Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RAPPORT, subst. masc.
I. − Action de rapporter une chose matérielle.
A. − Action de rapporter ce qu'on a reçu.
1. Action d'un chien rapportant à son maître le gibier tué ou blessé. Il faut un bon chien à quête lente et méthodique, à obéissance absolue, à rapport confirmé. Les griffons et les épagneuls, qui aiment l'eau en général, paraissent assez désignés pour cet usage (Vidron, Chasse,1945, p. 73).Rapport d'un lièvre par un labrador (Duchartre1973).
2. Dans le domaine jur.Action de rapporter ce qu'on a reçu pour permettre le retour à une situation normale, équitable:
1. fourchevif [à Rouquérolle]: Il s'agit d'un bail à cheptel (...). Voici l'article 14 (...) « Le preneur sera tenu de garder ledit cheptel par lui et ses gens; il devra justifier de toutes morts naturelles par le rapport des peaux... » rouquérolle: Le rapport des peaux? fourchevif: Oui... Ainsi, quand un mouton mourra, il sera tenu de montrer sa peau. Labiche, Fourchevif,1859, 12, p. 418.
Spéc., au fig.
ADMIN. PUBL. Action par laquelle un comptable rapporte une somme qu'il a mal à propos portée en dépense. Toute dépense rejetée soumet le comptable au rapport de la somme (Ac.1835-1935).
DR. CIVIL. Action de remettre dans la masse d'une succession un bien, une valeur. Le rapport n'est dû qu'aux cohéritiers, et non aux légataires ou aux créanciers de la succession (Bach.-Dez.1882).Le rapport des immeubles se fait en nature (Pt Lar.1906).Rapport d'une somme reçue (Foulq.-St-Jean1962).
3. Fam., vieilli. Renvoi aigre de l'estomac. Synon. éructation.L'ail donne de fâcheux rapports; les raves causent des rapports (Ac.1798-1878).Avoir des rapports (Ac.1798-1935).Quelquefois la jaunisse est accompagnée de chaleur, de soif, de rapports, de vomissemens bilieux (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 197).
B. − MAR. Action d'apporter quelque chose à son retour d'un endroit donné; masse d'eau apportée par la mer lors du flux ou par le courant d'un fleuve. (Ds Lar. Lang. fr.). P. méton. Hausse enregistrée entre deux marées montantes consécutives (d'apr. Merrien 1958).
C. − Action d'ajouter quelque chose. Les parties de rapport [sur les pièces d'orfèvrerie], telles que poignées et anses, sont également fabriquées en argent pur (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 42):
2. Quels travaux n'a-t-il pas fallu entreprendre pour adoucir la pente et remplir une partie des vallons? Quels rapports de terre, ainsi que de débris de ces rochers, pour former des communications avec la grande route... Crèvecœur, Voyage,t. 2, 1801, p. 312.
Or de rapport. ,,Or plaqué`` (Pt Rob. 1980).
Pièces de rapport. Petites pièces de bois, de métal ou de pierre, de diverses couleurs, assemblées et ajustées sur un fond, un support, dans un but décoratif. Synon. pièces rapportées (v. rapporté).Lisez plutôt le passage suivant de Pline: « Les meilleurs bois pour faire des pièces de rapport... etc ». Ce passage nous prouve que les Romains étaient aussi avancés que nous le sommes dans l'art de l'ébénisterie (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 248).
Au fig., péj. Éléments pris çà et là, souvent réunis sans plan précis. Dans les choses, tout est affaires mêlées; dans les hommes, tout est pièces de rapport. Au moral et au physique, tout est mixte: rien n'est un, rien n'est pur (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 30).
Spécialement
DESSIN (de bât. et topogr.). Opération consistant à dessiner à une échelle donnée et en dimensions exactes, d'après un croquis fait sur le terrain, sans échelle (rapport du (re)levé); on le nomme parfois report. (Ds Bég. Dessin 1978).
TISS. Ensemble de fils disposés de manière appropriée, qu'il faut compter avant que ne se reproduise la même disposition et servant à caractériser la structure d'un tissu. Rapport (d')armure, (de) chaîne, (de) trame (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). Le rapport est de quatre fils, quatre duites. Quand les nervures vont de gauche à droite, le grain est dit « croisé » (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 70).
D. − Action de produire un profit, un revenu. Synon. produit, rendement; anton. agrément.Une ferme, peu de chose, mauvais rapport... Les fermiers ne payent pas... (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 240).
