Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RECENSER,, verbe trans."
RECENSER, verbe trans.
A. −
1. Compter, évaluer les éléments d'une grandeur nombrable à l'aide de critères afin de les dénombrer, de les vérifier ou de les départager. Ainsi le scribe égyptien recensait de sa pointe minutieuse les tributs, et les parts de butin, et les files de dix captifs attachés, Et les mesures de blé que l'on porte à la meule banale et les barques à la douane (Claudel, Gdes odes, 1910, p. 266).
En partic. [Appliqué à la population, aux jeunes en âge d'être appelés] Recenser la population. En Allemagne, la classe 1918 était déjà incorporée et la classe 1919 recensée (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 243).
2. Au fig. Passer en revue; faire l'inventaire, le bilan de, évaluer. Si vous recensez la cérémonie de tout à l'heure, il ne sied pas de vous attendrir devant elle outre mesure et de la comparer au spectacle connu des funérailles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 215).Au seuil d'une vie nouvelle, qu'il voulait raisonnée et laborieuse, il avait éprouvé le besoin de se recueillir, de recenser ses forces, de faire le bilan de ses acquisitions récentes (Martin du G., Devenir, 1909, p. 77).
B. − Effectuer un nouveau contrôle, appliquer le nouveau poinçon sur les pièces d'or et d'argent. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsɑ ̃se], (il) recense [ʀ əsɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1225-30 « raconter, rapporter » (Guillaume de Loris, Rose, éd. F. Lecoy, 30) − 1611, Cotgr.; 2. a) 1532 se recenser au nombre de « se compter au nombre de » (Rabelais, Pantagruel, chap. 13, éd. V.-L. Saulnier, p. 103); b) 1869 recenser la population (Littré). Empr. au lat.recensere « passer en revue, énumérer » (de censere « exprimer un avis, juger, estimer »). Fréq. abs. littér.: 55.
DÉR.
Recenseur, -euse, subst.a) Personne qui recense, qui effectue un recensement. Le maître du plein air [Linné], l'amant de Flore, le délicieux, le minutieux recenseur d'étamines (Jammes, Mém., 1922, p. 9).En appos. avec valeur d'adj. On obtient très difficilement des maires, à cause de leur mauvaise volonté, des feuilles de recensement (...). Ils ont allégué que les feuilles avaient été perdues et que le budget de la commune ne permettait pas de payer un nouvel agent recenseur (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 104).b) Personne qui effectue une recension (v. ce mot C). Les Allemands désignent par le nom de recenseurs les journalistes chargés de rendre un compte périodique de ce qui se passe dans les théâtres (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 106). [ʀ əsɑ ̃sœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1789 « celui qui compte les suffrages » (Arch. Parl., 1resér., t. VIII, p. 31, col. 2 ds Brunot t. 9, p. 780); de recenser, suff. -eur2*; cf. antérieurement une attest. de recenseour au sens de « celui qui raconte » (ca 1330, Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5679).