Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SAXON, -ONNE, subst. et adj.
A. −
1. HISTOIRE
a) Subst. masc. plur. Peuples qui vivaient en Germanie septentrionale durant le premier millénaire de notre ère. Le chef des Saxons barbares réunit ses prêtres et ses sages pour savoir s'ils doivent se faire chrétiens (Michelet,Oiseau, 1856, p. 319).
En partic. Ceux de ces peuples, qui envahirent l'Angleterre aux veet vies. Le Bâtard, impatient de conquérir l'Angleterre sur Harold et les Saxons, s'affligeait d'un retard (...) il (...) fit promener (...) la châsse de saint Valéry. Ce bienheureux (...) n'aimait pas les Saxons, car (...) le vent tourna (France,P. Nozière, 1899, p. 205).
b) Subst. ou adj. (Personne) qui appartient à l'un de ces peuples. Tous les Francs connaissaient ce brave chef saxon (Bornier,Fille Rol., 1875, II, 6, p. 47).
2. Adjectif
a) Relatif à ces peuples, propre à ces peuples. Les lois féodales, les coutumes saxonnes, normandes et danoises (J. de Maistre,Constit. pol., 1810, p. 30).Cet oiseau des légendes saxonnes qui entre, un soir d'hiver, dans la salle du festin (Tharaud,Dingley, 1906, p. 105).
b) [Corresp. à A 1 a en partic.]
Qui est caractéristique des envahisseurs de l'Angleterre ou de leurs descendants. C'est un sang particulièremenet attrayant que celui de Jersey et de Guernesey. Les femmes, les filles surtout, sont d'une beauté fleurie et candide. C'est la blancheur saxonne et la fraîcheur normande combinées. Des joues roses et des regards bleus (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 92).Le portrait de Hogarth par lui-même, avec sa bonne trogne saxonne sous son bonnet de fourrure, avec son dogue qui lui ressemble, et qui monte la garde (Morand,Londres, 1933, p. 158).
En partic., empl. subst., rare. [P. oppos. à latin] Anglo-saxon. Quoi qu'il advienne, le monde auquel j'appartenais a vécu. Les Latins sont finis! Maintenant c'est au tour des Saxons, qui seront dévorés par les Slaves (Flaub.,Corresp., 1870, p. 163).
ARCHIT., ÉCRITURE. Qui est caractéristique de la civilisation de ces peuples ou qui l'imite; en partic., en Angleterre, (ce) qui est antérieur à l'invasion normande de Guillaume le Conquérant au xies. ou l'imite. Un ou deux villages blanchâtres, avec leurs églises à plates-formes et leurs clochers saxons (Fromentin,Dominique, 1863, p. 7).Des horloges solaires de diverses formes, souvent fort primitives comme celles de certains édifices religieux très anciens (par exemple « Zu Michaelis » à Fulda) ou de quelques églises saxonnes d'Angleterre (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend., 1964, p. 99).
B. − Subst. et adj. (Personne) qui habite la Saxe, région d'Allemagne, ou en est originaire; qui est propre à cette région, à ses habitants, ou en est caractéristique. La victoire était encore aux Français, lorsque l'armée saxonne tout entière, ayant une batterie de soixante bouches à feu, occupant une des positions les plus importantes de la ligne, passa à l'ennemi, et tourna ses canons contre la ligne française (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 71).La réforme du saxon Luther, qui replaçait le Nord dans son opposition naturelle contre Rome, fut démocratisée par le génie de Calvin (Michelet,Introd. Hist. unv., 1831, p. 469).
HIST. [P. allus. aux troupes saxonnes qui, combattant avec les Français, s'allièrent brusquement aux adversaires durant la bataille de Leipzig en 1813] Celui qui trahit son parti politique, le groupe auquel il appartient. N'osait-il pas, ce saxon terrorisé par les uns et par les autres, n'osait-il pas ne plus trahir personne? (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 179).
C. − LINGUISTIQUE
1. Le saxon, les dialectes saxons. Ensemble des langues et dialectes dérivant du parler des Saxons (supra A 1 a) et comprenant notamment l'anglo-saxon, le bas saxon et le haut saxon. Ces mots français que nous sommes si fiers de prononcer exactement ne sont eux-mêmes que des « cuirs » faits par des bouches gauloises qui prononçaient de travers le latin ou le saxon (Proust,Sodome, 1922, p. 736).Que venaient faire les Français en Allemagne avant la guerre? De la philologie. Je faisais partie de ce raid de douze sorbonnards que la France lâcha victorieusement, aussitôt après Agadir, sur les dialectes saxons (Giraudoux,Siegfried, 1928, I, 5, p. 30).
2. En partic.
a) Bas saxon. Ensemble des dialectes issus du vieux saxon. (Dict. xxes.).
b) Haut saxon. Dialecte moyen haut allemand. J'ai ordre de vous expulser, ainsi que votre ami le philologue, que mes hommes gardent déjà, et qui se plaint, pour les amadouer, en haut saxon du XIIesiècle (Giraudoux,Siegfried, 1928, II, 3, p. 90).
c) Vieux saxon. Forme la plus archaïque de l'allemand. Une jeune religieuse nommée Hrotswitha, c'est-à-dire la Rose blanche, ou plutôt la Voix claire, car les savants hésitent, et le vieux saxon ne se lit pas très facilement (France,Vie littér., 1891, p. 12).
3. [En parlant de l'écriture de ces lang. ou de son imitation] Lettres saxonnes. Un petit tableau peint à l'huile, sur lequel on ne voyoit que les trois mots suivans en grosses lettres saxonnes, propriété, protection, justice (Crèvecœur,Voyage, t. 1, 1801, p. 72).
Prononc. et Orth.: [saksɔ ̃], fém. [-ɔn]. Étymol. et Hist. 1. 1512 les Saxons Allemans « habitants ou originaires de Saxe » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations ds Œuvres, éd. J. Stecher, t. 2, p. 391); 2. 1665 « dialecte germanique » (Entretiens familiers pour l'instruction de la noblesse étrangère, 422 (Widerhold) ds doc. DDL); 3. 1732 adj. loix saxones (Trév.). Empr. au b. lat.Saxo, -onis « Saxon, habitant du Nord de la Germanie », au Moy. Âge, on utilisait une forme plus pop. Saisnes (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3793). Fréq. abs. littér.: 294. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 627; xxes.: a) 268, b) 238. Bbg. Quem. DDL t. 3, 22.