Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SECRET2, subst. masc.
I.
A. − [À propos des interrogations de la philos., des relig. ou des sc.]
1. Ce qui est inconnaissable, que personne ne peut connaître. Synon. arcane, énigme, mystère.Le secret de l'au-delà, de l'éternité, de la mort, du temps, de la survie, de la vie après la mort; les secrets des galaxies, de la nature, de l'univers. Je te donnerai les clefs de l'existence. Là où je suis, c'est là éternellement qu'est le secret de ta naissance (Claudel, Messe là-bas, 1919, p. 508).Inutile d'aller au loin interroger le Sphinx pour lui demander son secret. En nous, ce secret se trouve bien plus vivant que dans le Sphinx, tout aussi grand, aussi inaccessible (Maeterl., Sablier, 1936, p. 20).
2. Ce qui constitue la réalité profonde, énigmatique, inexprimable de quelqu'un ou de quelque chose. Secret inconnaissable, intime, profond; secret de l'âme, de l'art, du cœur, de l'esprit, du génie. [Les aubépines] m'offraient indéfiniment le même charme avec une profusion inépuisable, mais sans me laisser approfondir davantage, comme ces mélodies qu'on rejoue cent fois de suite sans descendre plus avant dans leur secret (Proust, Swann, 1913, p. 137).Art et poésie ne sont pas seulement indispensables pour rompre le sceau du secret qui enferme la vie profonde et particulière de chacun, « la partie réelle et incommunicable de nous-mêmes », comme l'appelle Proust (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 237).
3. Ce qui peut être connu à force de recherches, par chance, par intuition ou à la suite d'une initiation. Le secret de l'atome, des civilisations disparues, des hiéroglyphes, des menhirs, des pyramides, des soucoupes volantes; le secret de l'Atlantide, des Bermudes, de l'île de Pâques, des Templiers; percer un secret. Quel secret [l'homme] ne dérobera-t-il pas à la nature? Demain, il libérera l'énergie intra-atomique, il voyagera dans les espaces interplanétaires (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 203):
1. ... les Égyptiens (...) étaient de prodigieux architectes, d'étonnants artistes, de profonds savants; les prêtres de Memphis et de Thèbes (...) étaient de la force de plusieurs Creuzer; mais nous finirons par déchiffrer leurs grimoires et leur arracher leur secret. Le grand Champollion a donné leur alphabet... Gautier, Rom. momie, 1858, p. 184.
Secret maçonnique. ,,Tout ce qui distingue le franc-maçon des autres hommes, (...) ce que connaît l'initié et qui ne peut être révélé au profane`` (Faucher 1981).
ALCHIM. Le secret des diverses opérations du Grand Œuvre n'a cessé d'être jalousement gardé (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 132).Le secret des secrets est de faire la pierre des Sages (Symboles1969).
BIOL. Secret vital, secret de la vie. Secret vital: En 1953, les Anglais Watson et Crick, ont découvert l'acide désoxyribonucléique qui constitue le premier secret de la vie, le constituant essentiel des chromosomes (...). L'automatisme qui règle cette synthèse constitue le secret de la vie, le grand problème que doit résoudre la biologie moléculaire (Neyron1970).
B. −
1. [À propos d'informations concernant la vie pol., publ. ou professionnelle] Ce qui ne peut être connu ou compris parce que volontairement caché à ceux qui ne sont pas initiés ou confidents. Secret d'une arrestation, d'un complot, d'une intrigue; secrets de défense nationale; politique du secret. À peine s'était-il éloigné, qu'on découvrit le secret d'une attaque imprévue, que les partisans du roi allaient faire sur la Bourgogne, nonobstant la trève de Châlons (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 426).Il y a un secret! Un homme de votre âge ne réclame pas si âprement la mort d'une femme jeune, et belle, et douce, sans un secret (Montherl., Reine morte, 1942, ii, 1ertabl., 2, p. 176).
Secret bancaire. ,,Information confidentielle dont le banquier a connaissance à l'occasion de l'exercice de sa profession et que, sous réserve d'engager sa responsabilité, il ne doit pas révéler sauf à l'intéressé ou ses représentants et à certaines autorités (autorités monétaires, administration fiscale, juge pénal, notamment)`` (Sousi-Roubi Banque 1983).
