Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "TECTO-,, élém. formant"
TECTO-, élém. formant
Élém. tiré du gr. τ ε κ τ ο-, de τ ε ́ κ τ ω ν « charpentier, constructeur » ou de τ ε κ τ ο ν ι ́ α « charpente », entrant dans la constr. de qq. termes techn.:
tectogène , adj., géol. [En parlant d'une zone de dislocation de l'écorce terrestre] Qui donne naissance à une chaîne de montagnes, à un arc insulaire. Empl. subst. masc. sing. Cette zone elle-même. Pour expliquer le fort déficit de densité [dans les fossés de l'Insulinde], Vening-Meinesz supposa un fort épaississement de la croûte, le « tectogène ». Le tectogène aurait été dû à un enfoncement de la croûte dans le manteau par les cellules de courants de convection (Géol., t. 2, 1973, p. 211 [Encyclop. de la Pléiade]).
tectogenèse , tectogénèse , subst. fém., géol. Formation de structures géologiques. La tectogénèse alpine tertiaire a été accompagnée d'un métamorphisme général, dit métamorphisme alpin (N. Théobald, A. Gama, Géol. gén. et pétrologie, Paris, Doin, 1969, p. 511).La tectogenèse traite de la genèse des structures, se différenciant ainsi de l'orogenèse qui traite de la genèse des reliefs (Encyclop. univ.t. 151973, p. 836, s.v. tectonique).
tectologie , subst. fém., biol. ,,Branche de la morphologie qui s'occupe de la structure des organismes et spécialement de celles de « colonies animales » (spongiaires, hydraires, bryozoaires (...), etc.)`` (Lar. encyclop.).
Prononc.: [tεkto], en syll. inaccentuée [-ɔ-].