Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOLUBILITÉ, subst. fém.
A. − Propriété d'un corps qui peut se dissoudre dans un solvant. Solubilité dans l'huile, dans l'acool; solubilité du sucre dans l'eau. L'abaissement de la température augmente la solubilité des gaz (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 319).Les travaux de chimie effectués à Montréal revêtirent une certaine importance: la séparation du plutonium de l'uranium et des produits de fission y fut étudiée en utilisant la solubilité de certains de leurs sels dans des solvants organiques (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 47).
B. − CHIM., PHYS. Proportion dans laquelle un corps soluble se dissout dans un solvant. Le principe de la séparation des deux chlorures qui a lieu ensuite, repose sur la différence de solubilité, à froid et à chaud, du chlorure de potassium et du chlorure de sodium (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 10).V. potassique ex. de Industr. fr. engrais chim.
Coefficient de solubilité. Masse nécessaire de substance dissoute dans une masse ou un volume donné de solvant, à une température et une pression déterminées pour arriver à une solution saturée. Le phénomène de dissolution est très anciennement connu; il en est de même de l'existence d'un état de saturation, d'où découle immédiatement la notion de coefficient de solubilité (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 286).
Prononc. et Orth.: [sɔlybilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1753 (J. H. Pott, Continuation de la lithogéognosie pyrotechnique, p. 99). Dér. de soluble*; suff. -(i)té*; cf. une attest. isolée en a. fr. de solubleté (xiiies., Livre des simples médecines, éd. P. Dorveaux, p. 31: contra totes solubletez [contra interiorem et exteriorem solutionem]).