. − Qui appartient au tibia de l'insecte. Nous pourrions voir peu à peu la langue s'allonger pour puiser le nectar au creux d'un plus grand nombre de corolles. L'appareil collecteur de pollen, poils, houppes, brosses tibiales, tarsiennes et ventrales, poindre et se développer (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 281).
Prononc. et Orth.: [tibjal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1690 anat. (Fur.). Empr. au lat. d'époque impérialetibialis « de flûte; propre à faire des flûtes » dér. de tibia, v. tibia avec l'infl. sém. du fr. tibia*. Fréq. abs. littér.: 26.