Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SALTATEUR, -TRICE, subst. et adj.
I. − Subst. masc., ANTIQ. [Chez les anciens Romains notamment] Mime danseur (Dict. xixeet xxes.).
Au fém. Danseuse, mime. Voici la danse des antiques saltatrices (H. Houssaye, Rev. des Deux Mondes, 1erfévr. 1875 ds Littré Suppl.1877).
Empl. en appos. à valeur d'adj. Qui a les caractères de la saltation, de la danse par bonds et par sauts. La pensée se perd sur ce catholicisme (...) tombé dans (...) cet éréthisme qu'est l'art jésuite! Ce ne sont qu'évêques dégingandés, au pas saltateur de Dupré, grands prêtres de bacchanales (Goncourt, Journal, 1861, p. 953).
II. − Adjectif
A. − Rare. Qui a les caractères d'un danseur, aux mouvements réglés. Le danseur ne quitte pas la glace des yeux et s'enivre de son image (...). Ce fonctionnaire saltateur bondit de joie devant son corps irréprochable (Morand, Rococo, 1933, p. 53).
B. − ANAT., BIOL., très rare. Synon. de saltatoire.La frange adorale et quelques ceintures de cils souvent transformées en soies saltatrices persistent seules (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 490).
Prononc.: [saltatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1819 subst. (Boiste). Empr. au lat.saltator, -oris, dér. de saltare (sauter*).