Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TARZAN, subst. masc.
Souvent iron. [P. réf. à Tarzan, héros de romans, de bandes dessinées et de films, qui se distingue par ses prouesses physiques au milieu de la jungle où il vit] Homme fort, athlétique et musclé. Jouer les tarzans. Le héros [du film qui passait au cinéma du clandestin] (...) c'était un tarzan, mais pardon! qui aurait encore rendu le double-six au Père Dupanloup (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 119).
P. anal. Personne qui réalise ou croit réaliser des prouesses dans un domaine quelconque. Les Tarzan des pistes [les skieurs alpins] sont devenus autant de M. Prudhomme, et ils le savent confusément (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1971, p. 52, col. 2-3).
REM.
Tarzanerie, subst. fém.Histoire, récit écrit ou raconté dans le goût des aventures de Tarzan. Ses lèvres s'allongeaient (...) comme celles des enfants qui lisent péniblement et passionnément la dernière tarzanerie de l'Épatant (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 155).
Prononc. et Orth.: [taʀzɑ ̃]. Gén. avec majuscule ds Rob. 1985. Plur. des Tarzans. Étymol. et Hist. 1953 (Simonin, loc. cit.). Empl. comme n. commun de Tarzan, personnage des romans de E. R. Burroughs (1875-1950) et héros de nombreux films.