Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉFLEXION, subst. fém.
I.
A. − Changement de direction des ondes (lumineuses ou sonores) lorsqu'elles rencontrent un corps interposé. Le ton des couleurs, vertes, jaunes etc... me semblait plus animé par la réflexion de la lumière dans les brouillards qu'il ne l'est dans l'état ordinaire (Maine de Biran,Journal, 1816, p. 177).Le rocher jaillissait à pic de la mer, presque irréel dans l'étincellement de sa cuirasse blanche (...). La réflexion neigeuse de ses falaises blanches tantôt l'argentait, tantôt le dissolvait dans la gaze légère du brouillard de beau temps (Gracq,Syrtes, 1951, p. 157).
Rem. On relève un empl. de réflexion, considéré par certains comme abusif au sens de « réverbération »: Tandis que sur les côtés, des verdures éteintes et maigres, anémiées par la réflexion constante de la chaleur eussent souhaité reposer le regard (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 160).
B. − PHYS. Phénomène se produisant à l'interface de deux milieux dans lesquels une onde électromagnétique possède des vitesses de propagation différentes, et représenté par le retour de cette onde dans le milieu d'où elle provient. Synon. réfraction.Après les expériences d'Arago, les lois de la réflexion et de la réfraction semblent les mêmes pour les corps en mouvement (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 181).
Réflexion diffuse. ,,Réflexion se produisant hors des directions données par la loi de la réflexion régulière`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). On distingue la réflexion régulière et la réflexion diffuse qui peuvent d'ailleurs coexister (Mathieu-KastlerPhys.1983).
Réflexion régulière ou réflexion spéculaire. Réflexion se produisant à la surface de séparation entre deux milieux lorsque cette surface ne présente que des irrégularités faibles par rapport à la longueur d'onde de la radiation considérée (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983):
1. ... en dégageant le phénomène de la couleur propre des corps d'un autre phénomène (...), celui de la réflexion spéculaire, le physicien (...) constatera que la teinte jaune du morceau de métal peut résulter de l'action combinée de rayons de lumière blanche réfléchie spéculairement, et de rayons pourpres qui ont subi l'action moléculaire que l'on vient d'indiquer. Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 12.
Réflexion totale. Réflexion se produisant lorsqu'une onde électromagnétique passe d'un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent et que l'angle d'incidence dépasse une valeur limite, le flux incident revenant alors totalement dans le premier milieu (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983). Le but poursuivi [par la taille] (...) est de faire offrir par la pierre un jeu de lumières aussi spectaculaire que possible, dû à la réflexion totale, d'une part, et à la dispersion, d'autre part (Metta,Pierres préc., 1960, p. 48).Prisme à réflexion totale. J. Herschel (...) employait comme source-témoin la fraction du rayonnement de la lune transmise par un prisme à réflexion totale (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 129).
Réflexion vitreuse. ,,Réflexion des ondes électromagnétiques à l'interface de deux milieux diélectriques`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). M. Fizeau a cru observer une influence du mouvement de la terre sur la rotation du plan de polarisation dans la réflexion vitreuse de la lumière polarisée (H. Poincaré,Électr. et opt., 1901, p. 517).
Angle* de réflexion.
Coefficient, facteur de réflexion. Coefficient, facteur mesurant le rapport de l'intensité de l'onde incidente à celle de l'onde réfléchie. Synon. réflectance.Le coefficient de réflexion cristalline (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p. 118).Une très mince couche d'argent ou d'aluminium, métaux doués d'un facteur de réflexion élevé (Danjon,Cosmogr., 1948, p. 18).
II.
A. − PSYCHOL., usuel
1. Au sing. Faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème; capacité de réfléchir. Synon. circonspection, discernement.Manquer, faire preuve de réflexion; être incapable de réflexion; faire quelque chose avec réflexion, sans réflexion. Nous le supposerons [l'homme] capable de réflexion, doué de raison (...) libre enfin, c'est-à-dire en état de délibérer ses actes avec la conscience de pouvoir les modifier et se modifier lui-même (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 209).
2. Au sing. ou au plur. Acte de la pensée qui revient sur elle-même, qui revient sur un objet afin de l'examiner. Synon. délibération, méditation.Lente, longue réflexion; réflexion introspective; donner matière à réflexion; demander beaucoup de réflexions; se donner le temps de la réflexion, une minute de réflexion; faire quelque chose après de mûres réflexions; cela mérite réflexion. Il y aurait donc enfin deux moi différents, dont l'un serait comme la projection extérieure de l'autre, sa représentation spatiale et pour ainsi dire sociale. Nous atteignons le premier par une réflexion approfondie, qui nous fait saisir nos états internes comme des êtres vivants, sans cesse en voie de formation (Bergson,Essai donn. imm., 1889, p. 177):
2. Si la réflexion veut se justifier comme réflexion, c'est-à-dire comme progrès vers la vérité, elle ne doit pas se borner à remplacer une vue du monde par une autre, elle doit nous montrer comment la vue naïve du monde est comprise et dépassée dans la vue réfléchie. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 247.
[En fonction de déterm.; en parlant d'une pers.] Habitué à réfléchir, qui réfléchit toujours avant d'agir. M. Sylvestre (...) n'avait pas ce droit-là [de tuer sa femme], n'étant pas artiste, c'est-à-dire homme de premier mouvement, et se piquant d'être philosophe, c'est-à-dire homme de réflexion (Sand,Corresp., t. 5, 1866, p. 122).