Secret des débats; secret d'État, de gouvernement. Pour cacher ce grand secret d'état, ce n'était pas trop de l'inquisition et de la torture des plombs (Quinet, All. et Ital., 1836, p. 153).Iron. Elle avait toujours un secret d'état à vous révéler, un potentat à vous faire connaître, une aquarelle de maître à vous offrir (Proust, Sodome, 1922, p. 668).
Faire un secret d'État de qqc. Le tenir strictement caché. L'administration actuelle de l'Opéra-Buffa fait un secret d'État du montant de ses recettes (Stendhal, Rossini, t. 2, 1823, p. 216).
Secret de guerre. C'est encore le cas d'une nation qui, par hypothèse, a pouvoir de disposition exclusif sur un secret de guerre ou une invention économique de portée révolutionnaire (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 47).
Secret médical. ,,Interdiction faite aux membres des professions de santé de divulguer des faits confidentiels appris dans l'exercice de leur profession`` (Sournia 1973).
Secret de notaire. Bon chien chasse de race, et elle est née, dit-on, d'une mère... mais cela est un secret de notaire, c'est sacré (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 138).
Secret professionnel. ,,Obligation incombant à certaines personnes de ne pas révéler à des tiers ce qui leur a été confié à l'occasion de l'exercice de leur profession`` (Lemeunier 1969). Voilà le cas que fait du secret professionnel l'homme le plus haut placé dans la hiérarchie militaire, le ministre qui a la garde des secrets de l'armée (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 71).
2. P. méton.
a) HIST. Secret du roi. ,,Organisme diplomatique parallèle que Louis XV dirigea personnellement à la fin de son règne, et à l'insu de ses ministres`` (Lar. Lang. fr.).
Vieilli. ,,Petit sceau dont on se servait pour les lettres et expéditions particulières`` (Ac. Compl. 1842). Le secret était quelquefois employé comme contre-scel du grand sceau ou sceau public (Ac. Compl.1842).
b) Secret (de la prison). Lieu séparé sans communication avec le reste de la prison dans lequel est confiné un prisonnier. Les rigueurs du secret. Le secret, hein? C'est dur, huit jours au secret. Aujourd'hui, nous avons supprimé le secret et vous aurez des visites (Camus, Justes, 1950, iv, p. 364).
Au secret, mise au secret. Au secret, au secret... mais je n'ai plus de place, les autres ont tout pris... À moins de le mettre dans le cachot de Bonnivard (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 208).Être, mettre au secret. Il nous a environnés de terreur et mis au secret. L'empereur ne se voit plus que dans un donjon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 425).Au fig. Soudain, il m'apparaît que, seul de son espèce, ce sentiment enferme le cœur et le met au secret (J. Bousquet, Trad. du sil., 1935, p. 47).
Lever le secret. Permettre au prisonnier de ne plus être dans l'isolement total. Coquart m'a dit de lever le secret de l'abbé Carlos et d'élargir monsieur de Rubempré, mais il est trop tard (Balzac, Splend. et mis., 1846, p. 480).
Voiture du secret (vieilli). On emploie deux sortes de voitures pour le transport des prévenus; la voiture du service ordinaire ressemble à un omnibus: elle est commune; la voiture du secret ressemble à une diligence: elle a trois compartiments (Alhoy, Lurine, Prisons Paris, 1846, p. 9).
c) Secret(s) d'un art, d'un métier. Moyen technique, procédé connu d'une seule personne ou de quelques initiés. Synon. recette, truc (fam.).Secret merveilleux, rare, utile; secret d'une liqueur, des plantes, d'une recette de cuisine; secret du bleu des vitraux de Chartres. Je songeais à cette broderie. Je savais que mademoiselle en avait retrouvé le secret... On en voit encore un assez beau fragment à la sacristie (Zola, Rêve, 1888, p. 91).Quand les chevaliers de Godefroy de Bouillon eurent délivré le Saint-Sépulcre, les maçons chrétiens leur transmirent le secret, en récompense, et, de plus, toute leur science philosophique et alchimique (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 202).
Avoir le secret de qqc. Probablement ces femmes avaient mêlé dans ma boisson quelques-unes de ces drogues assoupissantes dont elles ont le secret, car je ne m'éveillai que fort tard le lendemain (Mérimée, Carmen, 1845, p. 50).
