Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "-MÈRE2, -MÉRIE2,, élém. formant"
-MÈRE2, -MÉRIE2, élém. formant
-mère, élém. tiré du gr. μ η ́ ρ ο ς «cuisse» entrant dans la constr. de quelques mots sav. du vocab. de la biol. Les adj. (tous susceptibles d'être employés subst.) génèrent parfois des dér. en -mérie. Le 1erélém. est empr. au gr.
A. − [Les mots constr. sont des adj. (et subst.)] :
1. [Le terme en -mère est att.] :
platymère, adj. et subst. masc.,biol. ,,Qui a le fémur très aplati dans le sens antéro-postérieur au-dessous des trochanters`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Platymérie, subst. fém.,dér. Manouvrier démontra que certains caractères du membre inférieur, la platymérie (aplatissement antéropostérieur de la partie supérieure de la diaphyse du fémur), la platycnémie (aplatissement transversal du tibia) et la rétroversion du plateau tibial, étaient intimement liés à la marche fléchie, fréquente chez les montagnards et certains hommes préhistoriques (Hist. sc., 1957, p.1386).
2. [Le terme en -mère ne semble pas att.] :
stéatomérie, subst. fém.,biol. ,,Adiposités localisées aux faces externes des cuisses et des hanches, souvent observée chez les femmes`` (Méd. Biol. t.3 1972).
B. − [Les mots constr. sont des subst.] V. épimère1(s.v. épi- A 1 d) et aussi:
aedémère, subst. masc.,zool. ,,Genre d'Insectes Coléoptères, famille des Sténélytes, qui se distingue par les cuisses postérieures très renflées chez les mâles, les antennes ordinairement longues et menues vers leur extrémité`` (Privat-Foc 1870). Il est des insectes qui ne sautent pas, quoiqu'ils aient les pattes postérieures longues et les cuisses très grosses. Tels sont quelques (...) aedemères (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.457).
Prononc. et Orth.: [mε:ʀ], [-meʀi]. Mots construits soudés: aedémère, platymérie, etc.