Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TANIN, TANNIN, subst. masc.
A. − Substance organique contenue dans de nombreux végétaux, notamment dans les écorces et les bois (chêne, châtaignier, acacia, québracho), les racines (bruyère, badan), les feuilles (sumac, gambier), les fruits et gousses (myrobolam, acacia), les galles tannantes (noix de galle du chêne), les sucs et les gommes (kino), et qui est utilisée à des usages divers notamment dans le tannage des peaux, la fabrication des encres ou en pharmacologie. Tanin pur, vrai; écorces, fruits à tanin. Les tanins sont des composés phénoliques complexes d'une extrême diversité dont les propriétés tannantes sont basées sur le fait qu'ils précipitent de leurs solutions aqueuses certaines protéines de la peau, en particulier la gélatine. Leurs solutions aqueuses ont un caractère acide (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 64).La durabilité tient avant tout à la présence dans le bois de matières antiseptiques, soit naturelles telles que les tannins (châtaignier, chêne), les résines (pin maritime, cèdre), les oléorésines (essences coloniales); soit artificielles telles que les sels antiseptiques (Campredon, Bois, 1948, p. 21).
En partic. Substance extraite de la noix de galle. Synon. acide tannique*.On a donné le nom de tannin ou d'acide tannique à un certain nombre de principes immédiats, très-répandus dans l'organisme végétal, et notamment dans les écorces, feuilles, etc. (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 190).
B. − Spécialement
1. TANNERIE
a) Tanin (végétal). Tanin employé pour tanner les peaux et qui a la propriété de les rendre souples et imputrescibles. L'on doit tirer de ces considérations une importante règle de fabrication: employer les tanins non-astringents au début du tannage; employer les tanins astringents en fin de tannage (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 64).Le tannage peut se faire au moyen de produits végétaux appelés tanins ou de substances variées: alun, chrome, huile (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 150).
b) Tanins synthétiques ou artificiels. Produits chimiques obtenus à base de formol, urée, naphtaline et qui constituent en tannerie des adjuvants des tanins végétaux. Tanins synthétiques. Depuis quelques années, le tannage végétal emploie d'une façon de plus en plus importante des produits qui ne sont ni des substances tannantes naturelles, ni des extraits de substances naturelles (...). Ce sont des produits chimiques, le plus souvent très complexes (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 65).
2. Autres domaines
a) Substance présente dans certaines boissons telles que le thé, le café, la bière. Le principe délétère du café est le tannin, substance maligne que les chimistes n'ont pas encore assez étudiée (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1839, p. 185).Les thés verts sont plus parfumés, plus riches en tannins et en théophylline que les thés noirs (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 103).
b) ŒNOL. Substance contenue dans les rafles de raisin utilisée dans le collage de certains vins. On additionne souvent les vins blancs de tannin [pour aider la précipitation des substances albuminoïdes pendant le collage] (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 424).
P. métaph. Comme un vin vert et un peu rêche (...) la peinture de cet artiste [Manet] était engageante et capiteuse. La voilà sophistiquée (...) dépouillée de tout tanin, de toute fleur (Huysmans, Art mod., 1883, p. 201).
c) PHARMACOL. Tanin (officinal). Poudre jaune soluble dans l'eau obtenue à partir de la noix de galle, utilisée comme astringent antihémorragique, antidiarrhéique, antiseptique et antipoison. Collyre, lavement, ovules au tanin; sirop de tanin. Il ordonne du tanin pour les démangeaisons (Michelet, Journal, 1860, p. 556).La renouée est pleine de tannin et elle est, par conséquent, excellente contre les paniques du ventre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 110).
d) TEINT. Substance employée en teinturerie et dans la fabrication des encres grâce à ses propriétés de coloration en noir, vert ou violet par les sels de fer. La tente primitive à gros plis rudes de toile passée au tanin (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 138).Tâchez de me dire avec quels ingrédients vous fabriqueriez de l'encre? Noix de galle... tannin... oxyde de fer... gomme... Vous ne connaissez pas les proportions? Non. Tant pis! (Colette, Cl. école, 1900, p. 232).
REM.
Tannifère, adj.Qui contient du tanin. On tire de la forêt malgache des produits accessoires intéressants comme le raphia, les écorces tannifères, la soie (Forêt fr., 1955, p. 42).
Prononc. et Orth.: [tanε ̃]. Ac. 1835, 1878: tanin (id. ds Littré), 1935: tanin, tannin. ,,L'orth. tanin (...) est préférable pour sa simplicité`` (Dupré 1972). Étymol. et Hist. 1798 « principe actif du tan, poudre extraite de l'écorce du chêne et qui sert à tanner les peaux » (B. des Sc. de la Sté Philomatique de Paris, frimaire an VI, p. 68). Dér. de tan*; suff. -in*.