Immeuble, maison de rapport. Immeuble qui, par sa location, procure un revenu à son propriétaire. Vers le bas, des petites maisons de rapport, au loyer bon marché, des logements de pauvres (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 157).
[En parlant d'une propriété agric., d'une plante ou d'un ensemble de plantes] En/de (plein) rapport. Qui procure le profit qu'on peut normalement en attendre. Malagar redeviendra une propriété de vingt hectares plantés en vignes de plein rapport (Mauriac, Journal 2,1937, p. 108).
[En parlant d'une entreprise commerciale, financière, d'une activité hum.] Il se mit à parler (...) du débardage, un métier facile, d'un bon rapport, sans demander d'apprentissage (Guèvremont, Survenant,1945, p. 146).
Proverbe, vieilli. (C'est) belle montre et peu de rapport (Ac. 1798-1878). La personne ou la chose dont on parle, se présente sous une apparence spécieuse à laquelle ne répond ni son comportement ou son état réel ni le bénéfice ou l'avantage qu'on peut en retirer.
HIPP. Lors d'un pari, somme d'argent rapportée par une unité de mise. Il s'agit de désigner [au pari couplé ou jumelé] les deux premiers d'une course; c'est théoriquement plus difficile qu'au pari simple, et les rapports sont évidemment plus gros (Zitrone, Courses,1962, p. 44).
II. − Action de transmettre une information; l'information ainsi transmise. Synon. relation, témoignage.
A. −
1. [À titre privé] Je croyais, sur le rapport de mes yeux, que le soleil se levait derrière une montagne et se couchait dans la mer (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 288).Chaque fois (...) que j'aurai recueilli un renseignement nouveau sur ce misérable, je viendrai moi-même vous en faire mon rapport (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 343).
Rare. [Avec un compl. indiquant la chose rapportée] Je crois qu'il [l'adorateur du Diable] sentit très bien que j'appréciais la rareté et le rapport de leur foi [de ses yeux] (Barrès, Cahiers Orient,1914, p. 12).
Arg. milit. Rapport des cuistos. ,,Nouvelles que l'homme de service à la tranchée apprend des cuisiniers de la compagnie`` (Esn. Poilu 1919). On assemble tout cela, on commente, on suppose, on déduit et on invente un peu, pour que cela fasse mieux. C'est fini, le rapport des cuisines est au point (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 81).
CHASSE. Compte rendu fait par le valet de limier ou le lieutenant de vénerie au maître d'équipage sur la quête qu'il a faite et sur le lieu où se trouve la bête détournée (d'apr. Ac. 1798-1935).
Péj. Information transmise au risque ou dans le but de nuire à quelqu'un. Synon. fam. rapportage.C'était un mauvais sujet. Elle fit des rapports qui mirent la mère de Sara en fureur contre Agnès Lebègue, qui me l'avait fait connaître (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 79).Le détestable concierge (...) était en train de lui faire de grands saluts et sans doute aussi des « rapports » (Proust, Guermantes 1,1920, p. 63).
2. Compte rendu présenté dans une forme plus ou moins officielle:
3. brotonneau, lui tendant un dossier: Voici votre rapport. Et je dois dire, monsieur, qu'il est cette fois fort étudié, fort bien compris. C'est un bon travail. Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, I, 9, p. 6.
En partic., dans le domaine sc. Rapport de conjoncture. Mon frère, de l'Académie des Sciences, a fait un rapport sur les poux germaniques, plus bruns, paraît-il que les autres (Benjamin, Gaspard,1915, p. 154).
SYNT. Faux rapport; rapport confidentiel; rapport annuel; rapport circonstancié; rapport administratif, financier, moral; rapport général, spécial; rapport d'expertise, scientifique, technique; établir un rapport; être chargé d'un rapport; faire le/son/un rapport sur; rédiger un rapport; présenter, publier un rapport; examiner un rapport; rédaction d'un rapport; discussion d'un rapport; rapport d'activité, de stage; rapport d'un comité, d'une commission, d'un conseil, de la Cour des comptes, d'un ministre, d'un préfet; rapport de police; rapport pour avis; rapport sur le budget.
