Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STADE2, subst. masc.
I. − [Dans un phénomène évolutif]
A. −
1. Chacune des phases d'une évolution, qui se succèdent selon un ordre généralement connu et immuable et qui sont caractérisées par des phénomènes notoires. Stade évolutif, final, initial, intermédiaire, préliminaire, terminal, ultime; stades successifs. [Carus] insiste (et sa psychologie en tirera un grand parti) sur le fait que tout stade supérieur, au lieu d'exclure les précédents, les intègre en soi-même (Béguin, Âme romant., 1939, p. 130).
2. Spéc. Chaque étape du développement d'une espèce (animale, humaine, minérale, végétale) ou de l'évolution d'une maladie, possédant ses caractères propres.
a) BIOL., EMBRYOL. Chacune des étapes de la division cellulaire et du développement fœtal. Stade de 2, 4, 8, 16 cellules; stade embryonnaire; stade blastula, morula. L'ovule joue le rôle principal dans les premiers stades du développement en fournissant à l'embryon les matériaux nutritifs qu'il réclame (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 28).Les chromosomes-fils se séparent mais restent proches l'un de l'autre car il n'y a pas de migration des chromosomes, c'est le stade des chromosomes « en paire de skis » (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 103).
b) BOT. Étape du cycle de développement d'un végétal. Stade de floraison, de germination. La maturité de floraison (ou stade adulte qui succède au stade juvénile) étant supposée atteinte, l'initiation florale (...) est soumise à l'influence de deux groupes de facteurs (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 65).
c) GÉOLOGIE
α) Chacun des états successifs d'un sol ou d'une roche. Un véritable plan de clivage ne doit pas être confondu avec les plans de séparation de position définie que peut déterminer parfois l'existence de matières interposées, par exemple de poussières déposées sur les faces à certains stades de la cristallisation, ou de produits d'altération (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 413).Le stade actuel de l'érosion permettra donc d'assigner à l'état présent de la topographie un rang très net dans la série nécessaire des états successifs (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 4).
β) Stade glaciaire. ,,Moment principal de stationnement du front glaciaire durant la phase de retrait (...). Les principaux stades de retrait du domaine alpin sont ceux de Bühl et de Gschnitz`` (George 1984).
d) MÉD., PATHOL.
α) Chaque phase ou période d'une fièvre intermittente. Stade amphibole. V. ce mot A.
β) Période donnée au cours de l'évolution d'une maladie et caractérisée par l'apparition de symptômes et de signes cliniques précis; degré de gravité d'un mal. Stade d'éruption, d'incubation; stade initial, avancé; premier, dernier stade de la maladie. Par cette méthode, de nombreux cancers de l'estomac ont déjà été diagnostiqués à un stade si précoce qu'ils étaient encore strictement localisés à la muqueuse (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 157):
1. Au début de la peste, ils se souvenaient très bien de l'être qu'ils avaient perdu et ils le regrettaient (...). En somme, à ce moment-là ils avaient de la mémoire, mais une imagination insuffisante. Au deuxième stade de la peste, ils perdirent aussi la mémoire. Non qu'ils eussent oublié ce visage, mais ce qui revient au même, il avait perdu sa chair, ils ne l'apercevaient plus à l'intérieur d'eux-mêmes. Camus, Peste, 1947, p. 1364.
Stade O. Stade initial définissant le début d'un cancer, lorsque les cellules malades n'ont pas encore essaimé. (Ds Lar. Méd. t. 3 1972).
e) PSYCHOL., PSYCHANAL. Stade du développement de l'enfant. Chacune des périodes plus ou moins longues dans le développement de l'enfant où celui-ci acquiert des structures propres et des connaissances nouvelles, chaque structure intégrant une partie des structures antérieures.
α) [Chez Piaget] Chacune des trois périodes du développement intellectuel de l'enfant: le stade de l'intelligence sensori-motrice (0 à 2 ans), le stade des opérations concrètes (2 à 7-8 ans) et le stade des opérations formelles (11-12 ans). Chaque stade de développement est beaucoup moins caractérisé par un contenu fixe de pensée que par un certain pouvoir, une certaine activité potentielle, susceptible d'aboutir à tel ou tel résultat suivant le milieu dans lequel vit l'enfant (Piaget, Psychol. et pédag., Paris, Denoël-Gonthier, 1969, p. 251):
2. ... [Piaget] distingue trois paliers de l'évolution intellectuelle, celui où dominent les fonctions sensori-motrices, celui où domine la pensée représentative, celui enfin où dominent les opérations mentales (...); enfin, le stade intermédiaire, qu'il appelle « égocentrique » est celui de la fonction symbolique, oscillant entre le symbole individuel et le symbole collectif... Traité sociol., 1967, p. 74.
