Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STAND1, subst. masc.
I.
A. − HIPP., vx. Dans les hippodromes, tribune où prennent place les spectateurs. Le stand d'Epsom est encombré par les hauts personnages (Petiot1982).
B. − COMM. Emplacement réservé dans une exposition à un exposant ou à une catégorie de produits; ensemble des installations et des produits présentés par un exposant à l'attention du public. Stand de dégustation, de démonstration, d'exposition, de promotion; monter, installer un stand; hôtesse d'un stand. Ces chiffres ne concordent pas tout à fait avec les renseignements qui furent affichés au stand roumain au Pavillon de la presse de l'Exposition de 1937 (Civilis. écr.,1939, p. 32-12).
C. − SPORTS
1. AUTOMOB., MOTOCYCL. Stand de ravitaillement ou, p. ell., stand. Emplacement aménagé en bordure de piste, réservé à un concurrent, à une écurie, pour le ravitaillement, les réparations, etc. Il est près de 16 h 30 lorsque j'atteins enfin les stands d'Alpine. Il y a un stand par voiture, et chaque stand a une porte qui ouvre directement sur le dos des bâtiments (B. Claveldans Lar. Lang. fr.).
2. CYCL. ,,Emplacement couvert en bordure de route, réservé à chaque équipe participant à une épreuve officielle en circuit`` (Sudres Cycl. 1984).
II. − TECHNOLOGIE
A. − Tablette destinée à recevoir une machine de bureau. (Dict. xxes.).
B. − ,,Dispositif destiné à maintenir vertical un instrument de musique dont on ne joue pas`` (Rob. 1985). Stand de contrebasse, de saxophone (Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [stɑ ̃:d]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1833 « tribune de spectateurs de course » (Mémories et voyages du prince Packler Muskau, II, 162 ds Höfler Anglic.), attest. isolée; 1853 (E. Chapus, Le Turf ou les courses de chevaux en France et en Angleterre, 118, ibid.); 2. [1866 « champ de foire » (Amiel, Journal, p. 313), attest. isolée] 1883 « emplacement aménagé pour la présentation, l'exposition ou la vente de quelque chose » (Haussonville, A Trav. les États-Unis, p. 134 ds Bonn., p. 143); 1893 « espace réservé à un exposant dans une exposition » (Rousseau, Vélo, 20 janv., p. 1, c. 2, ibid.); 1939 sport automob. stand de ravitaillement (Paris-Soir, 10 juillet, 9c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.stand, subst. du verbe to stand « se tenir debout » qui est issu du vieil-angl. standan, att. dep. ca 1300 au sens de « endroit pour se tenir debout, place où l'on se tient » d'où « plate-forme où se tiennent les spectateurs d'une activité se déroulant en plein air » (dep. 1615) et « baraque, loge de foire, boutique » (dep. 1508) ou « emplacement, installation pour disposer, présenter ou exposer quelque chose » (1664), v. NED.