Secret de fabrication, de fabrique. ,,Procédé de fabrication offrant un intérêt pratique ou commercial`` (Lemeunier 1969).
d) Secret (d'un meuble, d'une porte). Mécanisme caché qui ne joue que dans des conditions connues de certaines personnes. Secret d'une armoire, d'un écrin, d'une table; faire jouer le secret d'un meuble; tourner le secret d'une porte. Il y a un secret à ce tiroir, il paraît que vous le connaissez, ouvrez-le (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 223).Timopht, en qui Pharaon avait confiance et qui connaissait le secret de la serrure, ouvrit la porte de pierre (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 316).
En partic. Secret d'un coffre-fort. Combinaison prévue pour rendre sa serrure inviolable. P. compar. L'indéchiffrable de la conscience menteuse, au contraire du secret d'un coffre-fort, ne se déchiffre pas grâce à un chiffre simple qu'il suffirait d'apprendre comme on apprend un mot de passe (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 39).
À secret. Muni d'un secret. Armes, livres, médaillon, serrure à secret. Leemans (...) se mit à examiner les tiroirs multiples, à secret, s'ouvrant les uns dans les autres par des ressorts cachés (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 465).Fermer à secret. La porte fermait à secret: un chef-d'œuvre de serrurerie dont, un instant, il s'efforça en vain de débrouiller le mystère (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 191).
Au fig. Les quelques pages de cette fin sont certainement une des suites les plus solides, les plus pures qu'ait jamais écrites M. Barrès. Aimons cette « tragédie à triple secret » (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 183).
P. méton. Cache, cachette. Elle serra dans un secret de sa table l'écrit de madame de Vandenesse (Balzac, Fille Ève, 1839, p. 184).Mise en présence des vingt-deux petits sacs d'héroïne que contient le double fond de sa valise, Béatrice (...) mettra en cause un certain Eddy (...), qui lui aurait confié la valise, dont bien sûr elle ignorait le secret (Paris-Match, Document, 29 janv. 1988, p. 24, col. 2).
e) Au fig.
Ensemble des moyens ingénieux, personnels, mis en œuvre pour venir à bout de quelque chose, pour y réussir. Synon. art de, truc (fam.).Il faut faire ce que j'ai déjà indiqué sous le nom de contre-épreuve. C'est là tout le secret de la médecine expérimentale (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 226).Quand on lui demanda plus tard le secret de sa réussite avec la reine, il répondit: « Je ne refuse jamais; je ne contredis jamais; j'oublie quelquefois » (Maurois, Disraëli, 1927, p. 236).
Iron. Il a trouvé le secret de se ruiner (Ac.).
Explication, raison cachée de quelque chose. Synon. clef.Secret de sa conduite, de son mensonge, de sa misère, de sa tristesse; secret du bonheur, de la joie. Il est dans le monde comme quelqu'un qui va s'en aller. C'est là le secret de sa cruauté (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 196).
Ce qui donne son énergie, son efficacité à quelqu'un, à quelque chose. Secret d'un écrivain, d'un roi, d'un stratège. Le secret de l'art d'écrire, de la guerre, de la politique (Ac.1835, 1878).Apprenez-moi donc votre secret pour supporter l'existence (Flaub., Corresp., 1875, p. 180).Le secret d'une grande œuvre n'est pas ailleurs que dans cette force irrésistible de la vérité. Il y a un accent qui bouleverserait les plus indifférents (Green, Journal, 1941, p. 161).
C. − Événement, expérience, épisode, fait divers, histoires, sentiments qui sont gardés cachés, non révélés.
1. [À propos de ce qui concerne la vie personnelle, familiale, communautaire] Secret d'une maladie, d'une naissance. Je sentais la gravité du secret que ma mère m'avait confié dans un moment d'entraînement (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 432).On avait, naturellement, jugé inutile de leur faire part du mariage secret de Mathilde et de Jean Roussel, devenu Larsan. C'était là un secret de famille (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 50).
Secret de la confession*.
