Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RAFFINAGE, subst. masc.
CHIM., INDUSTR. Action de raffiner; ensemble d'opérations chimiques ou physicochimiques par lesquelles on traite une substance, pour la purifier, ou un mélange, pour en séparer certaines substances ou composés. Synon. affinage, purification.Raffinage de l'alcool, de l'huile, du sel, de l'uranium. Le raffinage [du soufre] s'opère par distillation (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 40).Méthodes chimiques nouvelles permettant, (...) une extraction industrielle facile de l'uranium et son raffinage ultérieur en matériaux de haute pureté (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 92).
INDUSTR. PÉTROL. ,,Ensemble des opérations et des procédés industriels mis en œuvre pour transformer le pétrole brut en une multiplicité de produits finis répondant aux besoins du marché: carburants, combustibles, solvants, lubrifiants, etc.`` (Ayache 1981); une de ces opérations, un de ces procédés. Raffinage du pétrole. Les parties [des pétroles bruts] destinées au commerce sont (...) soumises à la distillation et les produits séparés subissent encore une rectification, appelée raffinage (Ser, Phys. industr.,1890, p. 352):
1. ... les économies modernes créent (...) des combinaisons d'unités d'une production donnée, de productions complémentaires et de moyens de transports. Par exemple, des usines d'extraction, de raffinage et de transports de pétrole... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 189.
Unité de raffinage. Partie de l'usine où s'effectue une opération de raffinage déterminée. La nouvelle unité de raffinage chimique de l'essence (La Croix,7 nov. 1952, p. 3, col. 3).
PAPET. ,,Traitement mécanique que l'on fait subir aux pâtes à papier mises en suspension dans l'eau`` (Comte-Pern. 1974). Raffinage du papier. Le raffinage s'opère dans des bassins en ciment ou en fonte (piles hollandaises) ou dans des appareils plus modernes (raffineurs coniques) (Comte-Pern. 1974).V. raffineur B:
2. Le raffinage est la dernière phase de la préparation de la pâte avant la fabrication de la feuille, et c'est à ce stade que l'on établit la composition de fabrication en mélangeant des pâtes d'origines diverses (...), auxquelles on ajoute les adjuvants internes: charges minérales, colles, colorants, etc. G. Belanger, Le Papier,Québec, 1982, p. 99.
SUCR. Traitement du sucre brut. Synon. clairçage (rem. s.v. clairce).Raffinage du sucre. Les sucres qui proviennent de ces diverses plantes (...) sont rigoureusement de même nature et ne diffèrent en aucune manière, lorsqu'on les a portés par le raffinage au même degré de pureté (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 105).
Rem. On emploie affinage pour le traitement des métaux, les deux termes quasi synon. s'étant spécialisés dans des techn. différentes.
Prononc. et Orth.: [ʀafina:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1611 « action de raffiner » (Cotgr.: Raffinage: m. The refinement, or quintescence of); 2. 1669 métall. rafinage (Widerhold Fr.-all.: rafinage [...] Metalli expurgatio); 1765 (Encyclop.: raffinage de cuivre [...] raffinage [...] on le dit des métaux); 3. 1680 sucr. rafinage « action de raffiner le sucre; sucre raffiné » (Rich.); 4. 1788 papet. (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 496b: le raffinage des pâtes); 5. 1890 pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole); 1952 unité de raffinage (La Croix, loc. cit.). Dér. de raffiner*; suff. -age*.