Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SULFATÉ, -ÉE, adj.
A. − CHIMIE
1. [En parlant d'un corps; équivaut à sulfate de + n. du corps qualifié] À l'état de sulfate. Filons (...) caractérisés par la baryte sulfatée (Élie de Beaumontds B. de la Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 27).Chaux sulfatée.Les pierres à base de sulfate de chaux ne sont pas utilisées dans les constructions (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 80).
2. Sur qui s'est formé un sulfate. Cosses de batterie sulfatées. Peut mettre la batterie en court-circuit. Nettoyer périodiquement les cosses et les graisser légèrement. Une solution consiste à mettre des rondelles spéciales empêchant la sulfatation (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 347).
3. Qui contient des sulfates. Ce sulfo-aluminate n'est pas gonflant comme celui qui se produit lors de l'attaque d'un portland par l'eau sulfatée; il participe au contraire aux résistances, c'est le constituant actif des ciments métallurgiques sulfatés (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 40).Eaux sulfatées (...). Parmi elles, il faut distinguer des variétés bien tranchées: a) Les sulfatées calciques à minéralisation faible: les unes sont froides, diurétiques et cholagogues (...); les autres sont thermales, sédatives (...). b) Les sulfatées mixtes, chlorurées (...) et bicarbonatées (...); c) Les sulfatées sodico-magnésiennes fortes, hypertoniques et purgatives (E. Duhot, M. Fontan, Le Thermalisme, 1972, pp. 30-31).
B. − AGRIC. Qui a été traité par le sulfate de cuivre. De quoi est fait le pain que nous mangerons cette année? de quoi la grappe sous la feuille mal sulfatée qu'Octobre va nous apporter? (Claudel, Poèmes guerre, 1916, p. 539).Les vignes sulfatées, qui dévalent jusqu'au rivage, sont d'un bleu de poison (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 689).
REM.
-sulfaté, -ée, élém. de compos.V. hydrosulfaté et aussi:
Sursulfaté, -ée, adj.Ciment sursulfaté. ,,Les ciments sursulfatés (...) sont constitués par du laitier basique de haut fourneau avec adjonction d'environ 10 % de sulfate de calcium anhydre`` (Encyclop. Sc. Techn. t. 3 1970, p. 298). Il peut être contre-indiqué de mettre du ciment sursulfaté au contact d'autres produits riches en chaux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 127).
Prononc.: [sylfate]. Étymol. et Hist. V. sulfater.