Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STYLET3, subst. masc.
ZOOLOGIE
A. − Pièce buccale pointue de certains insectes, rostre, aiguillon. Pour percer la peau, il [le Moustique] applique les deux labelles de sa lèvre inférieure sur les téguments et fait mouvoir entre eux les stylets qui pénètrent rapidement (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 657).
B. − Prolongement effilé d'un élément osseux, organique. Ces vertèbres cervicales d'oiseaux n'ont qu'un bourrelet (...) dont l'extrémité antérieure produit un stylet qui descend (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 171).
C. − Au plur. ,,Os qui jouxtent les deux côtés postérieurs de l'os du canon et dits communément: péronés du canon et, scientifiquement: (...) métacarpiens rudimentaires; (...) métatarsiens rudimentaires, et qui sont des vestiges de la tridactylie des ancêtres du cheval actuel`` (St-Riquier-Delp. 1975). Les stylets du canon d'un cheval sont le résultat de la réduction progressive du métatarse de ses ancêtres tertiaires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 41).
Prononc.: [stilε]. Homon. stylet1 et 2. Étymol. et Hist. 1. 1805 (Cuvier, loc. cit.); 2. 1878 (trad. Claus, Traité de Zool., Paris, Savy, p. 599: les Taons mâles ne présentent pas de mandibules tranchantes [...] Les mâles des Cerlicides ne possèdent pas de stylets). Dér. de style2*; suff. -et*.
STAT. Stylet1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 149.