3. [Dans un cadre jur. officiel] Cette preuve [de la lésion] ne pourra se faire que par un rapport de trois experts, qui seront tenus de dresser un seul procès-verbal commun (Code civil,1804, art. 1678, p. 307).Chargé d'un rapport à la chambre des députés, il fut obligé, vers la fin de la session, de passer toute une nuit à travailler (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 391).V. coroner ex. de Chateaubriand, démolir B 1 b ex. de Vercel:
4. Le rapport fut discuté point par point. Le crime de viol, que le rapport faisait trop bien soupçonner, commis au mépris du serment par un des leurs, exigeait des francs-juges une action rapide. Jouve, Scène capit.,1935, p. 141.
DR. MAR. Rapport de mer. Rapport rédigé par le capitaine d'un navire, confirmé par plusieurs hommes de l'équipage et remis à l'autorité légale, en cas de relâche ou d'avaries graves survenues pendant le voyage au navire ou à la cargaison (d'apr. Gruss 1978). Davis, dit-il d'emblée comme le grand oiseau entrait chez lui pour déposer son rapport de mer, il faut faire votre malle (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 12).
B. − DÉFENSE. Réunion au cours de laquelle un chef militaire fait part de ses intentions et donne ses ordres; réunion quotidienne d'une unité militaire où sont donnés les ordres de son chef et des informations détaillées sur la vie de cette unité. Le gros bonnet prit une note, et, trois jours après, au rapport, le caporal Wazemmes était avisé de son versement, comme simple soldat, à la 22esection de commis et ouvriers d'administration (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 182).
Demander le/se faire porter au rapport. Demander par la voie hiérarchique une entrevue à un chef militaire. Je me fais porter au rapport en radinant au quartier et je raconte au colonel tout comme c'est que c'est arrivé (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 1, p. 101).
P. ext. Réunion où l'on rend compte à un supérieur de la mission dont on est chargé. Le garçon [du garde-chasse] passait son dimanche à l'Ermitage, et le lundi matin, sa femme le reconduisait, le père allant au rapport (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 207).
III. − Action d'établir un lien, une relation entre deux (ou plusieurs) personnes, deux (ou plusieurs) choses, entre une (ou plusieurs) personne(s) et une (ou plusieurs) chose(s).
A. − Lien établi par la pensée entre plusieurs objets distincts, dans un but de comparaison. Synon. corrélation, rapprochement, relation.Dans une proposition, il y a deux choses, les termes et leur rapport (...). Vous dites vrai si vous affirmez que d'un rapport contingent on ne peut tirer un rapport nécessaire (Taine, Philos. XIXes.,1857, p. 159).Elle m'observait d'un air méfiant et dit enfin « qu'elle ne voyait pas le rapport... » (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 295).V. analogie ex. 17.
En partic. Lien de cause à effet. De petites chances et de petits hommes fabriquent les grands événements. La masse et les professeurs ne voient jamais les vrais rapports parce que les causes n'ont aucune proportion visible avec l'effet et que toutes les traces sont brouillées (Nizan, Conspir.,1938, p. 211).
Point de vue sous lequel, côté par lequel on considère une personne, une chose. J'ai cru devoir venir vous instruire moi-même des seuls rapports sous lesquels je connais M. de Favras (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 496).Ces esprits très capables sous un rapport unique et monstrueusement ineptes sous tous les autres aspects (Comte, Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 83).V. infra sous le rapport de.
Spéc. [Le lien exprimé ne concerne que des choses, concr. et abstr.]
GRAMM., vieilli. Fait, pour un mot ou un groupe de mots, de dépendre d'un autre mot ou d'un autre groupe de mots dans une construction comprenant un ou plusieurs membres. Le mot peut exprimer un concept d'être, de chose ou de procès (...) ou bien un pur rapport grammatical (exemple: le, un, de, par,...) (Traité sociol.,1968, p. 268).V. marquer ex. 6:
5. Le premier [effet] qu'elles [les prépositions] produisent en demeurant des mots séparés de tout autre, c'est de marquer certains rapports entre un nom et un autre nom, ou un adjectif soit simple, soit combiné avec le verbe être. Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 118.
Rapport régulier. Rapport qui ,,est conforme aux vues de l'énonciation et aux règles de la syntaxe`` (Lav. Diffic. 1846). Rapport vicieux. Rapport qui ,,s'écarte de ces vues et de ces règles, lorsqu'un mot se rapporte à un autre mot auquel il ne devrait pas se rapporter`` (Lav. Diffic. 1846).
