Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SPHINX2,, subst. masc."
SPHINX2, subst. masc.
ENTOMOL. Insecte lépidoptère de mœurs surtout crépusculaires, de grande taille, généralement caractérisé par une longue trompe, un corps robuste, des ailes antérieures triangulaires, plus grandes que les postérieures, et par un vol rapide. Des papillons du soir, de grands sphinx blonds, battaient des ailes autour des fleurs, avec un ronflement de petit rouet (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 853).V. chenille ex. 1.
Sphinx atropos*, sphinx tête de mort. Sphinx aux ailes brunes et jaunes, réputé maléfique. Dans les régions où pullule le hideux sphinx tête-de-mort, l'acherontia [achérontie] atropos, elles [les abeilles] construisent à l'entrée de leurs ruches des colonnettes de cire entre lesquelles le pilleur nocturne ne peut introduire son énorme abdomen (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 82).Sphinx du/des laurier(s)-rose(s). Sphinx aux ailes vertes, roses et blanches. Contre le fin grillage (...), un sphinx des lauriers-roses donne de la tête (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 11).Sphinx du liseron. Sphinx aux ailes grises, au ventre noir, rose et blanc. L'insecte de la classe des lépidoptères, dit sphinx du liseron, a une trompe très déliée (Boucher de Perthes, Création, t. 2, 1838-41, p. 147).Sphinx du troène. Sphinx aux ailes brun-rose, au ventre noir-rose. Sphinx du troène. Le Sphinx ligustri a les ailes de devant (...) d'un brun rougeâtre (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 269). Sphinx de la vigne, de(s) vigne(s). Sphinx aux ailes roses et vertes. Des sphinx de vigne bourdonnaient au-dessus des phlox en fleurs. Hélène (...) parvint à enfermer dans ses mains un des sphinx (...) l'insecte (...) faisait faire le moulinet à ses ailes roses et grises (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 64).
REM.
Sphingides, sphingidés, subst. masc. plur.,entomol. Famille d'insectes lépidoptères des régions chaudes et tempérées, de mœurs crépusculaires ou nocturnes, de moyenne ou grande taille et qui a pour type le sphinx. Les Sphingides butinent en volant sur place au-dessus de la fleur (Zool., t. 2, 1963, p. 789 [Encyclop. de la Pléiade]). La longue trompe des sphingidés et leur aptitude à voler sur place leur confèrent un rôle important dans la pollinisation de certaines fleurs (Hachette1980).
Prononc.: [sfε ̃:ks]. Étymol. et Hist. V. sphinx1.
STAT. Sphinx1 et 2. Fréq. abs. littér.: 499. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 1 540; xxes.: a) 784, b) 395.