Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SON(O)-,(SON-, SONO-), élém. formant"
SON(O)-,(SON-, SONO-) élém. formant
Élém. tiré du lat. sonus « son, retentissement, bruit », entrant dans la constr. de qq. termes sav., princ. des subst., dans les domaines de la sc., de la phys., de l'acoust. et de la méd. notamment, où il indique un rapport soit avec le son, soit avec les ultrasons.
A. − [Son(o)- indique un rapport avec le son, phénomène physique ou sensation auditive; le 2eélém. est un suff. ou un élém. formant issu du gr. désignant le procédé qui utilise ou étudie les sons]:
sonagramme , subst. masc., acoust., méd. Tracé, courbe graphique représenté(e) à l'aide du sonagraphe. (Ds Méd. Biol. t. 3 1972). À la vue d'un sonagramme, un spécialiste entraîné reconnaît la parole, le piano, le violon et peut distinguer chacun des sons avec son intensité, son timbre, sa durée, etc. (Mus.1976).
sonagraphe , subst. masc., acoust., méd. Appareil électronique utilisé en psychologie expérimentale et en phoniatrie, servant à l'étude analytique des sons vocaux, et formé d'un système d'enregistrement des sons et de reproduction graphique (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
sonomètre (v. -mètre2), subst. masc., acoust. 1. Instrument à cordes vibrantes servant à l'étude comparative des sons. Synon. monocorde (v. monocorde1A 3).[Le monocorde] n'existait plus que dans quelques cabinets de physique, sous le nom de sonomètre (Maugin, Maigne,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 309).2. Appareil servant à la mesure des niveaux acoustiques dans le domaine des fréquences audibles. Synon. audimètre.Les sonomètres de la police seront utilisés pour détecter les niveaux sonores des véhicules (Le Sauvage, janv. 1976, p. 95, col. 3).
Sonométrie , subst. fém., acoust. , dér. Étude des sons à l'aide du sonomètre. (Dict. xxes.).
Sonométrique , adj., dér. Propre, relatif au sonomètre ou à la sonométrie (Dict. xxes.).
sonophone , subst. masc., méd. ,,Appareil de prothèse auditive ayant pour but de remédier à certains cas de surdité et à faciliter la compréhension de la parole`` (Neyron 1970).
sonosphère , subst. fém., acoust. Haut-parleur de forme sphérique à embase magnétique permettant une orientation. Sonosphère − (...) des mini-enceintes sphériques à utiliser en haut-parleur supplémentaire ou à l'intérieur d'une voiture (Paris-Match, 30 mars 1974, p. 119 ds Clé Mots).
sonothèque , subst. fém., audio-visuel. Archivage de sons, de bruits enregistrés sur des supports sonores (disques, cassettes, bandes magnétiques) destinés à être utilisés par des réalisateurs de films, de montages audio-visuels, par des professionnels ou par des amateurs du son; p. méton., ensemble des services d'archivage et de conservation de ces supports; lieu d'archivage de ces collections. Le monsieur a la garde de la sonothèque. Bruits en tout genre, il a tout, répertorié, tiré de mille films (Le Nouvel Observateur, 20 sept. 1980, p. 86, col. 3).
sonotone , (n. de marque déposée),subst. masc.,acoust., méd. Appareil destiné aux malentendants pour combattre la surdité, formé d'un amplificateur qui se place près de l'oreille. Le fil qui descend le long du cou de l'oncle José, on pourrait à la rigueur le prendre pour celui d'un sonotone (H. Bazin,Un feu dévore un autre feu, 1978, p. 13 ds Rob. 1985).
B. − [Son(o)- indique un rapport avec les ultrasons; les mots constr. désignent une techn. utilisant les ultrasons]
1. [Le 2eélém. est un suff. ou un élém. formant issu du gr.] :
sonogramme , subst. masc., acoust., sc., méd. Courbe graphique obtenue à l'aide du sonographe (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). L'appareil fournit un sonogramme: c'est un document sur papier, indiquant le temps en abscisse et les fréquences en ordonnée (de 0 à 8 ou 16 kHz) (RaucBât.1983, p. 25).
sonographe , subst. masc.1. Acoust., sc. ,,Appareil qui transforme les sons en signes lumineux enregistrés sous forme de sonogramme par la méthode oscillographique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). 2. Méd. Appareil qui enregistre des images obtenues au moyen d'ultrasons à des fins d'exploration clinique, notamment en échographie (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Sonographie , subst. fém., acoust., sc., méd. , dér. Technique d'enregistrement à l'aide du sonographe utilisant les ultrasons. La sonographie (...) utilise les ultra-sons pour fournir une image du fœtus (Science et Avenir, mars 1978, p. 11 ds Rob. 1985).
sonotrode (-trode, de -ode2), subst. fém.1. Technol. Outil de forme et de nature propres à assurer la transmission des vibrations ultrasonores et de l'effort nécessaire au soudage par ultrasons. Ce pistolet manuel est destiné au soudage des matières plastiques. Il contient un transducteur dont l'extrémité filetée permet la fixation et l'interchangeabilité des sonotrodes de soudage (La Technique, oct. 1977, p. 125 ds Clé Mots).2. Industr. text. Presse d'une machine à souder les tissus par ultrasons. Il produit des oscillations de 25 kHz, transformées en vibrations de même fréquence par l'émetteur (...), transmises à la sonotrode (Vêtir,oct. 1974,p. 67, ds Clé Mots).
sonotron , subst. masc., acoust. , rare. Accélérateur de particules sonores. Comme le dit Xenakis, « Terretektorn » est donc un « sonotron »: un accélérateur de particules sonores, un désintégrateur de masses sonores, un synthétiseur (Le Nouvel Observateur, 13 avr. 1966, p. 55, col. 2).
2. [Le 2eélém. est un subst. fém. ou un adj.] :
a) [Un subst. fém.] :
sonochimie , subst. fém., chim. Utilisation des ultrasons en chimie. Le domaine d'application de la sonochimie est certainement très vaste (La Recherche, oct. 1983, p. 1276 ds Banque Mots 1984 n o27, p. 86).
sonoluminescence , subst. fém., phys. Émission lumineuse produite par un liquide contenant des gaz dissous et soumis à des vibrations ultrasoniques. La sonoluminescence se produit lorsque des ondes ultrasonores qui passent dans un liquide ont une intensité suffisante pour qu'apparaissent des phénomènes de cavitation (Quillet Suppl.1971).
sonomanométrie , subst. fém., sc., méd. Technique permettant de déterminer la pression exercée par un ensemble de sons susceptible de favoriser l'ouverture de la trompe d'Eustache. Le professeur (...) a expliqué le principe de la sonomanométrie, mise au point par les laboratoires de la marine (Le Monde, 1erjuin 1976, p. 14 ds Clé Mots).
b) [Un adj.] :
sonosensible , adj., pathol. Épilepsie sonosensible. ,,Épilepsie réflexe provoquée par un bruit, qui doit généralement être bref, violent et inopiné`` (Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. épilepsie).
Formation et Vitalité. Son(o)- est de formation mod. et ne comporte pas de termes d'empr.; il est gén. sous la forme sono- et soudé au 2eélém.; le domaine où il est le plus productif est l'acoust. pour le sens A; pour le sens B, de multiples domaines d'application en phys. et en technol. l'utilisent, en raison des progrès des techn. employant les ultrasons. Prononc.: [sɔno], [sono], en syll. inaccentuée [sɔnɔ-]. Mots constr. toujours soudés. Bbg. Quem. DDL t. 25 (s.v. sonomètre; sonothèque), t. 34 (s.v. sonographie).