2. [En parlant de ce qui concerne la vie privée]
a) Aveu, confidence faite à une autre personne. Secret à deux. Je voudrais une tendresse qui fût un secret entre deux êtres seulement, éternellement inconnu, caché comme le trésor de l'avare (Balzac, Corresp., 1836, p. 55):
2. S'il y a secret, il y a confidence, c'est-à-dire confiance: quelqu'un sait, quelqu'un a en dépôt une vérité sur laquelle il veille jalousement, mais qu'il partage néanmoins avec un autre... Ce qu'il y a de plus puissant dans le secret, ce n'est donc pas le mutisme qu'il impose, c'est la complicité qu'il crée entre ceux qui en sont porteurs: il est à la fois tacite et explicite, exclusif et confiant. Jankél., L'Ironie, 1964, p. 51.
Secret de l'oreiller. Confidence d'un couple dans l'intimité d'une chambre. V. oreiller ex. de Cendrars.
Petit secret. Confier un petit secret. Je vais vous dire un petit secret... Leur système est excellent, vous avez bien raison, mais il y a une malfaçon dans leur machine (Camus, État de siège, 1948, 2epart., p. 272).
En partic., vieilli. Discrétion. Les Jansénistes ont le don du secret. De ces querelles de famille et de ces troubles du désert rien ne transpirait au dehors (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 315):
3. Tous ces dieux, foyer, lares, mânes, on les appelait les dieux cachés (...). Pour tous les actes de cette religion il fallait le secret (...); qu'une cérémonie fût aperçue par un étranger, elle était troublée, souillée, funestée par ce seul regard. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 38.
Être le tombeau des secrets. Le secret est une tombe et ce n'est pas pour rien que l'homme discret se vante d'être le tombeau des secrets (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 91).
b) [Secret non partagé avec quiconque] Secret d'un amour, d'un désir, des intentions, des pensées, d'un rêve, d'un vœu; emporter un secret dans la tombe; fermer ses lèvres sur un secret. Rose, dérobons à l'envie Le doux secret de notre vie. Viens aux champs couler d'heureux jours (Béranger, Chans., 1829, p. 46).Pourquoi ne pas me taire? Tout homme a son secret, toute âme a son mystère (Bornier, Fille Rol., 1875, ii, 1, p. 30).[Ma mère] semblait loin de ce monde, loin de nous tous, avec l'air d'avoir reçu en dépôt un secret incommunicable et d'avancer en glissant tout droit vers des régions inconnues (Green, Journal, 1946, p. 80).
c) Expressions
C'est mon/son secret. Quel soin dans la dissimulation! Cette copie, c'est son secret, un secret qui le brûle, qu'il gardera toute sa vie. Car jamais de son vivant il n'a avoué et même, interrogé, il a menti (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 13).
Avoir un secret. Je suis contente d'avoir un secret que la grande Anaïs, Marie Belhomme, Luce Lanthenay et les autres ne soupçonnent pas (Colette, Cl. école, 1900, p. 171).
Ne pas avoir de secret(s) pour qqn. [Le suj. désigne une pers.] Paul n'a pas de secrets pour moi. Il me montre la moindre lettre qu'il écrit (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 1505).Ne pas avoir de secret(s) pour qqn. [Le suj. désigne une chose] La perfection technique des meubles Restauration a souvent été vantée (...) Placage, marqueterie, incrustation n'ont plus de secret pour les artisans d'alors (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 1144).
Être dans le secret de qqc. Germain était le domestique de confiance d'Armand, le seul qui fût dans le secret de la mystérieuse existence d'Andrea (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 24).Vieilli. Être du secret. Ce que je te dis ne serait compris de personne, hormis de Mimi qui est du secret (E. de Guérin, Journal, 1835, p. 83).
Faire un secret à qqn. Je lui demanderai pardon à genoux de m'être mis en colère parce qu'elle m'a fait un secret (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 203).
Au plus secret. Au cœur de. Et voici que cette créature indifférente pénétrait tout à coup au plus secret de notre destin (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 135).
En secret. Secrètement. S'aimer, s'écrire, se voir en secret. Elle me quitta brusquement, en me laissant persuadé qu'elle avoit en secret pour moi le sentiment le plus tendre et le plus vif (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 68).Dans l'intimité. Mais tout ce qui parlait en secret à l'âme le langage de l'âme, le contrefacteur ne l'a pas entendu, car la sienne est sourde (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 344).
