Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RANINE, adj. fém.
A. − ANAT. Artère ranine. Branche terminale de l'artère linguale. La vascularisation artérielle se fait par l'artère linguale, qui donne l'artère dorsale de la langue et l'artère ranine (La Gde encyclop., Larousse, t. 11, 1974, p. 6942).P. ell. Après avoir donné la sublinguale, la linguale s'amincit et se termine par la ranine (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 440).Veine ranine. L'une des deux veines situées sous la langue. Les vaisseaux qui se rendent à la langue sont des artères (...) et des veines (veines de la muqueuse, veines ranines qui se jettent dans la faciale, dans les veines dorsales de la langue (...)) (Gde Encyclop.t. 211885-1902, p. 901).
B. − ZOOL. Crustacé décapode brachyure vivant dans les mers chaudes et dans la zone littorale profonde. Au milieu de ces plantes vivantes et sous les berceaux d'hydrophytes couraient de gauches légions d'articulés, particulièrement des ranines dentées, dont la carapace représente un triangle un peu arrondi (Verne,Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 29).
REM.
Ranidés, subst. masc. plur.,zool. Famille de batraciens anoures comprenant notamment les grenouilles. Les Grenouilles, ou Ranidés (...) constituent la famille d'Anoures la plus riche en espèces (La Vie des animaux, dir. P.-P. Grassé, 1977 [1969], p. 349).
Prononc.: [ʀanin]. Étymol. et Hist. 1. 1690 veines ranines (Fur., s.v. ranulaire); 2. 1803 « espèce de cancre qui ressemble à la grenouille » (Boiste). Dér. sav. du lat. rana « grenouille », au sens 1 à cause d'une certaine anal. de forme; cf. ant. ranin qualifiant l'ache qui croît dans les eaux habitées par des grenouilles (xves.; 2 attest. ds Gdf.).