Possibilité qu'a un mot grammatical d'exprimer tel ou tel concept. La préposition de exprime un rapport de qualification ou d'éloignement. La préposition à exprime un rapport de tendance, d'attribution (Besch.1845).Termes de rapport. Termes ,,qui dans la phrase expriment les liaisons syntaxiques: prépositions, conjonctions...`` (Mar. Lex. 1951). Anton. termes notionnels (v. notionnel A 2).
LING. V. inter II A 1 c ex. de Coyaud.Rapport associatif. ,,Rapport unissant des termes dans une série mnémonique virtuelle`` (Phél. Ling. 1976). Synon. rapport (ou relation) paradigmatique; anton. rapport (ou relation) syntagmatique.,,Rapport unissant des termes également présents dans une (partie de) phrase`` (Phél. Ling. 1976).
LOG. Lien que l'esprit établit entre deux concepts. Lier deux termes et construire un rapport ce n'est point précisément croire, mais juger (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 99).Le jugement est un rapport (Lexis1975).
SYNT. a) Rapport d'analogie, de causalité, de convenance, de dépendance, de différence, de finalité, de ressemblance, de simultanéité, de succession; rapport de cause à effet; rapport qualité-prix d'un objet. b) Rapports abstraits, accidentels; rapport(s) apparent(s); rapports cachés; rapport causal, constant; rapport(s) dialectique(s), direct(s); rapports essentiels, étendus; rapport(s) étroit(s), extérieur(s), fixe(s); rapport immédiat; rapport(s) intime(s); rapport lointain; rapports naturels; rapport(s) nécessaire(s), objectif(s); rapports réels, réguliers; rapport(s) simple(s). c) Il existe un rapport; présenter des rapports; exprimer, indiquer, marquer un rapport; découvrir, établir un rapport; étudier le(s) rapport(s); saisir des rapports.
Locutions
Avoir rapport à/avec. Avoir trait à, concerner. Leur âme s'est détachée des partis, non seulement de ceux qui ont rapport aux distinctions sociales, mais encore des partis intellectuels (Barrès, Cahiers,t. 11, 1917, p. 266).
Par rapport à, loc. prép. [D'un point de vue spatial] Savons-nous cette fois ce que c'est qu'un point défini ainsi par sa position relative par rapport à nous (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 80).Par comparaison avec, en proportion de. Yvonne: De toute façon, cette petite est beaucoup trop jeune. (...) Georges: Elle a trois ans de plus que Michel. Hier tu la trouvais trop vieille... Yvonne: Elle est trop jeune... par rapport à moi (Cocteau, Parents,1938, iii, 2, p. 280).Pour ce qui regarde, relativement à. Je traversais, par rapport à elle, une crise non pas de véritable amour, mais de vanité blessée et de sexualité morbide (Bourget, Disciple,1889, p. 184).À cause de. L'année est dure, par rapport à la forte grêle qui est tombée dans le champ (Loti, Spahi,1881, p. 14).
Par rapport que, loc. conj., pop. et région. (Québec, etc.). Parce que. Je ne suis pas venu par rapport qu'une affaire imprévue m'en a empêché (J.B.L., Gasc. corr.,1823).
Rapport à (pop.). À propos de. Le président du conseil a dit deux mots dans le tuyau de l'oreille [du préfet de police], rapport à vous, en conférant avec M. Chapuzot (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 350).À cause de. Aujourd'hui il s'est retardé, rapport à un enterrement, qu'il a dit à Joseph (A. Daudet, Immortel,1888, p. 171).Rapport (à ce) que, loc. conj., pop. et région. (Québec). Vu que, étant donné que, puisque. [Une grisette:] (...) je l'ai attendue dans la rue [votre dame], rapport à ce qu'un aimable homme (...) m'avait prévenue que j'avais une madame Jules pour rivale (Balzac, Ferragus,1833, p. 87).
Sous le rapport de, loc. prép. Pour ce qui concerne. Les opinions de Werner, sous le rapport de l'amour et de la religion, ne doivent pas être légèrement examinées (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 141).Sous ce rapport. À cet égard. Sous tous (les) rapports. À tous points de vue. Bien sous tous rapports, loc. adj. Je connais une veuve ben fine, capable sous tous rapports, travaillante, bonne cuisinière (Guèvremont, Survenant,1945, p. 282).
