Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RATÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.
I. − Part. passé de rater*.
II. − Adj. et subst., fam. (Personne) qui a raté sa carrière, sa vie. Comédienne ratée; poète raté. Je suis une espèce de grand homme raté, je le sais mieux que personne (Bloy,Femme pauvre,1897, p. 125).Qu'est-ce qu'il est, ce Valdemar? Un raté, un fou, un malade. Oui, c'est surtout cela. Un neurasthénique! (Duhamel,Terre promise,1934, p. 60):
1. Un artiste et un artiste insatisfait, un peintre raté pour tout dire, fait payer cher à l'Europe son insuffisance. Parmi les maîtres du monde, les plus redoutables appartiennent à cette espèce: un Néron, un Robespierre sculptent dans la chair des hommes une œuvre qui aurait pu n'être pas sanglante. Mauriac,Journal 3,1940, p. 288.
III. − Subst. masc.
A. − [À propos d'une arme à feu, d'une charge explosive] Coup qui n'est pas parti, explosion qui ne s'est pas produite. Il fit un écart pour éviter l'énorme bête, l'évita, prit du champ, épaula de nouveau son fusil, appuya sur la gâchette... Tac! un raté (Maran,Batouala,1925, p. 164).Avec la poudre, lorsqu'on a des ratés ou des longs feux, on doit attendre au moins une demi-heure avant de revenir auprès de la mine (Bourde,Trav. publ.,1928, p. 110).
B. − [À propos d'un moteur à explosion, dans une automobile notamment] Légère détonation qui révèle le fonctionnement défectueux de l'allumage. Il y eut au dehors trois ou quatre ratés qui claquèrent comme des coups de feu. Puis un gros moteur endormi tourna (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p. 73).Par suite d'usure, d'échauffement exagéré ou de toute autre raison, l'étanchéité des chambres de compression n'est plus assurée, le moteur a des « ratés », ne « tire plus » (Chapelain,Techn. automob.,1956, p. 35).
1. P. anal. Mauvais fonctionnement d'un organe du corps humain. Vous ne savez pas qu'avec une pareille fièvre nous sommes à la merci d'un raté cardiaque (Bernanos,Crime,1935, p. 840).Sa voix était saccadée, avec des ratés comme un moteur (Montherl.,Démon bien,1937, p. 1360).
2. Au fig. Difficulté ou impossibilité de mener à bien un processus, un programme fixé. Synon. défaillance.Les images apparaissent aux arrêts et aux ratés de la lecture. Le reste du temps, quand le lecteur est bien pris, il n'y a pas d'image mentale (Sartre,Imaginaire,1940, p. 86):
2. On voit (...) apparaître toute la distance entre le péché et la faute; la faute, certes, est liée à notre existence personnelle, je ne puis la renier comme mienne, mais elle est plutôt, comme son nom le suggère, une défaillance de mon être, un raté de mon existence, tandis que le péché apparaît comme dimension de mon existence. Philos., Relig., 1957, p. 38-16.
C. − Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a des délicats en art, des raffinés, des prétentieux, des pointus qui n'aiment que le raté ou le lâché en art (Goncourt,Journal,1862, p. 1016).
Prononc. et Orth.: [ʀate]. Att. ds Ac. 1798-1878. Fréq. abs. littér.: 454. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 365; xxes.: a) 1 067, b) 1 089. Bbg. Quem. DDL t. 6.