Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SALÉSIEN, -IENNE, adj. et subst.
RELIG. CATH.
I.
A. − Adj. Relatif à saint François de Sales ou à sa spiritualité. La mansuétude salésienne ne put rien contre l'opiniâtreté de Pascal (Mauriac,Pascal et sa sœur, 1931, p. 62).Quand retrouverons-nous donc le rire des premiers franciscains, le sourire de la piété salésienne? Les plus graves des religieux portaient jadis un cœur plein de joie sous leur cilice (Green,Journal, 1949, p. 261).
B. − Subst. Personne (notamment prêtre ou religieuse) qui se réclame de la spiritualité de saint François de Sales. Un spirituel de formation bérullienne qui (...) se prêterait aussi de toute son âme à l'influence de François de Sales; ou inversement, un salésien qui, toujours fidèle à l'esprit de la Vie dévote et du Traité de l'Amour de Dieu, accepterait avec une égale docilité les enseignements de Bérulle (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 640).
En partic., au fém. Synon. vx de visitandine. (Ds Littré).
II.
A. − Adj. Qui appartient à l'une des congrégations ou à un mouvement spirituel fondés par saint Jean Bosco. Prêtre salésien; sœur salésienne; la famille salésienne. Cette description était exacte (et les informations des pères Salésiens se sont toujours montrées dignes de confiance) (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958, p. 141).Don Bosco (...) fonda aussi (...) la pieuse union des coopérateurs salésiens (1875), sorte de tiers ordre qui fut reconnu par Pie IX en 1876 (Encyclop. univ.t. 201975, s.v. salésiens).
B. − Substantif
1. Au masc. Religieux (prêtre le plus souvent) qui appartient à la congrégation fondée par saint Jean Bosco en 1857 et placée dans la mouvance de la spiritualité de saint François de Sales. Citons parmi les ordres enseignants qui possèdent des établissements du second degré: − pour les garçons: (...) les marianistes, les prêtres de l'oratoire, les salésiens (Encyclop. éduc., 1960, p. 86).
2. Au fém. Religieuse appartenant à l'une des congrégations fondées ou inspirées par saint Jean Bosco, dans la mouvance de la spiritualité de saint François de Sales, notamment l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Par delà l'Océan, les Salésiennes rejoignent les Salésiens en Argentine, en Uruguay (...) et, en 1880, chez les Indiens du Rio-Negro (Fr. Veuillot, Saint Jean Bosco et les Salésiens, Paris, Alsatia, 1944, p. 210).
Prononc.: [salezjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. a) 1803 subst. fém. plur. « visitandines » (Boiste); b) 1920 adj. « relatif à saint François de Sales » (Bremond, op. cit., t. 4, p. 198); 2. 1892 subst. masc. (Guérin: salésien, religieux d'un ordre fondé en Italie par Dom Bosco; aussi adj.: société salésienne). Dér. du n. de saint François de Sales [1567-1622] qui a fondé l'ordre de la Visitation en 1610; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 12.