Sous le secret, sous le sceau du secret. M. Francis avait été instruit par une voie sûre, mais sous le secret, que l'Espagne ne se déclarerait dans la guerre d'Amérique que pendant l'année 1780 (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 139).Mais, silence, n'est-ce pas? Je vous dis ça sous le sceau du secret. Elles jurèrent leurs grands dieux qu'elles seraient muettes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 831).Vieilli. Sous secret. Le capitaine Maitland lut cette lettre de Napoléon, qu'il admira beaucoup, en laissa prendre copie à deux autres capitaines, sous secret, jusqu'à ce qu'elle devînt publique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 26).
Être, mettre dans le secret des dieux. Posséder, faire partager un savoir important réservé à un petit nombre. Je puis très bien vous mettre dans le secret des dieux. Je sais que vous êtes discret, monsieur le colonel (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 329).Je vais aller (...) lui demander si son mari croit que nous allons avoir la guerre, et si on peut compter sur le roi Théodose. Il doit savoir cela, n'est-ce pas, lui qui est dans le secret des dieux? (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 513).
Le secret de Polichinelle (fam.). Faux secret, parce qu'il est connu de tous. Synon. secret de la comédie (Ac.).Sa liaison est publique (...). C'est le secret de Polichinelle (Augier, Effrontés, 1861, p. 279).
II. − CHAPELL. Solution de nitrate de mercure utilisée en chapellerie pour la confection du feutre. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [səkʀ ε]. Prononc. anc. [-g-] ds Fér. 1768. Barbeau-Rodhe 1930: un secret [œ ̃skʀ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Déb. xiies. « ce qui doit être tenu caché, ne doit pas être révélé » (Benedeit, St Brendan, 1094 ds T.-L.: [Brendans] Ne deit querre le Deu secrei); [1316 seel du secré « petit sceau pour les affaires secrètes » (Comptes de Geoffroi de Fleuri, argentier de Philippe le Long ds Havard t. 4, p. 928)] 1691 sous le sceau du secret (Racine, Athalie, V, 1); 2. 1130-40 « ce qui ne peut être compris, connu; ce qui n'est pas apparent » (Wace, Conception N.D., 1526 ds T.-L.); 1174-87 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 34: Dex, qui toz les segrez voit); 3. 1269-78 « moyen connu de quelques-uns pour obtenir un résultat » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5376: Neïs Tulles qui mist grant cure En cerchier secrez d'escripture); 4. 1355 « domaine, lieu caché, retiré » (Miracles de N.-D., éd. U. Robert, XVI, 814: en l'estroit secré du consire Divin); 1541 (Sainte Bible en françois [trad. Lefèvre d'Etaples], Anvers, Ant. des Gois, A.T. Ps. XXVI, fol. CCXXV d: [le Seigneur] me deffendera au secret de son tabernacle); 1734 spéc. « lieu séparé où on enferme un prisonnier » mis au secret (Lesage, Estebanille Gonzalès, 50 ds Littré); 5. 1496 « système, mécanisme employé pour la représentation d'un mystère » (doc. Arch. Saône ds Gdf. Compl.); 1690 secret (d'une machine, d'une serrure) (Fur.); 6. 1667 « discrétion, silence sur une chose confiée » garder le secret ici, fig. (Racine, Andromaque, III, 1); 1671 [dire une chose] sous secret (Pomey), supra A 1; 1690 le secret de la confession (Fur.); 7. 1690 « ce dont la connaissance est réservée à un petit nombre » être du secret des Grands (ibid.); 1775 être dans le secret (Beaumarchais, Barbier de Séville, III, 11). B. 1. Ca 1150 en secroi « sans témoin, à part » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4684); 2. 1669 en secret « au fond du cœur, sans manifestation extérieure » (Boileau, Epîtres, I, 35 ds Œuvres, éd. F. Escal, p. 105). C. 1875 « solution utilisée pour le secrétage (dér. s.v. secréter) » (Lar. 19e). Empr. au lat.secretum « lieu écarté, retraite, solitude », in secreto « à l'écart, sans témoin »; « pensées, paroles secrètes, secret ». C représente un empl. techn. de A, le procédé ayant longtemps été considéré comme confidentiel.
STAT.Secret1 et 2. Fréq. abs. littér.: 14 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23 142, b) 16 162; xxes.: a) 20 044, b) 21 480.