B. − Relation de convenance constatée par l'esprit entre deux objets distincts. Synon. affinité, analogie, correspondance, ressemblance.Être sans (aucun) rapport, n'avoir aucun rapport avec. Les langues ont un rapport évident à l'état des peuples dont elles sont l'expression (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 261).« Tout m'a frappé beaucoup, à cause du rapport de figure qu'avait cette femme avec vous ». Le rapport est tout extérieur, la conformité toute physique, l'étrangère ne présente qu'une vaine image de la bien-aimée (Durry, Nerval,1956, p. 41).V. analogie ex. 5, convenance ex. 1.
En rapport avec. Qui correspond à, qui convient bien à. En rapport avec ses goûts. Un petit emploi, en rapport avec ses capacités (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 232).
C. − Relation de convenance dégagée par l'esprit entre les divers éléments d'un ensemble artistique, entre les diverses parties d'un tout envisagé d'un point de vue esthétique. Les rapports harmoniques d'un édifice. Toute sa physionomie aurait eu une teinte uniforme de sévérité, si le rapport de sa bouche à ses yeux n'y avait pas introduit quelque chose de sardonique (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 327).Les peintres des fresques égyptiennes (...) avaient comme préoccupation essentielle de diviser une surface donnée en fragments entretenant entre eux des rapports rythmiques (Arts et litt.,1935, p. 30-7).
P. anal., BOT. ,,Conformité que l'on aperçoit entre les caractères d'une plante et ceux d'une autre plante de la même famille`` (Nysten 1814). Synon. affinité.
D. − [Dans divers domaines sc., en parlant de grandeurs mesurables] Rapports mathématiques; rapport(s) numérique(s); mesurer un rapport.
1. MATH., PHYS. Relation résultant de la comparaison de deux grandeurs inégales, mais de même espèce, et qui peut être évaluée avec précision. Les deux fougues (...) qui, élevant l'ardeur et la dextérité au quadruple (...), élèvent le produit en même rapport (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 27).Le rapport de la hauteur à la base, dans un édifice bien équilibré, rappelle toujours les premiers tombeaux (Alain, Beaux-arts,1920, p. 182).V. anharmonique ex. 1, diamètre A ex. de Condorcet.
Dans le rapport de. Dans la mesure de. Il n'y aura pas moyen de régler leurs enjeux [de deux joueurs] autrement que dans le rapport d'un à deux (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 48).
Rapport arithmétique ou par différence (ex. 18.6 = 12); rapport géométrique ou par quotient (ex. 18.6 = 3).
Rapport gyromagnétique*.
Rapport signal-bruit/signal sur bruit. ,,En tout point d'un circuit, rapport entre l'énergie propre due au signal et l'énergie de bruit due au circuit`` (Pir. 1964). Le rapport signal-bruit joue le même rôle [en télévision] qu'en radiodiffusion sonore: c'est lui qui fixe les zones de réceptions confortables (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 86).
2. BIOL., MÉD. Rapport nucléo(cyto)plasm(at)ique. ,,Rapport entre le volume du noyau et celui du cytoplasme d'une cellule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le rapport nucléoplasmatique est généralement constant pour un même type de cellules qui sont à un stade identique de leur développement (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 46).
3. ASTRONAUT. Rapport de(s) masse(s). Proportion entre le poids d'un engin spatial à son départ et son poids à l'arrivée, entre le poids du carburant et le poids représenté par la charge utile de l'engin. Les « rapports de masse » entre ces plates-formes et la région lunaire seront seulement de 6 ou 7 (au lieu de 100 dans le cas d'un départ depuis la Terre) (A. Ducrocq ds Guilb.Astronaut.1967).
4. AUTOMOB. Relation numérique établie entre les engrenages composant les organes nécessaires au déplacement plus ou moins rapide d'un véhicule. Rapport de la boîte, du changement de vitesse, des vitesses. Austin Rover Group vient d'acquérir la licence de la boîte de vitesses compacte, 4 et 5 rapports, de Peugeot (L'Est Républicain,11 oct. 1985, p. 120, col. 1):
6. Une boîte 4 (...) qui paraît dénuée d'intérêt et une boîte 5, au contraire fort intéressante. Les rapports sont très correctement étagés et la vitesse obtenue aux 1 000 tours en 5e− 34,73 −, permet d'obtenir ici la vitesse maxi. Le Caravanier, 10 mai-14 juin 1984, n o117.
5. HORLOG. Les indications chronologiques et astronomiques exigent souvent des rapports d'engrenages compliqués (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 186).
