Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SAPONIFICATION, subst. fém.
A. − INDUSTR. Opération qui consiste à produire du savon par action d'un alcali caustique (soude, potasse) sur un corps gras (ester de divers acides du glycérol), ce qui libère le glycérol et les acides gras et combine ceux-ci à la base en donnant un sel alcalin ou savon. L'ingénieur comptait fabriquer du savon dès qu'il se serait procuré les matières premières nécessaires à la saponification, soude ou potasse, graisse ou huile (Verne, Île myst., 1874, p. 124).On doit (...) éviter la saponification de l'huile neutre et la formation d'émulsions rendant la séparation du savon difficile ou même impossible (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 49).
B. − CHIM. Réaction dans laquelle un ester est décomposé, sous l'action d'une base forte ou d'un enzyme, en alcool et en sel de l'acide correspondant (par exemple l'acétate d'éthyle chauffé avec de la soude donne de l'alcool éthylique et de l'acétate de sodium). Les éthers salins ont pour propriété essentielle de pouvoir se dédoubler, dans certaines circonstances, en fixant de l'eau, en leur acide et en leur alcool. On donne le nom de saponification à ce dédoublement des éthers (R. Engel, Nouv. élém. de Chim. méd., Paris, Baillière, 1878, p. 562).L'estérification est (...) l'inverse de la saponification (Grand.1962).
Indice de saponification. Quantité d'esters, d'anhydrides et d'autres corps gras contenus dans un lubrifiant, exprimée en milligrammes de potasse nécessaires pour saponifier complètement un gramme de corps gras. Il est (...) possible de faire la teneur en huile grasse en effectuant l'indice de saponification du coupage (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 141).
P. ext. ,,Hydrolyse d'un ester`` (Uv.-Chapman 1956).
Prononc. et Orth.: [sapɔnifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1794 industr. (J. des arts et manufactures, t. 1, p. 424: la saponification et l'art du savonnier); 2. 1797 chim. (Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 19, p. 292: saponification de l'huile). Dér. sav. de saponifier*; suff. -(a)tion*.