[Constr. avec un adj. spécifiant le domaine où s'exerce la réflexion] Réflexion mathématique, morale, psychologique. On pourrait se demander (...) si le progrès de la réflexion philosophique n'exige pas aujourd'hui une sorte de dépassement du personnalisme (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 75).
Locutions
Réflexion faite, toute(s) réflexion(s) faite(s). Après avoir bien réfléchi. Le lac semblait être au même niveau que la mer, mais, réflexion faite, l'ingénieur expliqua à ses compagnons que l'altitude de cette petite nappe d'eau devait être de trois cents pieds (Verne,Île myst., 1874, p. 95).Non, disaient alors les questionneurs, avec l'air de conclure un long débat interne, non, toute réflexion faite, ça ne nous convient pas (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 283).
À la réflexion. En y réfléchissant bien, après avoir tout bien examiné. Charlotte ne s'était pas tuée. Une espérance me reprit alors. À la réflexion, et une fois son premier mouvement de colère passé, peut-être interpréterait-elle comme une preuve d'amour mon refus de mourir et de la laisser mourir? (Bourget,Disciple, 1889, p. 200).
Faire réflexion que. Réfléchir, penser que. J'ai souvent fait réflexion qu'un Européen habile, sachant l'arabe, (...) pourrait (...) faire la conquête de l'Orient musulman (Renan,Avenir sc., 1890, p. 502).
Le plus souvent au plur. Ensemble d'images, de représentations dans la conscience. Suivre le cours de ses réflexions. Dans cette circonstance de la vie qui donne quelques illusions tendres même aux âmes les plus sèches, elle était en proie aux réflexions les plus amères (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 345).Adossé à la porte et la tête penchée, il [Meaulnes] semblait profondément absorbé par ce qui venait d'être dit. En le voyant ainsi, perdu dans ses réflexions, regardant, comme à travers des lieues de brouillard, ces gens paisibles qui travaillaient (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p. 23).
B. − P. méton.
1. Formulation orale ou écrite de la pensée, du jugement, des considérations découlant de l'activité de réflexion (supra II A). Synon. observation, remarque.Réflexion désabusée, judicieuse, pénétrante; réflexions spirituelles; réflexions personnelles; réflexions imagées et justes; réflexions déplacées, désobligeantes. Madame Chantereau regardait d'un air stupéfait le jardin, qui lui paraissait immense. Bientôt, à voix basse, ce fut dans ce coin toutes sortes de réflexions amères (Zola,Nana, 1880, p. 1420).Le vin de messe vint à manquer. Folcoche, sans aucune arrière-pensée, s'étonna: − Je croyais que notre provision durerait plus longtemps! Réflexion anodine, mais qui, entendue de tous, allait me servir à créer, entre l'abbé et sa patronne, un malaise, cette fois définitif (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 180).
2. En partic. Remarque adressée à quelqu'un et qui le concerne directement. Synon. observation.Il s'abstint pourtant à l'endroit d'Alphonse d'une réflexion désobligeante, qui eût préludé fâcheusement au débat nécessaire qu'il méditait depuis la veille (Aymé,Jument, 1933, p. 52):
3. − Qu'est-ce que c'est que cela? dit le voyageur. − C'est notre propre chambre de noce, dit l'aubergiste. Nous en habitons une autre, mon épouse et moi. On n'entre ici que trois ou quatre fois dans l'année. − J'aurais autant aimé l'écurie, dit l'homme brusquement. Le Thénardier n'eut pas l'air d'entendre cette réflexion peu obligeante. Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 496.
Fam., gén. au plur. Faire des réflexions à qqn. Faire des remarques désobligeantes. Il paraît que je vais trop souvent chez l'épicier (...), que je le dérange pour un rien. Ma tante Caroline a « fait des réflexions » à ma mère (Sartre,Mots, 1964, p. 27).
Prononc. et Orth.: [ʀeflεksjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1377 phys. (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. J. Menut, f. 119b, p. 456, 240); 2. a) 1637 « action de l'esprit qui réfléchit » (Descartes, Discours Méthode, éd. F. Alquié, t. 1, p. 614); b) 1643 « pensée résultant de la réflexion » (Corneille, Suite du Menteur, Epître, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 4, p. 283). Empr. au b. lat.reflexio, -onis « action de tourner en arrière, de retourner », déb. ves. ds Gdf., « reflet », déb. ives. ds Blaise Lat. chrét., lat. médiév. « réflexion (de lumière) », av. 1250 ds Latham, « méditation, connaissance de soi » xiiies., ibid., formé sur le supin reflexum de reflectere, v. réfléchir. Fréq. abs. littér.: 6 313. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10 539, b) 6 604; xxes.: a) 7 301, b) 9 925.
DÉR.
Réflexionner, verbe,hapax. Robinson, même grand génie poétique, eût-il jamais fait des vers? Longuement réflexionné là-dessus en battant les Champs-Élysées (A. Daudet,Immortel, 1888, p. 61).[ʀeflεksjɔne], (il) réflexionne [-ksjɔn]. 1reattest. 1884 se réflectionner, se réflexionner (G. Frison, Les Aventures du colonel Ronchonot, p. 140 et 382 ds Quem. DDL t. 17); de réflexion, dés. -er.
BBG.Gohin 1903, p. 360.