Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SCARIFIÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de scarifier*.
II. − Adjectif
A. − Qui a été scarifié, qui est couvert de scarifications (v. scarification A). Chairs scarifiées (Rob. 1985).
P. anal. Couvert d'écorchures, de meurtrissures. Ompdrailles se releva. Ramassant le vaincu sans connaissance et dont l'échine, équarrie et scarifiée, saignait à flots (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 243).Il succomba sous le nombre et fut traîné, contus, écorché, tuméfié, scarifié, méconnaissable (France,Île ping., 1908, p. 244).
B. − P. méton.
1. Ventouses scarifiées. Ventouses appliquées sur une partie du corps préalablement scarifiée. Quelquefois après l'application d'une ventouse on pratique sur la peau, qui est devenue le siége d'une congestion artificielle, de petites incisions, et ensuite on applique la ventouse. Le sang alors abandonne ses vaisseaux distendus et se répand dans le récipient. Cette espèce de ventouse, qui constitue une variété de la saignée capillaire, a été appelée ventouses scarifiées (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32).Pourquoi n'allégez-vous pas le travail du cœur par des ventouses scarifiées fréquentes? Au besoin même par de petites saignées? (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 889).
2. Qui a été fait, obtenu par scarification. Chaque degré a son emblème, par exemple des motifs scarifiés sur le front, des bandes de tissu blanc autour de la tête ou des anneaux de cheville en coton (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 294).
Prononc.: [skaʀifje]. Fréq. abs. littér.: 11.