Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SERDEAU, subst. masc.
HISTOIRE
A. − Dans l'ancienne cour des rois de France, officier de bouche qui recevait des mains des gentilshommes les plats desservis de la table royale. Alors peut-être quelques-uns de ces Prométhées, qui créent des merveilles avec de la boue et du feu, leur auraient dit: Nous sommes les fils de ces vassaux, jadis gardes-chasse, vide-bouteilles, serdeaux, valets de chiens de Messeigneurs de Condé (Gozlan, Notaire, 1836, p. 84).
B. − P. méton.
1. ,, Lieu où l'on portait les plats de cette desserte, où les gentilshommes servants prenaient leurs repas`` (Ac. 1935).
2. ,,L'endroit où se faisait la revente de cette desserte des tables`` (Ac.). Un poulet froid acheté au serdeau (Ac.).
Prononc. et Orth.: [sε ʀdo]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « officier de bouche de la table du roi » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 307: serdaux, plur.); 2. 1659 « lieu où l'on porte les plats desservis de la table royale et où les gentilshommes servants prennent leur repas » (Boisrobert, Epîtres en vers, éd. M. Cauchie, t. 2, p. 208, 22: cerdeau); 3. 1798 « endroit où se fait la revente des dessertes de la table royale » (Ac.). Altér. de l'anc. subst. sert-de-l'eau « officier de bouche de la table du roi » (xiiie-xives., Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 143: sert de l'eaue); comp. de sert, forme verbale de servir*, de de2* et de eau*.