Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RACHITISME,, subst. masc."
RACHITISME, subst. masc.
A. − PATHOL. Maladie de la première enfance caractérisée par une avitaminose D, due le plus souvent à une carence solaire, et qui entraîne l'arrêt de la calcification de la zone d'ossification et de celle du tissu ostéoïde (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Rachitisme aigu, congénital, fœtal, gras, tardif. On savait de même que le rachitisme pouvait être guéri par absorption d'huile de foie de morue et par exposition au soleil (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 443):
Voici quelques-uns des accidents dus à une mauvaise nutrition: le rachitisme très fréquent chez les enfants des classes pauvres, surtout dans les grandes villes, se manifeste par une calcification défectueuse du squelette et un mauvais état des dents. Il est dû à une insuffisance de vitamine D et à un déséquilibre entre le calcium et le phosphore des aliments. R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 32.
P. métaph. L'on a vu les nations, tantôt arrêtées dans leur développement par un rachitisme constitutionnel, tantôt livrées à des souffrances intérieures et à des commotions violentes, qui toutes aboutissaient à la désorganisation et à la mort (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 483).Mais si je considère des gens normalement constitués, ayant l'apparence de Français moyens (qui attaquent le Rassemblement National-Populaire), je discerne en eux des complexes et des refoulements dont ils auront grand besoin de se libérer, s'ils veulent achever leur croissance mentale, et ne pas croupir dans le rachitisme intellectuel (L'Œuvre, 2 mars 1941).
B. − BOT. ,,Maladie qui rend la tige du blé courte et noueuse`` (Littré).
REM.
Rachitis, subst. masc.,synon.,vx. Les résultats de la percussion sont d'ailleurs équivoques quand l'absence du son n'existe qu'à la partie inférieure droite de la poitrine; ils sont souvent trompeurs quand la poitrine est déformée, même à un léger degré, par l'effet du rachitis (Laennec, Auscult., t. 1, 1819, p. 5).
Prononc. et Orth.: [ʀaʃitism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Bot. [1732 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1757 (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 5, p. 437); 2. 1749 pathol. (Buffon Hist. nat., Paris, Impr. royale, t. 2, p. 404). Dér. de rachitique*; suff. -isme*.