SYNT. Rapport de deux ou plusieurs axes; rapports de dimensions, d'homothétie, d'intensité, de masse, de nombre, de vitesses, de volumes; rapport commercial/légal entre l'or et l'argent.
E. − Relation d'ordre social, moral, affectif qu'une personne (un groupe de personnes, une collectivité) entretient avec une autre personne (un groupe de personnes, une collectivité), avec son environnement. Synon. commerce, contact, échanges, fréquentation.Rapports entre parents et enfants, entre époux; être en bons rapports, avoir de bons rapports, des rapports difficiles, tendus avec qqn. Peut-être qu'un peu plus de liant et d'aménité tendrait moins les rapports (Amiel, Journal,1866, p. 308).Les rapports entre les deux puissances étaient devenus excellents (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 460).Pendant des millénaires, l'homme n'a eu avec la nature que des rapports pour ainsi dire strictement utilitaires (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 29).V. liaison C 1 a α ex. de Courier.
Mettre en rapport. Parfois, le fourreau ballotté de son bancal mis en rapport avec sa chair le secouait du tressautement de l'homme qui trouve un serpent dans son lit (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 6, p. 163).Il va vous mettre en rapport avec deux de nos amis qui vous feront connaître des gardes qui nous sont acquis (Camus, Peste,1947, p. 1337).
[Dans une situation paranormale] Dans « l'état de rapport » d'un magnétiseur avec son sujet il y a autre chose que de la télépathie dans toutes les directions (Warcollier, Télépathie,1921, p. 292).V. lien ex. 4.
PHILOS., DOCTR. POL. Rapports de forces. Gramsci a beaucoup fait pour spécifier le type d'articulation qui existe entre les divers rapports de forces (économique, politique, militaire) qui fonctionnent de façon relativement autonome et selon une hiérarchie variable suivant les circonstances (Marxisme1982, p. 746).Rapports de production. ,,Rapports primordiaux que les hommes ont avec la nature par l'intermédiaire des techniques, dans le travail social`` (Birou 1966). Dans ses ouvrages de jeunesse, Marx intercalait entre les forces productives et les rapports de production, d'une part, l'idéologie, d'autre part, la « conscience réelle » et ses œuvres (la connaissance, le droit, la morale, l'art, etc.) (Traité sociol.,1968, p. 110).
P. anal.
[Appliqué à des animaux] [Le domaine] des rapports de subordination chez les gallinacées et d'autres animaux (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 252).
MÉD. Rapports anatomiques d'un organe. ,,Sa situation relativement à un ou à plusieurs autres organes, comme celle d'un nerf par rapport aux artères, veines, muscles, etc.`` (Littré-Robin 1858). C'est vraisemblablement par là [le nerf ophtalmique] que s'établissent les rapports sympathiques entre les yeux et le nez, entre la vue et l'odorat (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 178).Du fait de sa présence dans la selle turcique, l'hypophyse a donc des rapports qui sont en grande partie osseux (Quillet Méd.1965, p. 487).
En partic. Relation sexuelle intime entre deux personnes. Rapports (extra)conjugaux, prénuptiaux; avoir des rapports avec un homme. L'Église ne tolère les rapports entre homme et femme que dans le but de la procréation (Maupass., Une Vie,1883, p. 182).Le vagin peut être atrophié et empêcher tout rapport sexuel sérieux (Quillet Méd.1965, p. 484).V. mariage ex. 1.
P. anal. [Appliqué à des animaux] Il me cite le griffon né d'une épagneule, qui jadis a eu rapport avec un griffon (Michelet, Journal,1858, p. 441).
CHIM. ,,Disposition d'un corps à s'unir avec un autre par préférence`` (Chesnel t. 2 1858). On a construit une table des rapports (Littré). V. affinité ex. 6.
SYNT. Rapports commerciaux, économiques, franco-allemands, humains, inter(-)individuels, internationaux, interpersonnels, linguistiques, personnels, professionnels, quotidiens, sociaux; rapports d'affaires, de bon voisinage, d'hostilité, de travail; rapports entre nations, entre peuples; entretenir des rapports.
IV. − DR. ADMIN. Action de rapporter une décision. [Abraham] ne demandait rien moins à l'Immuable que le rapport de son fameux décret sur Sodome (Desmoulinsds Vx Cordelier,1793-94, p. 270).
