Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RIDÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de rider*.
II. − Adjectif
A. − Qui est marqué de rides. Peau, main ridée. Alors la vieille, tournant vers sa fille sa face ridée de sorcière, eut dans les yeux un frisson de malice et prononça: « Lundi, tu m'amèneras ta petite, je veux la voir » (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 362).J'embrasse en pleurichant ses joues ridées et molles (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 276).
P. anal. C'est des pommes que je vous ai dégotées, des vieilles reinettes comme vous les aimez, ridées comme un derrière de pauvre (Colette,Pays. et portr., 1954, p. 54).
P. métaph. C'était une âme [celle de Péguy] qui se déplissait vite, qui ne restait pas longtemps ridée (Tharaud,Péguy, 1926, p. 208).
B. − Qui présente à sa surface des sillons, des stries peu profondes. Il était entré au Luxembourg. Autour de lui, une forêt d'arbres grêles bourgeonnait avec des mauves tendres. La sève fraîche glaçait les écorces ridées (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 208).
En partic.
[En parlant de la surface de l'eau] Parcouru d'ondulations. Puis soudain le lit du fleuve disparaissait à leurs yeux: le ciel s'étendait sur l'eau ridée comme le sable d'une marée basse, et la barque semblait s'avancer sur un ciel bleu d'où une mer se serait retirée (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p. 290).
VÉN. Fumées ridées. ,,Se dit des fumées des vieux cerfs et des vieilles biches`` (Littré).
Prononc.: [ʀide]. Étymol. et Hist. V. rider. Fréq. abs. littér.: 445. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 771, b) 706; xxes.: a) 755, b) 399.