β) [Chez Freud] Chacune des phases de l'évolution libidinale de l'enfant vers la maturité sexuelle se divisant en plusieurs étapes selon des tranches d'âge bien définies.
Stade prégénital. Une partie de la libido du stade pré-génital peut persister dans la vie de l'adulte et le résultat est alors un plaisir infantile à tout ce qui concerne les fèces et les sensations anales (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 157).Stade oral (jusqu'à un an). V. oral B 3.Stade de la succion. Étape du stade oral. Abraham a opposé deux sortes de caractère oral, l'un réceptif, résultat d'une sublimation du stade de la succion (...), l'autre agressif, résultat de la sublimation du stade de la destruction (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 158).Stade anal ou sadique-anal (de 1 à 3 ans). V. anal I C 1.
Stade génital. V. ce mot B 2 a.Stade phallique (de 4 à 6 ans). V. phallique B.Stade de latence. ,,Période qui va de cinq ou six ans à la puberté et qui correspondait à un arrêt dans le développement de la sexualité`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Synon. période de latence*.Stade de la puberté et de l'organisation génitale (de 11 ans à l'âge adulte). Dans un dernier stade, la sexualité infantile trouve son objet normal et devient hétérosexuelle (Mounier, Traité caract., 1946, p. 145).
γ) Stade du miroir. V. ce mot A 2.
f) ZOOL. Phase particulière dans le développement animal, par exemple la mue des insectes. Stade de l'œuf, de la chenille; stade d'une mue. Chez les grenouilles, il existe également un stade larvaire, de type pisciforme (têtard), et, là encore, la métamorphose (...) dépend de l'action des hormones (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 47).En observant les plus proches [esquifs], je vis que la surface inférieure de chaque disque était tapissée de fins tentacules, semblables à ceux des étoiles de mer. Je doutais si ce n'était là qu'un stade de zoophyte; mais crois plutôt avoir affaire à un animal adulte (Gide, Journal, 1941, p. 75).
B. − Étape distincte d'une évolution (collective ou personnelle, sociale ou économique) dont le caractère n'est ni obligatoire ni immuable dans l'ordre de son déroulement.
1. Étape d'une évolution collective dans une organisation sociale, économique, philosophique, politique, etc. Stade actuel, artisanal, commercial, empirique, expérimental, industriel, préliminaire; stade de la conception, de la construction, de l'exploitation, de l'élaboration, de (la) fabrication, de production; au cours des stades (de). Les travaux des usines de produits alimentaires peuvent se classer en trois groupes: les travaux du stade préparatoire, les travaux du stade principal et les travaux du stade final (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 174).Tous les peuples qui ont dépassé le stade primitif de la collecte, c'est-à-dire non seulement des civilisations avancées comme celles de l'ancien Pérou ou de l'ancien Mexique, mais aussi notre néolithique, dérivent suivant cette théorie du premier âge des métaux en Égypte (Hist. sc., 1957, p. 1508).
2. Étape d'une évolution personnelle. Ceux qui suivent ma pensée ont le droit de me demander compte des stades par où elle est passée (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899, p. 146).Tu parles comme un anarcho. Au fond, tu en es encore au stade de la révolte individuelle (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 182).
3. Phase particulière d'un travail, d'une recherche. Comme je n'en étais encore qu'au stade préparatoire et qu'aucune partie de mon livre n'était écrite, je n'eus pas de réel sacrifice à faire en détruisant mes notes et les feuillets, encore peu nombreux (Martin du G., Devenir, 1909, p. lv).À ce stade de notre enquête, nous n'invoquerons la variété que lorsqu'elle ne sera point excessive (Gds cour. pensée math., 1948, p. 441).
II. − P. ext. [L'idée d'évolution n'est pas dominante]
A. − Moment, point précis localisé dans le temps. La douleur, à ce stade, ne paraît acceptable qu'à la condition qu'elle soit sans remède (Camus, Homme rév., 1951, p. 71).Arrivé à ce stade, le vieil homme incline à se détourner d'un monde où tout n'est plus que confusion, que violence aveugle (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p. 375).
Cour. Au stade où (nous en sommes); en être au même stade. Au stade où nous en sommes, l'homme ignore que ce donné est Dieu lui-même (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 906).
B. − Degré, niveau atteint dans quelque chose. Arriver, être, parvenir au stade (de); dépasser le stade (de). Grasset (...) a sans doute raison de dire que l'Allemagne en est à un stade de vie depuis longtemps dépassé par la France (Gide, Journal, 1931, p. 1024).C'est le stade atteint par tous les élèves qui mettent au service de leur art une application persévérante (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 80).
Prononc. et Orth.: [stad]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. V. stade1.
STAT.Stade1 et 2. Fréq. abs. littér.: 434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 95; xxes.: a) 169, b) 1 629.