Prononc. et Orth.: [ʀapɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. a) 1214 raiport « action de rapporter à quelqu'un ce qu'on a vu, lu, entendu, d'où récit, témoignage » (Coll. de Lorr., 975, B.N. ds Gdf. Compl.); ca 1275 raport (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 4166); en partic. 1573 vén. (Dupuys); 1681 mar. (Ordonnance de marine du mois d'août ds Savary t. 2, p. 1270); b) fin xives. « récits qu'on fait, par indiscrétion ou malveillance, de certaines choses qu'on prétend avoir vues ou entendues » (Eustache Deschamps, Balades amoureuses, CCCCXLIX, 15 ds Œuvres compl., éd. de Queux de St-Hilaire, t. III, p. 262: Or ne vueillés faulx rappors nullement Croire de moy); c) 1793 milit. « compte rendu des diverses opérations effectuées chaque jour dans l'unité » (Schwan, Nouv. dict. de la lang. fr. et all.); 2. a) 1538 « convenance, conformité » (Est.); 1718 n'avoir aucun rapport avec (Ac.: Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier); b) fin xvies. « action de rapprocher une chose d'une autre; lien établi par l'esprit entre des choses distinctes qu'il compare » sans aucun rapport à leur troupe (D'Aub.[igné, Sa] Vie [à ses enfants], XIII [éd. 1731] ds Littré); 1678 avoir rapport à (M. de La Fayette, Pr. de Clèves, 76 ds IGLF); c) 1670 « correspondance plus ou moins exacte des diverses parties d'un tout » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 199, p. 527); d) 1690 « relation que deux grandeurs, deux quantités ont entre elles » (Fur.); e) 1740 « relation que les mots, les propositions ont les uns avec les autres, dans la construction » (Du Mars, Œuv., t. V, p. 64 ds Littré); f) fin xviiies. « relation que les hommes ont entre eux » des rapports d'homme à homme (J. J. Rouss. ds Besch. 1845); 1790 mettre en rapport avec qqn (Saint-Martin, Homme désir, p. 243: c'est Dieu, et tout ce qui nous met en rapport avec lui [cf. 1787 se mettre en rapport, M. Roland ds Quem. DDL t. 28]); en partic. 1833 au plur. « relations sexuelles » (Balzac, Ferragus, p. 87: c'est bien mal à une femme qui a le bonheur d'être mariée en légitime mariage, d'avoir des rapports avec un homme comme Henri); 3. a) 1283 dr. « action selon laquelle un cohéritier rapporte ce qu'il a reçu, par avance ou irrégulièrement, à la masse de la succession pour faire compte au partage » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, n o619, tome I, p. 306); b) fin xives. « revenu, ce que produit une chose » (Eustache Deschamps, Balades, DCCCCLXXXVI, 2, op. cit., t. V, p. 232: Des fruis des champs, du raport de la terre); c) 1660 « masse d'eau apportée par la marée montante » rapport de marée (Oudin Esp.-Fr.); d) av. 1683 « action de mettre une chose sur une autre » or de rapport « or plaqué » (Colbert ds Guérin 1892); 1718 terres de rapport « terres prises en un lieu et déversées en un autre » (Ac.); e) 1690 ouvrage de rapport (Fur.). B. Loc. 1. Par rapport à loc. prép. a) 1677 « en prenant comme point de comparaison, en proportion de » (Boss., Conn., I, 8 ds Littré); b) 1678 [éd.] « en rapportant tout à » (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, 81, p. 25); 2. a) 1789 sous tous les rapports « à tout point de vue » (Le Moniteur, t. 2, p. 392: Aussi, devenu citoyen sous tous les rapports, il serait plus intéressé à la défense de sa patrie); b) 1792 sous beaucoup de rapports loc. adv. (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 26); c) 1792 sous le rapport de (Id., ibid., p. 54); 3. 1797 en rapport avec loc. prép. (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 234); 4. 1833 rapport à loc. prép. (Balzac, Méd. camp., p. 184). Déverbal de rapporter*. Fréq. abs. littér.: 15 536. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 26 491, b) 11 899; xxes.: a) 11 612, b) 21 603. Bbg. Gohin 1903, p. 352. − Néron (M.). Obs. sur les morph. de causalité en québécois. Trav. de ling. québécoise. 4. Québec, 1983, pp. 101-139. − Quem. DDL t. 28. − Ranft 1908, p. 56.